Critique de map

map
25 octobre 2019
En pleine réflexion sur les injustices et la méritocratie dont je commence à peine à voir les (énormes) limites, j'ai été attirée par ce titre. Certains passages m'ont bien plu, d'autres discréditent un peu l'auteur, notamment une petite phrase sur le fait de "rester assis en tailleur sur un coussin à ne penser à rien" qui prouve qu'il n'a absolument pas lu les "Trois amis" dont il se gausse pour avoir une idée aussi clichée de la méditation (que je ne pratique pourtant pas beaucoup, mais quand même, je m'attendais à ce qu'un agrégé de philo sache qu'il n'est pas possible de ne penser à rien...) J'ai donc lu en diagonale jusqu'à récupérer de l'intérêt (ah, il a fait hypokhâgne et khâgne, lui aussi...) dans la dernière partie, qui s'éloigne des considérations strictement économiques (même si elles ne sont jamais loin) pour revenir à ce qui m'intéressait le plus : des exemples du mirage de la méritocratie dans la vie des gens, avec lesquels j'étais bien d'accord, bien sûr. Hé oui, j'ai pris davantage de plaisir, faible que je suis, à lire des choses qui faisaient écho et qui m'ont confortée dans mes opinions, mais bon j'ai bien dû apprendre et retenir aussi quelques éléments de culture au passage, et ça, c'est plutôt pas mal !