EAN : 9782016269169
Hachette (14/03/2018)
3.9/5   57 notes
Margaret est la princesse parfaite, adorée de tous les Anglais. Généreuse, intelligente, polyglotte, cavalière émérite, menant de front des études de littérature, de politique et d’histoire par correspondance…
Son secret ?
Margaret n’existe pas vraiment. Elles sont seize. Seize sœurs.
Seize clones, éduquées à la perfection, créées pour faire rêver un royaume.
Mais les temps ont changé… Sur seize clones, il ne devra rester qu’une princess... >Voir plus
Que lire après Royales : 16 clones, 1 princesseVoir plus

3.88★ (327)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (44) Voir plus Ajouter une critique
3,9

C'est L_Bookine qui m'a d'abord parlé de cet ouvrage : elle m'a fait remarquer que de plus en plus de personnes sur les réseaux sociaux l'avait acheté et dévoré. Les bonnes chroniques ont fini par lui donner envie, si bien qu'elle s'est lancée à l'aventurer… Après avoir vu son avis positif et celui de Mikasa, j'avoue que j'étais curieuse de découvrir ce titre à mon tour… Or, L_Bookine a eu la gentillesse de me le prêter afin que je le lise cet été. Merci encore ! Grâce à elle, j'ai passé un moment agréable et divertissant.

royales-1027787-264-432L'histoire nous plonge dans un monde futuriste en 2115. Apparemment, il s'est passé plusieurs événements ayant changé la face du monde… J'avoue que je ne m'attendais pas à cela : je pensais avoir affaire à un récit se déroulant de nos jours et mettant en scène une princesse avec ses clones. Or, j'étais loin du compte : on est plutôt sur une dystopie avec un monde post-apocalyptique. Les pluies acides font des dégâts régulièrement et touchent parfois des bâtiments comme les écoles ou les lycées, rendant les activités impossibles. Il y a également beaucoup de famine, de la pauvreté ainsi que des cambriolages. Ayant lu plusieurs ouvrages où il y a la fin du monde, j'avoue que je pensais que l'on aurait bien plus d'informations concernant cet univers. En outre, je pensais que Margaret-May, l'héroïne, mettrait un pied dehors et constaterait les disparités économiques ou l'horreur de la réalité. Il n'en sera rien : ces informations sur le monde, on ne les aura que grâce à Alexandre, un journaliste dont elle va tomber amoureuse. Aux côtés de May, on va surtout se concentrer sur un jury de prix littéraire, sur ses échanges avec ses soeurs ou ceux qu'elle côtoie ainsi que sur son quotidien dans le bunker. Même si l'oeuvre est déjà bien complète, je reconnais avoir ressenti un manque concernant l'approfondissement de la situation extérieure. À cause de la narration à la première personne, le lecteur est cantonné à cette cage dorée dans laquelle évolue May malgré elle. Cela dit, on a quand même quelques éléments supplémentaires comme l'importance des médias, la course à la perfection, la popularité, la technologie surdéveloppée et la manipulation de masse même à travers un simple prix littéraire, … C'est très intéressant et cela pousse à la réflexion néanmoins, j'aurais souhaité que l'on pousse un peu plus tout cela.

Le quotidien de ces seize clones m'a fortement rappelé « Seven Sisters », un film que j'ai vu en début d'année. Les deux oeuvres ont en commun le fait d'utiliser plusieurs demoiselles se ressemblant trait pour trait afin d'incarner une seule et même personne. Chaque jour, l'individu se glissant dans la peau de la princesse Margaret est différent. Les autres filles doivent rester cachées, prostrées dans le secret et le mensonge. Bien évidemment, cela instaure une certaine jalousie, d'autant que certaines jeunes femmes sont plus souvent dehors que d'autres. Elles sortent toujours selon leur spécialité : l'histoire, l'art, les arts martiaux, les discours, la religion, etc. Par contre, à l'inverse de « Seven Sisters », un clone blessé est isolé et n'aura plus le droit de sortir, alors que dans le film, tout le monde doit subir le même sort… Ce qui est rassurant, surtout si les quinze autres doivent se mutiler à tour de rôle pour que tout concorde… Bien évidemment, c'est l'amour qui chamboulera ces journées réglées sur du papier à musique… mais pas que ! En effet, suite à un drame, la Reine décide de mettre en concurrence toutes les jeunes filles afin de n'en garder plus qu'une. J'ai beaucoup aimé le changement radical que cela a produit : aussitôt, le comportement de toutes les filles a changé. Certaines ont tenté de monter des stratégies, des alliances et des manipulations, tandis que d'autres vont se révéler plus teigneuses et violentes… La scène nocturne où May se fait poursuivre dans le bunker m'a donné des frissons ! J'imaginais très bien ce moment et me demandais sincèrement ce qu'il allait se passer… L'atmosphère, déjà sombre et difficile, est devenue encore plus malsaine et abominable. Face au pouvoir, certains sont capables du pire…

Les personnages sont intéressants et vont bousculer le destin de May. J'ai aimé certains clones, j'en ai méprisé d'autres et la moitié m'est complètement passé par la tête. On ne va pas se mentir : il est difficile de retenir le nom des seize Margaret et leurs spécificités tout en rajoutant les autres protagonistes (la Reine Victoria II, la gouvernante Seymour, le jeune Eliott, Alexandre, James, etc.) ! J'ai d'ailleurs trouvé dommage que la liste des jeunes filles soit placée en fin de roman, juste avant un extrait d'un autre livre. Il aurait été plus judicieux de le mettre en début d'ouvrage… Quoi qu'il en soit, je me suis vite prise au jeu au point d'apprécier une poignée de personnages. En ce qui concerne la romance, je n'ai pas spécialement été déçue. Certes, elle est assez rapide et en surface cependant, elle semble forte et pleine d'émotions. Quand on sait que la vie de May et de ses soeurs se résume à une grande partie sous Londres, il est compréhensible que les demoiselles tombent amoureuses, s'enflamment en un rien de temps et veulent tout donner pour avoir une nouvelle vie ! L'Amour représente un espoir, une échappatoire, une nouveauté ou une fenêtre vers la vérité… J'ai donc trouvé logique le fait que certaines jeunes femmes s'investissent autant dans leur couple ou fassent preuve d'une certaine naïveté.

Le rythme de l'ouvrage est assez bien dosé. On rentre facilement dans l'ambiance malgré le nombre important de protagonistes, tandis que les révélations vont arriver au compte-goutte. Bien sûr, on reste dans un huis-clos toutefois, les choses vont quand même s'avérer mouvementées, surtout une fois que l'annonce de la Reine est tombée. La tension n'est pas toujours présente et quelques chapitres ne seront dédiés qu'à des discussions toutefois, je ne me suis pas ennuyée pour autant. L'auteure a une plume assez fluide, si bien qu'on tourne les pages avec facilité. Par contre, la fin a été un peu expéditive, mais j'ai quand même apprécié le prologue. Je ne souhaitais pas que l'on tombe dans quelque chose de mièvre et de cliché. J'ai donc été rassurée du choix de Camille Versi concernant son héroïne. Enfin, comme L_Bookine et Mikasa, j'ai un peu de mal avec le fait que certains événements restent impunis… On met totalement de côté certains crimes qui ont pourtant laissé des séquelles sur le groupe… Ce ne sera donc pas un coup de coeur, mais j'ai passé un bon moment. « Royales » était un one-shot divertissant qui plaira certainement à la majorité.
Lien : https://lespagesquitournent...
So British ! I like it !
Avec son petit côté «Orphan Black» (série T.V), son brin de «Seven sisters» (film) et son imposante (et fort agréable) atmosphère de la souveraineté Britannique, « Royales : 16 clones, une princesse » est une bonne lecture divertissante !

J'ai adoré le côté royauté, l'auteure m'a transportée en Angleterre avec succès. J'ai trouvé l'ambiance très réaliste (même si concrètement je n'y connais pas grand chose puisque je ne connais pas de l'intérieur…! lol). En tout cas, pour moi, pauvre spectatrice de derrière les barreaux de Buckingham Palace, j'ai trouvé l'ambiance très bien retranscrite. Les descriptions que propose Camille Versi pour sa fiction m'ont paru crédibles. À tel point que l'on pourrait presque parler d'uchronie, à ceci près que le point de départ historique de l'histoire serait en réalité notre présent. Ce livre est pour moi un savant mélange entre historique (si on part du principe que notre présent est passé…) (Je vous ai perdu là ou ça va ? lol) et science fiction. Car, en effet, dans cet ouvrage nous allons suivre Margaret, princesse en titre, interprétée auprès du peuple par 16 jeunes filles issues du clonage dont les arrière-arrière-grands-parents sont nos Kate et William nationaux ! Je trouve l'idée géniale !

Même si au début du livre il n'est pas aisé de retenir les 16 prénoms des jeunes filles ainsi que le domaine de prédilection de chacune (géopolitique, équitation, littérature, arts martiaux...etc) j'avoue m'être vite prise au jeu et avoir intégré plus rapidement que ce que je pensais les différentes personnalités de ces demoiselles. En revanche, j'ai eu du mal à m'imaginer des protagonistes majeurs alors qu'ils le sont tous. J'ai trouvé que l'histoire étaient plus ado que young adult. Cela est dû, je pense, au manque de maturité des jeunes filles. Ce qui n'est pas une critique, au contraire, je trouve même cela cohérent vis à vis du scénario que propose l'auteure. En effet, les clones sont toutes enfermées dans un bunker en dessous de Buckingham Palace et même si elles sortent à l'extérieur pour jouer Margaret, leur temps de sortie est tout de même divisé par 16 ne l'oublions pas. Manquant toutes d'expérience dans de nombreux domaines, elles n'ont donc pas la maturité d'une jeune fille de leur âge. Elles sont parfois très naïves et innocentes. Mais pas toujours…

Comme il faut de tout pour faire un monde et que chacune a une personnalité bien à elle, certaines jeunes filles ont un très mauvais esprit. Compétition, rancœur, haine, jalousie, violence, colère, tant de thématiques abordées dans ce livre. Mais aussi solidarité, fraternité, amour, amitié, confiance, politique, mensonge, liberté, justice, conséquences… etc
Malgré tout, je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages (même si j'ai su les apprécier) et je dois l'avouer, le suspense n'est pas insoutenable et l'action pas omniprésente. Cependant, le rythme est régulier (grâce aux chapitres courts) et certaines scènes m'ont tout de même donné des sueurs froides… notamment avec une des clones (dont je ne citerai pas le nom pour ne pas spoiler) dont mon seul regret pour ce livre est qu'elle reste impunie pour ses actes atroces. Et en parlant d'atrocité… cette Victoria II, Reine en titre et grand-mère des jeunes filles, est absolument détestable ! Quelle cruauté et quel manque d'humanité !

En conclusion, un livre équilibré, justement dosé et constant. Une bonne histoire qui tient la route écrite avec fluidité. De plus, c'est un one-shot, ce qui n'est pas pour me déplaire (ça change un peu). Un grand merci à NetGalley et aux éditions hachette romans pour ce service presse parfait pour une lecture détente !
Une spéciale dédicace à la couverture : so beautiful ! ;)
> https://booksandrap.wordpress.com/2018/04/17/royales-camille-versi/

Honnêtement je pensais en avoir terminé avec les lectures Wattpad. J'ai été très (trop) souvent déçue par les histoires ressortant de cette plateforme et je n'avais franchement plus envie de m'y re-frotter. Et pourtant je suis tombée sur ce bouquin-là. Mêlant les thèmes comme la science et la politique, « Royales » est un petit ovni. Je n'avais jamais vu ça nulle part. Et c'est aussi pour ça qu'il m'a attiré. J'ai réellement été étonnée de l'audace de l'auteure et de l'originalité de l'histoire. Je n'aurais jamais allié royauté et clonage et pourtant c'est un duo qui fonctionne et qui fonctionne même très bien ! J'ai adoré. J'ai passé un super moment en compagne de May, de Jane, d'Elisabeth et des autres princesses qui vivent cloîtrées dans le bunker en attendant leur heure de gloire. J'ai trouvé l'idée complètement dingue. J'avais un peu peur que ce soit trop farfelu, mal exploité et bien pas du tout. J'ai été scotchée par la plume de Camille Versi qui m'a, dés les premiers chapitres, complètement envoûtée. C'était addictif. Honnêtement je ne savais pas vraiment dans quoi j'allais atterrir et je n'ai pas été déçue de l'univers créer. C'est riche, c'est bien construit, c'est prenant et on se laisse tout de suite embarquer par le quotidien bien rempli de la princesse.

J'ai vraiment eu du mal à croire que l'auteure était d'une part si jeune mais d'autres part qu'elle signait avec « Royales » son premier roman.
C'est très réussi pour moi. le concept est génial, on retrouve une ambiance très british qui était vraiment très agréable et que j'attendais bien évidemment. C'est très visuel, très intense. Ça respire le prestige, l'honneur et les responsabilités. On découvre les activités multiples, les discours et les cocktails que la princesse Margaret doit présider et on a aucun mal à croire que tout cela est vrai. L'atmosphère très princière était très bien mise en place, on se prête très vite au jeu et on se laisse bercer par cette monarchie anglaise pleine de secrets et de coups bas !
Il y a dans cette histoire, un petit côté livre à suspense qui m'a beaucoup plu. On sait dès le départ et grâce à la 4ème de couverture, que sur les 16 clones il n'en restera qu'une. Et pourtant les 100 premières pas ne l'abordent pas. L'auteure prends le temps de mettre en place les personnages, de permettre au lecteur de les connaître, de se familiariser avec l'univers et c'est quelque chose qui m'a beaucoup plu. On prends le temps de nous décrire le quotidien de ses filles, la manière dont elles ont grandis, dont elles ont été éduquées pour terminer par nous apprendre qu'une seule ne sera gardée. C'était fascinant. J'ai été happée par la plume et par les révélations que l'on nous distille au compte goutte. On est tout de suite très sensible à certaines filles, à leur personnalité. Elles sont toutes très différentes et possèdent leur caractère bien à elles.
J'ai trouvé particulièrement intéréssant l'évolution du personnage de May, notre héroïne.
Au fur et à mesure du roman elle apprends des choses, elle fait face aux réalités et j'ai aimé la découvrir plus ouverte et plus déterminée à changer les choses. C'est vrai qu'au début elle nous apparaît délibérément comme une jeune femme docile et naïve et petit a petit elle se forge son propre avis et ouvre les yeux sur la réalité du monde extérieur et du mode de vie de ses sujets. C'était très intelligent et très bien fait. J'ai aimé qu'elle ne se cantonne pas qu'à obéir.

Et pourtant malgré le fait que ce bouquin m'a fait passé un très bon moment, j'ai quand même quelques petites choses qui m'ont chiffonnée.
Le rythme commençait à s'accélérer réellement à partir du moment où la compétition pour devenir l'élue était en quelques sorte lancée. On décelait des personnalités plus affirmées, plus vicieuse, plus prête à tout que d'autres et c'était vraiment génial. On ressentait fortement cette compétition entre elles. Et puis tout d'un coup, le soufflé retombe et le rythme s'essouffle quelque peu. Autant j'ai adoré la première partie du roman, autant la seconde partie m'a moins plu. Pas dans le sens où c'était mauvais, bien au contraire, mais c'était moins prenant car je savais vers quoi on se dirigeait, il manquait à mon sens d'un peu plus d'action. Il n'y a pas vraiment de grosses surprises et le fait qu'il y ai quelques longueurs rendait le récit un peu moins attractif qu'il ne l'était au début. Pour dire vrai, j'ai moins apprécié la direction que prenait le récit, j'imaginais certainement tout autre chose, et bien que je ne sois pas non plus déçue, je suis toute de même peinée de n'avoir pas été autant absorbée que durant les 200 premières pages. J'étais moins captivée par ce qui se passait et c'est vraiment dommage car ce début de dystopie me plaisait énormément.
Je terminerais par vous parler de la romance présente dans cette histoire. Certains seront mécontents d'en trouver mais personnellement cela ne m'à pas dérangée, bien au contraire. À leur âge il est normal d'éprouver des sentiments et de vouloir connaître l'amour avec un grand A. Ce qui est bien dans « Royales » c'est que c'est bien dosé. Malgré quelques petits passages fleur bleue et un peu trop dramatique à mon gout, on se plonge dans ces relations complexes sans aucun problèmes. Ça ne prends pas le pas sur l'intrigue première et ça ne relègue pas au second plan ce qu'on venait chercher en premier lieu en se plongeant dans ce livre. Et ça c'est bien ! Il faut garder en tête que nous sommes dans un bouquin young adult, dystopique oui, mais avant tout pour un public adolescent, avec des personnages à peine majeur. Bien évidemment qu'il y allait y avoir de la romance, ça me semblait inévitable et l'auteure l'a introduit de manière très simple. Je recommande ! Ce one-shot est bien plus qu'une histoire de clonage et de devoirs c'est aussi un formidable récit sur le courage, la liberté et la famille. Une très jolie découverte !

Lien : https://booksandrap.wordpres..
C'est très intriguée que j'ai commencé à lire ce livre, une dystopie plus que tentante au résumé qui appelait à en connaitre plus.

Dès les premiers chapitres je me suis prise d'affection pour May, une des seize clones. C'est elle qui sera la principale narratrice de cette histoire. C'est à travers elle que nous allons vivre tous les bouleversements et les changements qui vont advenir tout au long de la lecture.

May est une jeune femme agréable et prévenante, considérant les filles avec qui elle a grandi comme ses soeurs. Chacune représentant une princesse Margaret parfaite grâce aux capacités qu'elles ont appris à développer et perfectionner au fil des années pour devenir une souveraine exemplaire et aimée du peuple. Pourtant, très rapidement on va se rendre compte que toutes ne pensent pas comme May, certaines rivalités et jalousies vont venir gangréner l'harmonie de leur cohabitation et encore plus quand leur existante va être remise en question, menaçant l'intégrité de certaines venant jusqu'à s'en prendre physiquement à elles.

C'est à la fois bouleversée et apeurée que May va découvrir ce que la reine compte faire de son avenir et de celui de ses « soeurs ». Jusqu'alors elles vivent toutes dans un bunker, ne sortant que lorsque l'une d'elles est demandée, des apparitions orchestrées et mises en place pour montrer à quel point la princesse est parfaite. Chacune des seize clones ayant une fonction bien précise, que ce soit les langues, le sport , l'histoire, l'économie ou encore la littérature, ne se montrant que quand leur spécialité est demandée. Aucune erreur n'est possible, elles doivent tout le temps être sur leur garde et surtout ne pas commettre d' imper pour ne pas être démasquée, même coupe de cheveux, même vêtement et même blessure si il le faut. Cependant leur personnalité reste différente, elles n'ont pas la même manière de penser ou encore de voir les choses, mais quand leur vie va être mis en jeu et que seule celle vraiment indispensable pour la pérennité du peuple et surtout de la reine aura le droit de vivre, des personnalités dangereuses et calculatrices vont ressortir du lot, montrant jusqu'où certaines sont capable d'aller pour garder la vie.

Il va se passer beaucoup de choses durant cette lecture, nous allons découvrir une May solidaire et déterminée à ne pas abandonner ses soeurs malgré ce que certaines vont lui faire subir. Elle va en plus de devoir se battre pour leur intégrité, devoir faire face à des sentiments nouveaux, sentiments qui vont la pousser à vouloir encore plus retrouver l'espoir d'une liberté et une vie « normale ». C'est chamboulée par un trop plein de révélations qu'elle n'attendait pas, qu'elle va se rapprocher d'un jeune homme qui lui donnera l'envie d'être une autre personne. A travers lui, elle découvrira les injustices et les besoins du peuple mais aussi la peur et la désillusion, elle va tout au long de l'histoire se retrouver perdue et perturbée par tout ce qui va lui tomber dessus et surtout devoir faire face à de grand bouleversement personnel qui la marquera et la fera douter. C'est combative et par moment désabusée qu'elle va être pousser à mettre en place des plans pour faire évoluer sa vie et celle des autres clones mais aussi cette monarchie qui ne lui convient plus.

Une lecture qui bien qu'intrigante m'a laissé sur ma faim, j'ai apprécié ma lecture mais je n'ai pas ressenti toutes les émotions que j'attendais. J'aime les dystopies et si ici il en est bien question, il m'a néanmoins manqué de l'action, les rebondissements sont bien présents, les classes sociales et les difficultés de vie aussi. Mais j'aurais souhaité retrouver ce qui me fait tant vibrer quand je lis ce genre de lecture : des courses poursuites, des revirements de situations et plus encore du danger, de vrais situations où la vie de l'héroïne est mis à mal et qui devront la marquer. Je ne peux évidemment pas dire qu'il n'y a pas de danger dans ce roman, non, il est certes présent mais pas assez poussé, c'est une lecture qui se passe quasiment à huit clos, qui apporte des comportements malsains et plein de tension, qui poussent à la méfiance et à la crainte mais qui ne nous montre pas assez comment les gens du peuple vivent et nous montrent pas de réel rébellion.

Cela reste une lecture que j'ai apprécié et qui m'aura permis de passer un bon moment. Les conditions de vie des clones n'ont rien d'idylliques malgré leur statut, ce sont des personnes conçues pour le bon déroulement de la vie royale et qui vont devoir faire face à des moments de peur et d'angoisse. J'ai été touchée par la solidarité de certaines et par leur dévouement, si quelques unes m'ont déplu, elles restent importantes pour donner à l'histoire un aspect de crainte. La fin de ce livre m'a donné envie de plus, de voir plus loin que là où nous nous sommes arrêtés.
Lien : http://www.livresavie.com/ro..
Ce roman aurait sérieusement gagné à ce que la seconde partie soit condensée, à ce que ce soit Jane et non May l'héroïne, et à ce qu'il s'agisse d'une uchronie et non d'une dystopie : beaucoup d'incohérences auraient ainsi disparu (notamment le fait qu'on utilise les mêmes technologies aujourd'hui que dans cent ans). Mais malgré ces défauts, "Royales" est un bon roman, et j'ai pris plaisir à me plonger dans les aventures de ces 16 clones. Je pense sincèrement que la Littérature pour ados reste le seul domaine où on peut encore publier des histoires originales et qui ne rentrent dans aucune case. Bien sûr, les éditeurs n'ont pas pris beaucoup de risques puisque, si j'ai bien compris, cette histoire avait déjà son petit succès sur Wattpad, mais je suis heureuse qu'il y ait des éditeurs prêts à accompagner de jeunes auteurs afin de publier de bonnes histoires qui stimulent l'imagination !

C’est ici que nous vivons, entre d’austères murs de béton, sous la lumière artificielle de néons, telles les mauvaises herbes de l’arbre généalogique royal. On ne se soucie pas de notre confort, seulement de garder notre existence secrète.
Je frappe ma paume contre la sienne, et nous nous levons, prêtes à relever le nouveau défi qui s’offre à nous. Je plains la princesse Margaret si elle avait été seule. Moi, j’ai quinze sœurs sur lesquelles je peux compter, et rien ne peut nous résister.
Les douze clones restantes connaîtront la mort, ou l’enfermement à vie. Cela m’étonnerait que la reine les laisse courir dans la nature. Cette compétition va être un carnage. Et avec la littérature comme arme, j’ai bien peur de partir perdante…
Je ne peux m’empêcher de frissonner à l’idée de ce qui m’arrivera si je me révèle un jour incapable de continuer le rôle qui m’a été assigné…