Critique de Srhbb8

Lorsqu'il est encore enfant, l'auteur souhaite devenir biologiste-explorateur. Il poursuit ses études de biologie, visant un doctorat en astrobiologie, l'étude des formes de vie venant d'autres planètes ou dans des conditions extrèmes, lorsqu'il répond à une annonce pour une mission d'un an en Alaska, dans les conditions de la vie sur une autre planète, à savoir Mars, sans communication, sorties en combinaison, pas de ravitaillement durant la durée de la mission.
Il sera accepté pour une première mission de 15 jours dans le désert de l'Utah malheureusement la mission en Alaska souffrira de difficultés de financement et sera plusieurs fois repoussée à une date ultérieure.
Une mission équivalente est montée sur les pentes d'un volcan d'Hawaï, dont le paysage et le sol correspondent assez bien à ce qu'on s'attend à trouver au niveau du régolithe martien.
Le livre relate l'année passée enfermé dans la bulle, représentant une station sur Mars, par l'auteur et 5 équipiers.
Les difficultés, les expériences scientifiques, le fait qu'ils soient eux-mêmes cobayes de cette expérience physique et psychologique.
La difficulté de ne pas pouvoir contacter ses proches en direct, la sortie et le tourbillon médiatique.
Et le rêve de rejoindre Mars un jour.