AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 57 notes
5
10 avis
4
21 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est L_Bookine qui m'a d'abord parlé de cet ouvrage : elle m'a fait remarquer que de plus en plus de personnes sur les réseaux sociaux l'avait acheté et dévoré. Les bonnes chroniques ont fini par lui donner envie, si bien qu'elle s'est lancée à l'aventurer… Après avoir vu son avis positif et celui de Mikasa, j'avoue que j'étais curieuse de découvrir ce titre à mon tour… Or, L_Bookine a eu la gentillesse de me le prêter afin que je le lise cet été. Merci encore ! Grâce à elle, j'ai passé un moment agréable et divertissant.

royales-1027787-264-432L'histoire nous plonge dans un monde futuriste en 2115. Apparemment, il s'est passé plusieurs événements ayant changé la face du monde… J'avoue que je ne m'attendais pas à cela : je pensais avoir affaire à un récit se déroulant de nos jours et mettant en scène une princesse avec ses clones. Or, j'étais loin du compte : on est plutôt sur une dystopie avec un monde post-apocalyptique. Les pluies acides font des dégâts régulièrement et touchent parfois des bâtiments comme les écoles ou les lycées, rendant les activités impossibles. Il y a également beaucoup de famine, de la pauvreté ainsi que des cambriolages. Ayant lu plusieurs ouvrages où il y a la fin du monde, j'avoue que je pensais que l'on aurait bien plus d'informations concernant cet univers. En outre, je pensais que Margaret-May, l'héroïne, mettrait un pied dehors et constaterait les disparités économiques ou l'horreur de la réalité. Il n'en sera rien : ces informations sur le monde, on ne les aura que grâce à Alexandre, un journaliste dont elle va tomber amoureuse. Aux côtés de May, on va surtout se concentrer sur un jury de prix littéraire, sur ses échanges avec ses soeurs ou ceux qu'elle côtoie ainsi que sur son quotidien dans le bunker. Même si l'oeuvre est déjà bien complète, je reconnais avoir ressenti un manque concernant l'approfondissement de la situation extérieure. À cause de la narration à la première personne, le lecteur est cantonné à cette cage dorée dans laquelle évolue May malgré elle. Cela dit, on a quand même quelques éléments supplémentaires comme l'importance des médias, la course à la perfection, la popularité, la technologie surdéveloppée et la manipulation de masse même à travers un simple prix littéraire, … C'est très intéressant et cela pousse à la réflexion néanmoins, j'aurais souhaité que l'on pousse un peu plus tout cela.

Le quotidien de ces seize clones m'a fortement rappelé « Seven Sisters », un film que j'ai vu en début d'année. Les deux oeuvres ont en commun le fait d'utiliser plusieurs demoiselles se ressemblant trait pour trait afin d'incarner une seule et même personne. Chaque jour, l'individu se glissant dans la peau de la princesse Margaret est différent. Les autres filles doivent rester cachées, prostrées dans le secret et le mensonge. Bien évidemment, cela instaure une certaine jalousie, d'autant que certaines jeunes femmes sont plus souvent dehors que d'autres. Elles sortent toujours selon leur spécialité : l'histoire, l'art, les arts martiaux, les discours, la religion, etc. Par contre, à l'inverse de « Seven Sisters », un clone blessé est isolé et n'aura plus le droit de sortir, alors que dans le film, tout le monde doit subir le même sort… Ce qui est rassurant, surtout si les quinze autres doivent se mutiler à tour de rôle pour que tout concorde… Bien évidemment, c'est l'amour qui chamboulera ces journées réglées sur du papier à musique… mais pas que ! En effet, suite à un drame, la Reine décide de mettre en concurrence toutes les jeunes filles afin de n'en garder plus qu'une. J'ai beaucoup aimé le changement radical que cela a produit : aussitôt, le comportement de toutes les filles a changé. Certaines ont tenté de monter des stratégies, des alliances et des manipulations, tandis que d'autres vont se révéler plus teigneuses et violentes… La scène nocturne où May se fait poursuivre dans le bunker m'a donné des frissons ! J'imaginais très bien ce moment et me demandais sincèrement ce qu'il allait se passer… L'atmosphère, déjà sombre et difficile, est devenue encore plus malsaine et abominable. Face au pouvoir, certains sont capables du pire…

Les personnages sont intéressants et vont bousculer le destin de May. J'ai aimé certains clones, j'en ai méprisé d'autres et la moitié m'est complètement passé par la tête. On ne va pas se mentir : il est difficile de retenir le nom des seize Margaret et leurs spécificités tout en rajoutant les autres protagonistes (la Reine Victoria II, la gouvernante Seymour, le jeune Eliott, Alexandre, James, etc.) ! J'ai d'ailleurs trouvé dommage que la liste des jeunes filles soit placée en fin de roman, juste avant un extrait d'un autre livre. Il aurait été plus judicieux de le mettre en début d'ouvrage… Quoi qu'il en soit, je me suis vite prise au jeu au point d'apprécier une poignée de personnages. En ce qui concerne la romance, je n'ai pas spécialement été déçue. Certes, elle est assez rapide et en surface cependant, elle semble forte et pleine d'émotions. Quand on sait que la vie de May et de ses soeurs se résume à une grande partie sous Londres, il est compréhensible que les demoiselles tombent amoureuses, s'enflamment en un rien de temps et veulent tout donner pour avoir une nouvelle vie ! L'Amour représente un espoir, une échappatoire, une nouveauté ou une fenêtre vers la vérité… J'ai donc trouvé logique le fait que certaines jeunes femmes s'investissent autant dans leur couple ou fassent preuve d'une certaine naïveté.

Le rythme de l'ouvrage est assez bien dosé. On rentre facilement dans l'ambiance malgré le nombre important de protagonistes, tandis que les révélations vont arriver au compte-goutte. Bien sûr, on reste dans un huis-clos toutefois, les choses vont quand même s'avérer mouvementées, surtout une fois que l'annonce de la Reine est tombée. La tension n'est pas toujours présente et quelques chapitres ne seront dédiés qu'à des discussions toutefois, je ne me suis pas ennuyée pour autant. L'auteure a une plume assez fluide, si bien qu'on tourne les pages avec facilité. Par contre, la fin a été un peu expéditive, mais j'ai quand même apprécié le prologue. Je ne souhaitais pas que l'on tombe dans quelque chose de mièvre et de cliché. J'ai donc été rassurée du choix de Camille Versi concernant son héroïne. Enfin, comme L_Bookine et Mikasa, j'ai un peu de mal avec le fait que certains événements restent impunis… On met totalement de côté certains crimes qui ont pourtant laissé des séquelles sur le groupe… Ce ne sera donc pas un coup de coeur, mais j'ai passé un bon moment. « Royales » était un one-shot divertissant qui plaira certainement à la majorité.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          142
So British ! I like it !
Avec son petit côté «Orphan Black» (série T.V), son brin de «Seven sisters» (film) et son imposante (et fort agréable) atmosphère de la souveraineté Britannique, « Royales : 16 clones, une princesse » est une bonne lecture divertissante !


J'ai adoré le côté royauté, l'auteure m'a transportée en Angleterre avec succès. J'ai trouvé l'ambiance très réaliste (même si concrètement je n'y connais pas grand chose puisque je ne connais pas de l'intérieur…! lol). En tout cas, pour moi, pauvre spectatrice de derrière les barreaux de Buckingham Palace, j'ai trouvé l'ambiance très bien retranscrite. Les descriptions que propose Camille Versi pour sa fiction m'ont paru crédibles. À tel point que l'on pourrait presque parler d'uchronie, à ceci près que le point de départ historique de l'histoire serait en réalité notre présent. Ce livre est pour moi un savant mélange entre historique (si on part du principe que notre présent est passé…) (Je vous ai perdu là ou ça va ? lol) et science fiction. Car, en effet, dans cet ouvrage nous allons suivre Margaret, princesse en titre, interprétée auprès du peuple par 16 jeunes filles issues du clonage dont les arrière-arrière-grands-parents sont nos Kate et William nationaux ! Je trouve l'idée géniale !


Même si au début du livre il n'est pas aisé de retenir les 16 prénoms des jeunes filles ainsi que le domaine de prédilection de chacune (géopolitique, équitation, littérature, arts martiaux...etc) j'avoue m'être vite prise au jeu et avoir intégré plus rapidement que ce que je pensais les différentes personnalités de ces demoiselles. En revanche, j'ai eu du mal à m'imaginer des protagonistes majeurs alors qu'ils le sont tous. J'ai trouvé que l'histoire étaient plus ado que young adult. Cela est dû, je pense, au manque de maturité des jeunes filles. Ce qui n'est pas une critique, au contraire, je trouve même cela cohérent vis à vis du scénario que propose l'auteure. En effet, les clones sont toutes enfermées dans un bunker en dessous de Buckingham Palace et même si elles sortent à l'extérieur pour jouer Margaret, leur temps de sortie est tout de même divisé par 16 ne l'oublions pas. Manquant toutes d'expérience dans de nombreux domaines, elles n'ont donc pas la maturité d'une jeune fille de leur âge. Elles sont parfois très naïves et innocentes. Mais pas toujours…


Comme il faut de tout pour faire un monde et que chacune a une personnalité bien à elle, certaines jeunes filles ont un très mauvais esprit. Compétition, rancœur, haine, jalousie, violence, colère, tant de thématiques abordées dans ce livre. Mais aussi solidarité, fraternité, amour, amitié, confiance, politique, mensonge, liberté, justice, conséquences… etc
Malgré tout, je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages (même si j'ai su les apprécier) et je dois l'avouer, le suspense n'est pas insoutenable et l'action pas omniprésente. Cependant, le rythme est régulier (grâce aux chapitres courts) et certaines scènes m'ont tout de même donné des sueurs froides… notamment avec une des clones (dont je ne citerai pas le nom pour ne pas spoiler) dont mon seul regret pour ce livre est qu'elle reste impunie pour ses actes atroces. Et en parlant d'atrocité… cette Victoria II, Reine en titre et grand-mère des jeunes filles, est absolument détestable ! Quelle cruauté et quel manque d'humanité !


En conclusion, un livre équilibré, justement dosé et constant. Une bonne histoire qui tient la route écrite avec fluidité. De plus, c'est un one-shot, ce qui n'est pas pour me déplaire (ça change un peu). Un grand merci à NetGalley et aux éditions hachette romans pour ce service presse parfait pour une lecture détente !
Une spéciale dédicace à la couverture : so beautiful ! ;)
Commenter  J’apprécie          106
Ce roman aurait sérieusement gagné à ce que la seconde partie soit condensée, à ce que ce soit Jane et non May l'héroïne, et à ce qu'il s'agisse d'une uchronie et non d'une dystopie : beaucoup d'incohérences auraient ainsi disparu (notamment le fait qu'on utilise les mêmes technologies aujourd'hui que dans cent ans). Mais malgré ces défauts, "Royales" est un bon roman, et j'ai pris plaisir à me plonger dans les aventures de ces 16 clones. Je pense sincèrement que la Littérature pour ados reste le seul domaine où on peut encore publier des histoires originales et qui ne rentrent dans aucune case. Bien sûr, les éditeurs n'ont pas pris beaucoup de risques puisque, si j'ai bien compris, cette histoire avait déjà son petit succès sur Wattpad, mais je suis heureuse qu'il y ait des éditeurs prêts à accompagner de jeunes auteurs afin de publier de bonnes histoires qui stimulent l'imagination !
Commenter  J’apprécie          60
> https://booksandrap.wordpress.com/2018/04/17/royales-camille-versi/


Honnêtement je pensais en avoir terminé avec les lectures Wattpad. J'ai été très (trop) souvent déçue par les histoires ressortant de cette plateforme et je n'avais franchement plus envie de m'y re-frotter. Et pourtant je suis tombée sur ce bouquin-là. Mêlant les thèmes comme la science et la politique, « Royales » est un petit ovni. Je n'avais jamais vu ça nulle part. Et c'est aussi pour ça qu'il m'a attiré. J'ai réellement été étonnée de l'audace de l'auteure et de l'originalité de l'histoire. Je n'aurais jamais allié royauté et clonage et pourtant c'est un duo qui fonctionne et qui fonctionne même très bien ! J'ai adoré. J'ai passé un super moment en compagne de May, de Jane, d'Elisabeth et des autres princesses qui vivent cloîtrées dans le bunker en attendant leur heure de gloire. J'ai trouvé l'idée complètement dingue. J'avais un peu peur que ce soit trop farfelu, mal exploité et bien pas du tout. J'ai été scotchée par la plume de Camille Versi qui m'a, dés les premiers chapitres, complètement envoûtée. C'était addictif. Honnêtement je ne savais pas vraiment dans quoi j'allais atterrir et je n'ai pas été déçue de l'univers créer. C'est riche, c'est bien construit, c'est prenant et on se laisse tout de suite embarquer par le quotidien bien rempli de la princesse.


J'ai vraiment eu du mal à croire que l'auteure était d'une part si jeune mais d'autres part qu'elle signait avec « Royales » son premier roman.
C'est très réussi pour moi. le concept est génial, on retrouve une ambiance très british qui était vraiment très agréable et que j'attendais bien évidemment. C'est très visuel, très intense. Ça respire le prestige, l'honneur et les responsabilités. On découvre les activités multiples, les discours et les cocktails que la princesse Margaret doit présider et on a aucun mal à croire que tout cela est vrai. L'atmosphère très princière était très bien mise en place, on se prête très vite au jeu et on se laisse bercer par cette monarchie anglaise pleine de secrets et de coups bas !
Il y a dans cette histoire, un petit côté livre à suspense qui m'a beaucoup plu. On sait dès le départ et grâce à la 4ème de couverture, que sur les 16 clones il n'en restera qu'une. Et pourtant les 100 premières pas ne l'abordent pas. L'auteure prends le temps de mettre en place les personnages, de permettre au lecteur de les connaître, de se familiariser avec l'univers et c'est quelque chose qui m'a beaucoup plu. On prends le temps de nous décrire le quotidien de ses filles, la manière dont elles ont grandis, dont elles ont été éduquées pour terminer par nous apprendre qu'une seule ne sera gardée. C'était fascinant. J'ai été happée par la plume et par les révélations que l'on nous distille au compte goutte. On est tout de suite très sensible à certaines filles, à leur personnalité. Elles sont toutes très différentes et possèdent leur caractère bien à elles.
J'ai trouvé particulièrement intéréssant l'évolution du personnage de May, notre héroïne.
Au fur et à mesure du roman elle apprends des choses, elle fait face aux réalités et j'ai aimé la découvrir plus ouverte et plus déterminée à changer les choses. C'est vrai qu'au début elle nous apparaît délibérément comme une jeune femme docile et naïve et petit a petit elle se forge son propre avis et ouvre les yeux sur la réalité du monde extérieur et du mode de vie de ses sujets. C'était très intelligent et très bien fait. J'ai aimé qu'elle ne se cantonne pas qu'à obéir.


Et pourtant malgré le fait que ce bouquin m'a fait passé un très bon moment, j'ai quand même quelques petites choses qui m'ont chiffonnée.
Le rythme commençait à s'accélérer réellement à partir du moment où la compétition pour devenir l'élue était en quelques sorte lancée. On décelait des personnalités plus affirmées, plus vicieuse, plus prête à tout que d'autres et c'était vraiment génial. On ressentait fortement cette compétition entre elles. Et puis tout d'un coup, le soufflé retombe et le rythme s'essouffle quelque peu. Autant j'ai adoré la première partie du roman, autant la seconde partie m'a moins plu. Pas dans le sens où c'était mauvais, bien au contraire, mais c'était moins prenant car je savais vers quoi on se dirigeait, il manquait à mon sens d'un peu plus d'action. Il n'y a pas vraiment de grosses surprises et le fait qu'il y ai quelques longueurs rendait le récit un peu moins attractif qu'il ne l'était au début. Pour dire vrai, j'ai moins apprécié la direction que prenait le récit, j'imaginais certainement tout autre chose, et bien que je ne sois pas non plus déçue, je suis toute de même peinée de n'avoir pas été autant absorbée que durant les 200 premières pages. J'étais moins captivée par ce qui se passait et c'est vraiment dommage car ce début de dystopie me plaisait énormément.
Je terminerais par vous parler de la romance présente dans cette histoire. Certains seront mécontents d'en trouver mais personnellement cela ne m'à pas dérangée, bien au contraire. À leur âge il est normal d'éprouver des sentiments et de vouloir connaître l'amour avec un grand A. Ce qui est bien dans « Royales » c'est que c'est bien dosé. Malgré quelques petits passages fleur bleue et un peu trop dramatique à mon gout, on se plonge dans ces relations complexes sans aucun problèmes. Ça ne prends pas le pas sur l'intrigue première et ça ne relègue pas au second plan ce qu'on venait chercher en premier lieu en se plongeant dans ce livre. Et ça c'est bien ! Il faut garder en tête que nous sommes dans un bouquin young adult, dystopique oui, mais avant tout pour un public adolescent, avec des personnages à peine majeur. Bien évidemment qu'il y allait y avoir de la romance, ça me semblait inévitable et l'auteure l'a introduit de manière très simple. Je recommande ! Ce one-shot est bien plus qu'une histoire de clonage et de devoirs c'est aussi un formidable récit sur le courage, la liberté et la famille. Une très jolie découverte !




Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          40
C'est un roman qui a attiré mon attention sur Instagram, je l'ai vu tourner encore et encore et j'ai également lu de bonnes chroniques sur son contenu. Alors, faible que je suis, j'ai aussitôt craqué et je ne suis pas déçue de cet achat imprévu. J'ai apprécié ma lecture et je me suis laissée emporter dans le monde imaginé par Camille Versi pendant tout un après-midi. C'est un roman Wattpad désormais disponible chez Hachette ! Si vous passez devant en librairie, vous ne pouvez pas le manquer ! Sa couverture a du peps, elle est très colorée et attire forcément l'oeil ! 

L'histoire se déroule en Grande-Bretagne au sein de la famille Royale. Si nous retrouvons quelques similitudes avec la famille Windsor actuelle, c'est normal puisque tout ce qui se passe dans le roman découle plus ou moins de notre présent. L'histoire a lieu dans le futur : en 2115 pour être exact. Sur un fond de dystopie on évoque divers sujets importants et pertinents comme le pouvoir des médias sur la population, la manipulation des masses, l'utilisation de la technologie avec la création de clones humains, l'éthique, etc.. Tout cela est plutôt bien abordé puisque pendant notre lecture, nous sommes amenés à réfléchir à tout cela et à "prendre position". 
.
Bon... Même si j'ai aimé ce roman et les sujets qu'il aborde, j'ai quelques remarques à faire (pas forcément négatives). Pour commencer il a une ressemblance avec La Sélection de Kiera Cass (disponible dans la Collection R) - Personnellement ça ne me dérange pas, mais ce n'est peut être pas le cas de tout le monde. Ensuite, il y a la romance ... Elle ne m'a pas trop emballé ni passionné, je ne peux pas en dire plus ici pour ne pas vous spoiler, mais si certains veulent en parler, venez me voir en message privé sur Instagram ! Je trouve également que certains personnages et certains sujets ne sont pas assez travaillés, mis en valeur ou approfondis, ils sont là pour meubler et apporter une légère contribution afin de faire avancer l'histoire. Je dois avouer avoir eu un peu de mal à retenir le nom et la spécialité de chaque clone... Et c'est seulement vers les dernières pages que j'ai découvert le petit aide mémoire: la liste des clones. Pour finir il y a.. Cette fin ! En fermant le livre je n'étais pas tout à fait satisfaite, j'étais ... Je ne sais pas. Il me manque quelque chose. La fin est trop rapide ? Peut-être ou alors j'attendais autre chose. Certains crimes restent impunis et ça me dérange quelque peu. 

Malgré tout cela, je vous conseille Royales de Camille Versi ! Son roman se lit rapidement, ce qui est parfait pour un après-midi à la plage ? Ou ailleurs !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          30
Le résumé du roman m'a tenté, il ne m'en a pas fallu plus pour avoir envie de le lire.

Afin d'avoir la princesse parfaite, Margaret a été clonée. Elles sont maintenant 16, vivant dans un bunker, et remontant à la surface lorsqu'une de leur spécialité est requise. Mais, alors qu'elles sont majeures, il ne pourra plus en rester qu'une.

Dans les premières pages, nous faisons connaissance de Margaret-May, le personnage principal. Ce n'est pas un clone parmi tant d'autres et on le découvre assez vite. On fait également la connaissance des 15 autres clones et on s'attache à la personnalité de certaines. Toutes ne sont malheureusement pas « aimables ». Mais c'est la diversité qui fait aussi l'intérêt de ce livre.
Ce début avait l'air très prometteur. Mais très vite l'intrigue m'est apparue cousue de fil blanc. Pas de surprise, pas de révélation… Au fur et à mesure que certains personnages se présentent, on devine facilement quel rôle ils joueront dans l'histoire. À partir de là, j'ai eu beaucoup de mal avec ma lecture. Maragaret-May m'agaçait avec sa naïveté. Oui, cette naïveté est justifiée vu qu'elle a vécu toute sa vie dans un bunker, mais quand même… Trop c'est trop !
J'ai eu du mal à le lire jusqu'à la fin, même si justement cette fin remonte un peu le niveau global de ma lecture. J'ai donc été contente de voir que ce roman n'était pas une série, parce que je crois que je ne l'aurais pas continuée.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Camille Versi est une jeune auteur de 23 ans dont le premier roman, Royales, a été repéré sur Internet. J'ai passé un très bon moment avec ce roman de science-fiction qui peut sembler léger d'un premier abord mais qui soulève en fait de nombreuses questions autour des problèmes éthiques liés au clonage humain.

May, l'héroïne, est l'une des seize clones crées pour donner l'illusion au peuple que la princesse Margaret est parfaite, chacune de ses soeurs étant spécialisée dans un domaine. Cachées dans un bunker, elles se rendent donc au palais à tour de rôle selon les occasions qui se présentent et la qualité qui doit être mise en avant : équitation, diplomatie, escrime, conversation, etc Seules quelques personnes sont au courant de cette supercherie, menée d'une main de maître par la Reine elle-même.

J'avais pensé que l'histoire serait présentée sous forme de roman choral avec des points de vue différents selon les princesses-clones mais l'auteur a choisi de se centrer sur l'une d'entre elle uniquement, May, la spécialiste en littérature (un choix de spécialisation d'ailleurs original pour son héroïne puisqu'on suivra sa participation à un jury littéraire).

Comme je le présentais en introduction, ce roman aurait pu rester une histoire divertissante mêlant compétition entre les 16 soeurs pour succéder au trône et l'histoire d'un amour secret entre l'héroïne et un jeune homme à qui elle devrait cacher son identité, mais l'auteur a aussi su creuser les questions éthiques du clonage en soulevant différentes questions pertinentes et en créant des situations bien pensées dans lesquelles elle montre combien cette supercherie est fragile.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai été irrésistiblement attirée par le résumé : quelle idée originale! Margaret est la princesse parfaite pour le peuple du Royaume-Uni, mais derrière, il y a 16 clones, chacun avec sa spécialité.

J'ai apprécié ma lecture : le récit est bien écrit, fluide, il coule tout seul et on apprécie de découvrir May, on s'y attache très vite. D'autres soeurs sortent du lot comme Jane ou Elisabeth, et même si on ne les identifie pas forcément toutes, on s'habitue très vite à jongler avec elles.

La question du clonage est évoquée, mais de manière très superficielle. On sait qu'il est illégal, c'est tout et le débat n'est jamais réellement lancé. En revanche, on se rend compte très vite que même si les 16 princesses sont toutes des clones, elles ont chacune leur personnalité, plus ou moins sympathique.

Derrière ce clonage se cache la reine Victoria II, qui dirige le royaume d'une main de fer. On ne sait pas trop quelle est la structure de la société et du gouvernement, ni comment on en est arrivé là.

J'ai trouvé la reine un peu trop caricaturale, c'est vraiment LA "méchante", j'aurais aimé en savoir plus sur son règne pour comprendre comment on en est arrivé là.

Royales est une lecture très agréable, très humaine avec des personnages attachants mais qui se rapproche pour moi davantage du conte de fée, finalement, que de la dystopie dont elle n'a pas la complexité politique.

A partir de 9-10 ans, pour ados et adultes.

[petit ajout : l'auteur a développé certains aspects sur son compte wattpad https://www.wattpad.com/story/159834876-mariage-royal-bonus-%C3%A0-royales ]

A lire absolument pour savoir ce qu'il s'y passe 3 ans après!
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20
--- Un concept un peu fou, et pourtant… ---

Si j'ai craqué pour ce roman, c'est avant tout pour l'idée un poil abracadabrante avancée par l'auteure : une princesse incarnée par 16 clones à tour de rôle. J'étais en effet curieuse de voir jusqu'où cette idée était capable de m'emmener… Et je ne suis pas déçue !

Cette lecture s'est révélée très divertissante, exactement ce dont j'avais besoin au vu de mon emploi du temps surchargé. Parfois, les one-shot, ç'a vraiment du bon !

--- Une héroïne qui aime la littérature ---

Et oui, May, la clone que nous suivons tout au long du livre, a choisi de consacrer son temps et son énergie à la littérature, ce qui permet au lecteur de s'identifier rapidement à elle. On se retrouve dans son quotidien et son envie de défendre des oeuvres qu'elle apprécie. En outre, May est attachante par sa naïveté. Certes, elle commet des erreurs qui nous paraissent incongrues, mais c'est ce qui la rend attendrissante.

C'est donc par ses yeux que nous vivons chacun des bouleversements au sein du bunker qui sert de refuge aux clones et, en un sens, heureusement. Suivre 16 points de vue différents aurait été tout bonnement inconcevable. Camille Versi a donc brillamment relevé le défi de rendre son récit accessible. Ajoutez à cela un style très fluide, sans lourdeurs, et vous obtenez Royales !

Une petite astuce, si jamais vous tentez l'aventure : il y a un récapitulatif des compétences de chaque clone, à la fin du livre. Croyez-moi, il vous sera d'un grand secours.

--- Impossible, dites-vous ? Non, improbable ! ---

Ce dernier mot est parfait pour décrire ce roman. Rien que le concept paraît déjà invraisemblable. L'histoire est également parsemée de rebondissements rocambolesques, mais c'est ce qui fait tout son charme. Et, malgré tout, le scénario tient la route – à condition que vous ayez l'esprit ouvert et que vous aimiez être surpris, bien sûr.

J'aimerais juste relever un petit bémol concernant la crédibilité du récit : la romance. Comme vous vous en doutez, il y en a une. Toutefois, si au début, elle me faisait sourire, j'ai bien vite déchanté. Pour moi, ça ne fonctionne pas, car l'auteure a été trop loin dans le développement de cette relation impossible.

--- Entre Seven sisters et Hunger games ---

Un drôle de mélange, pas vrai ? Et pourtant, je me suis laissé prendre au jeu sans la moindre difficulté. Je me demandais sans cesse ce qui allait se passer, m'inquiétais constamment pour May ou une autre clone proche d'elle. Car, dans ce contexte où il ne doit rester qu'une seule princesse, les inimitiés se développent aisément dans l'ombre…

J'avoue avoir une préférence pour la première partie, lorsque les machinations se mettent doucement en place. En effet, dans la seconde, l'intrigue explose littéralement et il faut faire face aux multiples conséquences… parfois un peu tirées par les cheveux, mais qu'importe ! Emportée dans un tourbillon d'événements, je n'avais plus le temps de réfléchir, ni de m'interroger. Une complète réussite, en somme !

Si j'ai donc un conseil à vous donner, c'est bien celui-ci : laissez-vous porter par l'histoire. Elle saura vous étonner !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai apprécié ma lecture de "Royales" de Camille Versi qui a été divertissante ! Dans la lignée de "La sélection" (j'ai même préféré), l'histoire de ce huis-clos SF est originale et l'écriture est très fluide. Les thématiques du clonage et de la monarchie britannique m'ont vraiment plu. Je regrette une héroïne un peu trop passive et une romance peu crédible mais sinon c'est un bon premier roman, agréable à lire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3177 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..