Éditeur : Bastian (21/11/2015)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)

Stéphanie Vertini est une trentenaire célibataire, équilibrée et sociable. Son parcours professionnel, malgré quelques sacrifices, témoigne d'une réussite dont elle peut être fière. Pour être pleinement heureuse, il ne manque plus à la jeune femme que l'accomplissement d'un seul rêve, celui de devenir mère.

Avec le soutien indéfectible de sa meilleure amie et de ses proches, Stéphanie décide de se lancer dans l'aventure : elle aura un enfant t... >Voir plus

Enjeuxdemots
  12 janvier 2017
Ce livre nous parle d'un combat, et pas des moindres : L'ADOPTION !
L'écriture, tout en étant réaliste et factuelle, n'en demeure pas moins émouvante et c'est avec entrain que l'on suit les péripéties de cette jeune femme célibataire dont l'unique et plus cher désir est celui d'adopter un enfant.
Mais cela ne sera pas chose facile, car les obstacles qui encombrent son chemin sont nombreux et désespérants : de la pression de la société et ses préjugés en passant par sa mère qui souhaite voir sa fille « casée » et « la bague au doigt » en toute fervente chrétienne, les apriori qu'elle rencontre autour d'elle sont tous hypocrites et amputés de choses essentielles : l'humanité et l'empathie.
Pourtant, il n'y a vraiment rien à reprocher à cette femme jeune et ambitieuse, indépendante financièrement et pour qui avancer professionnellement est le principal leitmotiv. Issue d'une famille pauvre avec une maman qui joignait difficilement les deux bouts, elle a toujours jugé très important de se réaliser professionnellement et une fois que cela a été chose faite, l'envie d'enfant a jailli dans son coeur, un désir sourd, primordial, qui a fait taire toutes les autres envies pour devenir l'ultime quête.
Essayer le mariage ? la relation de couple ? Stéphanie ne s'en est pas privée, et pourtant la relation a fini par se solder par un échec cuisant devant le refus de son partenaire d'enfanter. Sa décision est donc prise, cela sera l'adoption ! de prime abord, cela semble bien simple. Mais c'est sans compter les bâtons dans les roues et les nombreuses complications sur le chemin..
L'essai de la procréation médicalement assistée n'ayant pas donné de résultat, elle se tourne alors de manière déterminée vers la piste de l'adoption. Et c'est là où le vrai combat commence, les déceptions s'empilent mais l'espoir de Stéphanie est là pour parer aux désillusions, elle y croit, et malgré tous les signaux opposés qu'elle rencontre, en dépit des dérives de l'administration, elle continue la lutte, elle continue sans vaciller et c'est cela que je trouve admirable. Car ce ne sont pas les raisons d'abandonner qui lui manquent, mais elle a décidé d'aller jusqu'au bout.
Après j'ai remarqué plusieurs coquilles d'orthographe, mais cela doit s'expliquer par le fait que j'ai en main le manuscrit de l'auteur probablement non peaufiné, non finalisé. Au début la lecture a été assez difficile et j'ai mis du temps à plonger dans l'histoire. Il faut aussi noter que cet écrit est le témoignage personnel de l'auteur, et donc pas du tout objectif.
Pour finir, je vous dirais : Lisez ce livre, pour lutter contre les préjugés, pour rapprocher ce combat de femme à toutes les autres, pour sensibiliser à la question de l'adoption, dénoncer les inégalités et les injustices des rouages de l'administration. C'est un cri du coeur à ceux qui se sont un jour livrés au long chemin de croix qu'est la demande d'agrément en vue d'adoption.
FloppyCorse
  15 mars 2017
Un récit poignant car il s'agit de l'histoire qu'a vécu l'auteure Stéphanie Vertini, lorsqu'elle a voulu devenir mère...Son désir de devenir mère va se transformer en véritable parcourt du combattant et dieu sait qu'elle mènera "son combat" avec beaucoup de courage et d'énergie. Malheureusement, en France, il est apparemment dur pour une femme célibataire d'obtenir l'agrément tant attendu pour pouvoir adopter.
Qui peut dire qu'une femme célibataire sera une moins bonne mère qu'une femme en couple ??? Est-ce que les services de l'aide à l'enfance prenne vraiment en conscience les besoins des enfants et non leurs jugements qui peuvent parfois être erronées, surtout dans le cas d'une personne voulant adopter en "solo" ?
Ce témoignage est un vrai leçon de vie et de courage car l'auteure, veut par son récit, mettre en garde les personnes voulant adopter à leur tour en leur exposant les pièges à éviter et qu'il faut être bien préparé pour venir à bout d'un tel projet, bien plus que ce que l'on veut bien vous dire noir sur blanc... Ne pas hésiter à prendre attache vers d'autres organismes, forums et même familles ayant déjà fait un demande d'agrément pour une adoption.
J'ai vraiment été touchée par cette lecture car l'on ressent toute la force que l'auteure met dans son récit mais aussi ses doutes et son désespoir car malheureusement, même si j'avais rêvé une belle fin positive, cela ne s'est pas passé comme espéré !!!
marishpa
  24 octobre 2016
Je ne demandais pas la lune de Stéphanie Vertini
Un récit poignant, un témoignage qui nous montre la difficulté d'une femme célibataire à adopter. On suit Stéphanie V. qui se dévoile ,s'ouvre à nous. Une femme dont le désir de devenir mère va se transformer en cauchemar : un cauchemar qui prend forme sous nos yeux. Une femme qui aurait pu se détruire, une femme forte qui épaulée par sa famille et son amie va se battre contre des a-priori : devenir une mere célibataire. Elle va se battre ,une bataille perdue d'avance, c'est ce qu'elle va découvrir à chaque pas qu'elle va essayer de faire. Elle va se dévoiler devant des inconnus sans rien cacher :elle n'a rien à cacher ! Toutes ses paroles vont se retourner contre elle. On va la démolir, briser son reve celui de devenir mere ,sans aucun scrupule.
Dans ce témoignage ,elle veut mettre en garde les personnes sur le projet d'adoption : il faut faire attention à la facon dont on dit des choses ,elles peuvent etre interprétées différement. Elle souhaite que d'autres personnes ne se retrouvent pas dans sa situation : celui de ne pas obtenir l'agréement !
Très beau témoignage. Se livrer ainsi n'est pas facile, elle a su trouver les mots justes et a su analyser parfaitement ce qu'il lui est arrivé.
Elle s'est livrée à nous ,nous a ouvert son coeur et son ame !
LeslecturesdeMaryline
  14 octobre 2016
Qu'il est difficile de refermer un tel livre! J'aurais tellement aimé continuer et lire des lignes plus positives... Car oui, tous les livres ne se terminent pas forcément bien, et c'est le cas de celui-ci... C'est bien dommage car après lecture, je suis sûre que cette auteure est une femme exceptionnelle, une vraie battante, et qu'elle mérite de devenir mère.
Témoignage très émouvant qui nous montre comme il est compliqué, en France, de pouvoir vivre son rêve d'adoption, surtout pour une femme célibataire. Mais pourquoi tant de différence? Il y a bien des divorces, des familles recomposées, des décès... et les enfants ne sont pas plus malheureux que les autres qui vivent dans une maison avec leurs deux parents! J'ai été outrée de voir comment cette jeune femme a été considérée, c'est une honte de nos jours de voir ceci!
Malgré toutes ses démarches, toutes ses forces mises au service de son rêves, malgré ses amis, sa famille, son combat de tous les jours, l'auteur a perdu le droit de vivre son rêve, le droit de rendre un enfant heureux... C'est tellement injuste!
Je remercie vivement l'auteur pour sa confiance. J'ai lu un témoignage poignant qui m'a mise en rage, qui m'a émue, qui m'a fait espérer... Je lui souhaite le meilleur pour la suite et que son rêve puisse voir le jour dans le futur...
Lien : http://leslecturesdemaryline..
TheEdenofBooksTheEdenofBooks   16 novembre 2016
Je ne pouvais nullement être totalement heureuse et accomplie, sans ce petit être, sans ce petit bout de chou, qui si petit soit-il, occupait une place énorme dans ma tête et dans mon cœur.