Difficile de classer ce livre : historique, philosophique et un peu aventurier. La promesse était là. Mais voilà : l'histoire a du mal à décoller. L'auteur nous fait visiter moult monuments, tellement qu'on aurait pu dire que c'était un guide touristique. Ensuite mélange de mythologie et de philosophie. En gros j'ai trouvé qu'il y avait trop de tout au détriment de l'aventure.
Il faut attendre environ cent quarante pages pour qu'il y ait une action. La fin du livre s'emballe un peu mais pas trop. Heureusement que les personnages sont sympathique. Même le méchant n'est pas très méchant.
Une lecture gentille mais qui ne m'aura pas emballée.
Roman instructif et entrainant qui donne envie de se replonger dans la Grece Antique.
La facilité de lecture est appréciable même avec beaucoup d'informations historiques et de pensées philosophiques.
J'étais hyper enthousiaste de lire ce livre car j'adorais le résumé et l'intrigue de l'Atlantide. Et je suis finalement mitigée sur ce livre...J'ai mis beaucoup de temps à le lire et j'ai cru que je ne le finirais pas. Mais je suis contente d'avoir tenue bon car il devient vraiment intéressant passé un certain cap. le début est long et on se demande où l'auteur veut en venir. Et puis l'intrigue se déclenche et on entre enfin dans l'histoire et là ça devient sympa pour finalement se laisser porter par l'intrigue et par les idées, utilisées à bon escient, des grands philosophes de notre histoire. Ce que j'ai aimé dans ce livre ce sont toutes ces références historiques et philosophiques qui poussent le lecteur a réfléchir. Donc un début qui aurait mérité d'etre raccourci au profit d'un meilleur développement de la suite.
Lien : http://nightlyreadingaddict...
C'est un roman philosophique très intéressant. J'ai toujours été attiré par les mystères que nous proposait le sujet de l'Atlantide. C'est donc avec ravissement que j'ai ouvert ce roman qui me faisait de l'oeil.

On fait la rencontre d'Etienne, un jeune homme un peu perdu qui part en voyage universitaire en Crète. Etienne est un garçon intelligent qui manque cruellement de confiance en lui. Il est réfléchi, posé et rusé. Il est vraiment un personnage calme et réservé mais il apporte énormément à l'histoire. Etienne a un ami, Cali, qui est complètement hallucinant. Il se document sur tout, sait tout, a un avis sur tout ce qui le rend très intéressant. J'aime beaucoup le fait que ce soit un personnage qui a des avis tranchés et qui cache un grand coeur. L'amitié qui relie ces deux hommes est forte et très belle.

Le personnage qui m'a le plus plu reste celui de Phalène, cette jeune fille incroyable. Elle est belle physiquement et a une bonté intérieure incroyable. Etudiante en lettres, elle rejoint le voyage pour partir à la découverte de cette civilisation qui s'est envolée et qui reste l'un des plus grands mystères du monde.

Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce roman c'est :

La vulgarisation de la philosophie qui fait que l'on comprend tout. On ne relit pas les passages plus philosophiques parce que Gilles Vervisch qui choisit excellemment bien les mots.
Le mélange des genres historique (Le secret de l'Atlantide), secrets de famille mais aussi philosophique.
On est vraiment plongé dans une histoire palpitante qui nous entraîne aux quatre coins du monde, des différentes civilisations mais aussi des différentes manières de percevoir la vie.

C'est un roman qui fait du bien, j'ai passé un excellent moment de lecture, c'est vraiment un roman qui va plaire aux gens qui adore le mélange des genres.

Gilles Vervisch écrit ce roman avec une plume merveilleuse qui nous transporte littéralement, une fois le nez dans ce roman, je n'ai pas pu l'en sortir avant d'avoir l'histoire.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..