Critique de Celine7385

Résumé : Lors de l'enterrement de Zoé, Sylvestre se promet de retrouver son assassin puisque la police pense à un suicide. Il se lance dans une enquête qui va le plonger dans un quartier totalement inconnu gouverné par une communauté religieuse/politique très spéciale et hantée par le passé.

Mon avis : L'intrigue est sombre. Elle mêle enquête, religion/secte et politique (un peu le style des Rivières Pourpres). le langage est parfois cru, l'histoire un peu violente (avis aux âmes sensibles). Les noms de lieux sont des anagrammes (par exemple Cranfe pour France, Sapir pour Paris, Lerbin pour Berlin) mais je n'y ai pas vu grand intérêt : en fait, je me suis demandé quel était le but d'avoir transformé ces noms de lieux car cela n'apporte rien à l'histoire, si ce n'est de nous donner l'impression d'être plongé dans un monde alternatif. Les personnages se dévoilent au fil du récit, semant peu à peu des indices pour ne pas en dire trop ni trop vite afin de laisser le suspense tout au long de l'histoire. Pour les amateurs de romans noirs, ce livre est pour vous !
Je regrette seulement que la fin se termine en queue de poisson avec beaucoup de questions qui restent sans réponse et une coupure si nette qu'il sera difficile de se souvenir de toute l'intrigue et de toutes ces questions restées sans réponses au moment où on lira la suite. J'aurais préféré une fin qui résoud une partie de l'enquête tout en laissant une ouverture sur certaines questions restées sans réponse.

Conclusion : Ce premier opus est prometteur et donne envie de lire la suite, ce qui est pour moi le signe d'un bon roman, même si la fin est une coupure trop brutale.