Chinn tome 2 sur 2
Bamboo Edition (28/08/2008)
3.35/5   10 notes

Il y a plus de 2 000 ans, en Chine, un monastère se nichait au cœur d'une forêt d'arbres centenaires. Les moines qui le peuplaient étaient réputés pour leur extraordinaire maîtrise des arts martiaux. On disait d'eux qu'ils pouvaient terrasser 100 hommes en restant assis sur une chaise, ou vaincre n'importe qui une tasse de thé à la main, sans en renverser la moindre goutte... Cette renommée avait valu au m... >Voir plus
Que lire après Chinn, tome 2 : Le Monastère de la Vieille ForêtVoir plus
Après un premier tome qui était une entrée en matière pour découvrir les personnages, voici un deuxième tome un peu plus abouti quoiqu'un peu attendu par moment. le scénario joue sur plusieurs tableaux de manière cohérente. de duo, on passe à un trio de héros grâce à l'ajout d'un personnage féminin, aussi experte en arts martiaux que les deux compères du premier tome. Ce qui me gène ce sont certains passages un peu faciles et inutiles, à l'image de la scène du bain à la rivière, qui n'apporte rien et qui n'est mis en scène que pour nous montrer une pose aguicheuse (mais anatomiquement impossible), alors qu''une approche basée sur la suggestion aurait eu sans doute un meilleur effet. Bref. Mieux que le premier tome mais pas encore assez à mon goût, la faute sans doute à un ton humour/aventures pas assez subtilement dosé.
Envie d'une bande dessinée distrayante mêlant humour, histoire et action ? Tentez votre chance en lisant les 2 tomes de « Chinn », qui vous feront voyager dans la Chine d'il y a environ 2000 ans, à l'époque où le roi de Qin se fait sacrer empereur et devient Qin Shi Huangdi. C'est un empereur tyrannique qui décide de supprimer toutes les écoles d'arts martiaux du pays, de crainte qu'il y naisse une opposition.

Ainsi, les deux héros essentiels de ces aventures se retrouvent désoeuvrés et privés de leurs maîtres, ils partent donc sur les routes…

Là commencent leurs aventures rocambolesques et drôles, où l'on découvre bien vite leurs talents oscillant entre force, sagesse, humour et agilité. J'espère que vous savourerez comme moi la poésie, l'ironie et l'inattendu des noms de chaque personnage à l'image de « Sagesse éternelle », « Muscle flamboyant », « Demain est un autre jour », « Lao sur la montagne » ou « Dents branlantes ».

On appréciera aussi les scènes de combats revisitées à la sauce « humour et dérision ». Certaines ont le décor et l'univers (pas le ton, bien sûr…) du film « Tigre et dragon ».

On pense par exemple au combat dans une forêt de bambous.

Le deuxième tome présente une version très … originale et inattendue de la formation des ancêtres des moines Shaolin devant faire face à des invasions de Xiongnus eux-mêmes ancêtres des mongols. Venez assister aux effets des lancers de nouilles, des chutes de pandas et des breuvages mystérieux aux herbes des steppes !!! Rires garantis !
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
La BD est plutôt bien, elle est intéressante car elle nous apprend des choses et il y a aussi de l'humour (il y a beaucoup de blagues et quelques références sur les "véritables moines")... Au niveau des dessins il y a beaucoup plus de couleurs sur les pages que sur la couverture, qui est beaucoup plus sombre...
Ce que je n'ai pas trop aimé c'est qu'il y a beaucoup d'écriture et qu'elle est parfois compliquée à suivre...

critiques presse (1)
Sceneario
27 juin 2012
Une très belle suite qui permet aux personnages de développer encore plus leurs caractères et leurs capacités tout en émerveillant le lecteur par une aventure haute en couleurs et en découvertes.
- Bien, le but de cet exercice est de me faire sortir de cette pièce ! Tous les coups sont permis !
- Oh ça ! Je pense être capable d'y arriver !
- Parfait, Remue-du-vent ! Faites-nous une démonstration !
- C'est que... je manque de place ici ! Ne pourrais-je pas plutôt vous faire entrer de force dans la pièce ?
- Bien sûr ! C'est le même exercice... en plus difficile peut-être ! Mais puisque vous le préférez ainsi, sortons ! Voilà, je suis prêt !
- Prêt à quoi ? Le but de l'exercice était bien de vous faire sortir de la pièce, non ? Il me semble que j'ai réussi !