AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Mikasabouquine


Mikasabouquine
  06 juin 2018
So British ! I like it !
Avec son petit côté «Orphan Black» (série T.V), son brin de «Seven sisters» (film) et son imposante (et fort agréable) atmosphère de la souveraineté Britannique, « Royales : 16 clones, une princesse » est une bonne lecture divertissante !


J'ai adoré le côté royauté, l'auteure m'a transportée en Angleterre avec succès. J'ai trouvé l'ambiance très réaliste (même si concrètement je n'y connais pas grand chose puisque je ne connais pas de l'intérieur…! lol). En tout cas, pour moi, pauvre spectatrice de derrière les barreaux de Buckingham Palace, j'ai trouvé l'ambiance très bien retranscrite. Les descriptions que propose Camille Versi pour sa fiction m'ont paru crédibles. À tel point que l'on pourrait presque parler d'uchronie, à ceci près que le point de départ historique de l'histoire serait en réalité notre présent. Ce livre est pour moi un savant mélange entre historique (si on part du principe que notre présent est passé…) (Je vous ai perdu là ou ça va ? lol) et science fiction. Car, en effet, dans cet ouvrage nous allons suivre Margaret, princesse en titre, interprétée auprès du peuple par 16 jeunes filles issues du clonage dont les arrière-arrière-grands-parents sont nos Kate et William nationaux ! Je trouve l'idée géniale !


Même si au début du livre il n'est pas aisé de retenir les 16 prénoms des jeunes filles ainsi que le domaine de prédilection de chacune (géopolitique, équitation, littérature, arts martiaux...etc) j'avoue m'être vite prise au jeu et avoir intégré plus rapidement que ce que je pensais les différentes personnalités de ces demoiselles. En revanche, j'ai eu du mal à m'imaginer des protagonistes majeurs alors qu'ils le sont tous. J'ai trouvé que l'histoire étaient plus ado que young adult. Cela est dû, je pense, au manque de maturité des jeunes filles. Ce qui n'est pas une critique, au contraire, je trouve même cela cohérent vis à vis du scénario que propose l'auteure. En effet, les clones sont toutes enfermées dans un bunker en dessous de Buckingham Palace et même si elles sortent à l'extérieur pour jouer Margaret, leur temps de sortie est tout de même divisé par 16 ne l'oublions pas. Manquant toutes d'expérience dans de nombreux domaines, elles n'ont donc pas la maturité d'une jeune fille de leur âge. Elles sont parfois très naïves et innocentes. Mais pas toujours…


Comme il faut de tout pour faire un monde et que chacune a une personnalité bien à elle, certaines jeunes filles ont un très mauvais esprit. Compétition, rancœur, haine, jalousie, violence, colère, tant de thématiques abordées dans ce livre. Mais aussi solidarité, fraternité, amour, amitié, confiance, politique, mensonge, liberté, justice, conséquences… etc
Malgré tout, je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages (même si j'ai su les apprécier) et je dois l'avouer, le suspense n'est pas insoutenable et l'action pas omniprésente. Cependant, le rythme est régulier (grâce aux chapitres courts) et certaines scènes m'ont tout de même donné des sueurs froides… notamment avec une des clones (dont je ne citerai pas le nom pour ne pas spoiler) dont mon seul regret pour ce livre est qu'elle reste impunie pour ses actes atroces. Et en parlant d'atrocité… cette Victoria II, Reine en titre et grand-mère des jeunes filles, est absolument détestable ! Quelle cruauté et quel manque d'humanité !


En conclusion, un livre équilibré, justement dosé et constant. Une bonne histoire qui tient la route écrite avec fluidité. De plus, c'est un one-shot, ce qui n'est pas pour me déplaire (ça change un peu). Un grand merci à NetGalley et aux éditions hachette romans pour ce service presse parfait pour une lecture détente !
Une spéciale dédicace à la couverture : so beautiful ! ;)
Commenter  J’apprécie          106



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (10)voir plus