Editions L'Harmattan (31/10/2019)
4.7/5   5 notes
« La malchance, elle vous saute à la figure. Pas moyen de l’éviter. La chance, elle ne fait que vous frôler. Si vous ne tendez pas le bras, elle passe. Rêvez, sans rien attendre, sans rien espérer, mais battez-vous pour vos rêves et surtout, surtout, ne tournez pas le dos à la chance ! »
Et vous, intrépides lecteurs, laissez ce récit incisif vous ébranler dans vos certitudes. Entrez en résonance avec la narratrice. Entre les lignes, il y a toute la place pou... >Voir plus
Que lire après RideauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Rideau - Chantal Vervaet - Roman - Editions L'Harmattan - Lu en juin 2023.

90 pages lues d'une traite lors d'un aller-retour Bruxelles-Liège. Ce livre-ci parce que je voulais le lire depuis longtemps, il figurait dans ma PAL "urgente" et aussi parce que léger à transporter dans mon sac !
Chantal Vervaet est une compatriote, Rideau est son second roman, elle est biologiste.

On ne connaît pas son prénom, encore moins son nom, la narratrice partage avec le lecteur des pans de sa vie, à commencer par la fin, tragique.

Et puis, elle nous raconte sa passion pour la mer, pour le trekking, ses randonnées avec les copains, ses moments d'étudiante, son travail, sa rencontre avec Hervé, son mariage, ses deux fils.

Vous allez me dire : oui, mais que se passe-t-il ?
Et bien, tout est dans le décorticage de la personnalité de la narratrice, j'ai personnellement senti dès le début que rien n'était aussi simple qu'il n'y paraît dans sa vie. Sa course effrénée à vouloir se dépasser dans le sport, son détachement vis à vis de ses relations, sa famille dont jamais elle ne parle et quand quelqu'un aborde le sujet la réponse fuse : il n'y a rien à dire. Son affection toute particulière pour Martial-Pierrot (Pierrot par rapport au Pierrot lunaire), petit garçon retiré dans son monde, qui déçoit ses parents parce que "pas comme ils l'auraient rêvé", avec lequel elle se sent des affinités, relation affectueuse qui sera partagée par le gamin qu'elle va apprivoiser à l'étonnement de tous.

Et puis quelle fin, j'avais une petite idée, mais pas celle-là !

Chantal Vervaet, dans son roman Rideau, analyse la vie d'une femme, psychologiquement, avec des mots qui sous leurs dehors légers sont bien plus que cela.

J'ai beaucoup aimé cette lecture sans pathos, les drames font parties de la vie, on met du temps à s'en remettre ou pas, chacun-e a les siens et chacun-e. se débrouille à sa manière pour y faire face.

C'est ce que Chantal Vervaet a fait dans ce roman, décrire le ressenti, les rêves, les peurs, les regrets et les réactions de sa narratrice devant les vicissitudes de la vie .

Je suis tentée par son premier livre, un récit de voyage et guide culturel : Voyage en Iran-Des yeux bleus sous le tchador. l
4,5 étoiles, c'est ma note.

Chantal fait partie de la grande famille des babélionautes sous le pseudonyme Gamayun.
Il est dit que les enfants ayant subi un traumatisme sont capables de résilience. Bien plus que ceux qui grandissent dans une famille aimante, à la vie pépère, et sont donc moins armés face à l'adversité et aux épreuves. Bien sûr, il ne faut pas généraliser. Certains plus fragiles ont tendance à glisser vers une mauvaise direction ou à sombrer irrémédiablement dans le néant. Mais d'autres maintiennent la tête hors de l'eau, tant bien que mal, par une force intérieure, une souffrance se changeant en colère ou en mutisme. Et qui leur donne l'impression de nager à contre-courant.

La narratrice fixe son choix sur un bel endroit, dans une nature isolée, afin de mettre fin à ses jours. Certaine qu'en ce lieu et au moment voulu, personne ne viendra l'interrompre. Il n'est pas question de rater sa mort. Après tout, on n'en a qu'une ! Et tandis que son sang s'écoule lentement, elle se souvient. Sa jeunesse, les études et les copines, un amour manqué, les regrets, son mari, la famille.
Paradoxalement, alors que la vie se meurt, une véritable déchirure de l'esprit vient expulser rancoeur, douleur, remords et tourments, prête pour une renaissance.

Ce qui est fort surprenant dans ce livre c'est que vous n'y trouverez aucun pathos, aucune intonation larmoyante, bien au contraire. La plume y est toute de légèreté en même temps qu'affûtée. Les phrases sont courtes et favorisent une lecture rapide. L'auteure fait preuve d'un humour décalé que j'ai adoré.

Ce petit roman d'à peine 100 pages annonce un vrai talent d'écrivaine chez Chantal Vervaet. « Rideau » se ferme sur une fin qui m'a abasourdie et bouleversée.
Un vrai coup de coeur.

Chantal Vervaet est une auteure belge que je vous invite à découvrir sans tarder (sur babelio : Gamayun).
Rideau' est un roman original dont l'écriture est à la fois directe, fluide, interpellant librement le lecteur dans ses certitudes, laissant place à l'humour, à certains belgicismes (bien expliqués) …
Surprenant dès le début puisque c'est la morte qui raconte en fait son histoire aux multiples fêlures et son amour pour la mer.
Personnage à la démarche déterminée qui manifeste à la fois une belle présence à soi, à ce(ux) qui l'entoure(nt) et un certain détachement …
A lire !
Une écriture fluide, très agréable à lire. Un personnage attachant. Une vie que l'on découvre à l'envers. Un besoin de comprendre pourquoi, comment, la narratrice en est arrivée au suicide. J'ai beaucoup aimé l'originalité du récit (ses cogitations commencent dans son cercueil au crématorium) et l'humour un peu caustique.
Dès le premier acte le rideau tombe comme un couperet de guillotine, après ce début brutal la suite nous raconte une histoire d'amour qui nous ferait presque oublier la tragédie que nous venons de vivre.
P.S.: la biologiste est toujours vivante à ce jour.

Tant qu’on se bat, on a une chance. Aussi infime soit-elle, on a une chance. Une seule chose est sûre : quand on s’avoue vaincu, on est vaincu !
L’alchimiste qui sommeille en nous transforme le plomb en or, le passé en un paradis perdu à jamais inégalable.
Quel est le crétin qui a dit qu’il fallait réfléchir avant d’agir ? À trop réfléchir, on ne fait jamais rien !
Certains ont besoin du souffle de la mort sur leur cou pour les retenir à la vie.
Même insignifiant, tout malheur est grand à qui n’en a pas connu de pire.