Critique de FabtheFab

Mélodie est une jeune fille qui vit avec ses parents, Christine, mère au foyer et Pierre, ouvrier soudeur, et son grand frère, Lucien, étudiant en BTS aéronautique. Quand ses parents décident de prendre Mamie Odette dans leur petit appartement et de l'installer dans la chambre de Mélodie, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase ; Mélodie a honte de la pauvreté de sa famille, elle espère une autre vie et elle veut se donner tous les moyens pour y parvenir ! Elle est amie avec son voisin, Malik Sidi, ses amis du collège, Jimmy et Loïc, et surtout sa grande amie, Faustine. Mélodie et Faustine s'inventent des histoires d'amour avec les “frères Fish and Chips”, surnom qu'elles donnent aux frères, Louis et Timothée Colin car ils passent un mois chaque été à Londres ; ce sont les stars du lycée. Leur père est DRH d'une entreprise réputée et adjoint au maire de la ville et sa mère possède la plus grande pharmacie de la ville. Faustine est une jeune fille effacée qui vit seule avec sa mère, infirmière depuis le départ de son père, a priori engagé dans des opérations militaires pour l'armée française. Elles entrent au lycée et Mélodie souhaite qu'elles y trouvent facilement leur place ; aussi se lie-t-elle avec les frères Colin qui les invitent à des soirées auxquelles sont invitées les personnes à la mode au lycée, Julien, Pavel mais aussi Amélie, la copine de Louis et Sofia, la copine de Timothée et la meilleure amie de celle-ci, Amandine. En cette nouvelle rentrée scolaire arrive aussi au lycée Arthur Rimbaud, un nouveau, Fred qui habite chez son grand frère Sacha depuis qu'il a dû quitter le domicile familial après un drame ; il porte une secret qu'il tient à préserver afin de ne pas vivre à nouveau les difficultés qu'il a connues au collège.

Gwendoline Vervel vient du monde du cinéma et nous sentons immédiatement qu'elle a appris à écrire des histoires ; il y a une construction du roman comme dans les romans d'écriture créative anglo-saxons. Les chapitres alternent les points de vue des trois héros, Mélodie, Faustine et Fred. Elle a travaillé la psychologie des personnages et notamment celle des trois héros avec Mélodie, la jeune fille pauvre assoiffée de reconnaissance sociale et victime du déterminisme de la société, encore davantage dans le Nord, Faustine, la jeune fille effacée et anxieuse qui a tellement peur d'affronter la réalité du monde qu'elle s'invente des stratagèmes pour souffrir le moins possible et Fred, le jeune homme résilient qui a affronté les pires drames mais tire une force incommensurable de l'effroyable gâchis de son enfance. La construction est implacable, nous nous avançons petit à petit, nous le savons, vers le drame, il est inéluctable, il arrive et cette acmé est absolument bouleversante. Les trois jeunes héros vont passer à l'âge adulte, accepter l'imperfection des adultes, revendiquer leur liberté et leurs choix. C'est magnifique. Nous regrettons juste les quelques lignes quelque peu didactiques au cours du dénouement qui donnent un ton certes juste mais un peu moralisateur ; il fait surgir le référent adulte qui prend la parole à la place des héros, jusque-là narrateurs à hauteur d'adolescence.
Un roman magnifique et bouleversant.