Mathieu Vervisch (Autre)
Éditeur : Ocrée Editions (10/12/2020)
3.2/5   5 notes
"Quand j'avais dix ans, j'ai vu mon père mourir devant mes yeux. Peut-être est-ce une des raisons qui a fait que je suis devenu un assassin." C'est ainsi que commence ce roman, par les mots du serial killer dont la traque va bientôt devenir l'obsession d'Élodie Artzner, la commissaire principale de la police judiciaire de Paris. Personne ne sait ce qui le motive, personne ne sait qui il est, opérant en plein jour, aux yeux de tous, sans avoir l'air de craindre d'êtr... >Voir plus

MesCarnetsLitteraires
  08 décembre 2020
Ce thriller / roman policier, de facture classique mais efficace, m'a fait passer un excellent moment de lecture.
Le style est fluide, agréable, les personnages sont suffisamment travaillés pour que l'on s'y intéresse, et l'intrigue est rapidement posée.
Au milieu de ce jeu du chat et de la souris entre la Police et le tueur, les dialogues tantôt incisifs et tantôt drôles entre la commissaire principale et son collègue donnent un ton sympathique à l'histoire. J'ai vraiment beaucoup aimé ce duo et j'espère les retrouver très vite dans un nouvel opus car il y a beaucoup à faire avec ces personnages intéressants !
Certains chapitres sont consacrés au tueur et cette immersion dans ses pensées lui donne aussi un côté attachant.
L'intrigue est parfaitement menée par l'auteur avec un petit rebondissement qui arrive pile au moment où l'on pense que tout est fait, et surtout un énorme twist final que je n'ai pas vu venir !
▶️ Un roman que j'imagine parfaitement comme le tome 1 d'une longue série policière !
VIVI29
  19 décembre 2020
Ce thriller, qui est le premier de cet auteur, a été un très bon moment de lecture. J'avoue qu'au début j'y ai trouvé quelques longueurs mais après j'ai réalisé que c'était utile à la compréhension des personnages.
Le récit alterne les points de vue du tueur et de la Commissaire de police. J'ai apprécié cette construction de l'histoire, on est tantôt dans la tête de l'un et de l'autre.
On apprend que si cet homme est devenu tueur en série c'est parcequ'il ne supporte plus certains comportements de ses concitoyens. Et comment ne pas le comprendre ? Ce sont des comportements que l'on subit tous à un moment ou un autre, dans ce monde hyper connecté où tout le monde court et ne vit que pour soi. Alors bien évidemment et heureusement, nous ne devenons pas tous des tueurs en série, mais on peut comprendre avec ce qu'il a vécu dans sa jeunesse pourquoi un jour il a basculé du mauvais côté. Et cet assassin ne nous est pas antipathique 😅. C'est là aussi toute l'originalité de ce thriller.
Élodie est aussi un personnage fort attachant, avec un richissime père, qui n'a jamais compris ses choix de carrière et qui ne s'en est jamais caché, par des comportements odieux, et un frère qui est l'ombre de son père. Elle réussit à dépasser le rejet de sa famille grâce à l'amour de son conjoint et de sa fille et à son travail pour lequel elle voue une véritable passion.
La résolution de cette enquête va être compliquée pour Élodie, allant de fausses pistes en fausses pistes durant des mois, jusqu'au déclic qui va lui permettre d'orienter son enquête dans la bonne direction. J'ai deviné qui était le tueur juste avant la révélation finale. Waouh ! le devinerez-vous vous aussi ? Il va vous falloir le lire pour le savoir 😉
Ce que j'ai apprécié aussi c'est que l'histoire ne s'arrête pas juste là mais qu'il y ait bel et bien un épilogue, ce qui est plutôt rare dans un thriller.
Je remercie les éditions Ocrée pour leur confiance et pour m'avoir permis de découvrir un nouvel auteur que j'aurais plaisir à suivre dans de nouvelles aventures, pourquoi pas de nouveau avec le commissaire Artzner ? ☺️
MouffetteMasquee
  25 mars 2021
Résumé : Un petit dealer de banlieue a été tué par balle en pleine journée, aux yeux de tous. Après autopsie, pas de trace d'une mort par arme à feu, mais il semblerait qu'il ait succombé à des blessures réalisées par un objet contendant style tournevis, ou stylo. Tout de suite, ça fait tilt dans l'esprit du commissaire Elodie Artzner ; il y a quelques mois, un vieux monsieur sans histoire a été découvert sans vie dans une gare, avec les mêmes blessures. Se pourrait-il qu'un tueur "en série" sévisse dans la capitale ?
La réponse est oui, et il s'adresse d'ailleurs à nous, pour nous expliquer comment il en est arrivé là. La traque commence.
Mon avis : "Quand j'avais dix ans, j'ai vu mon père mourir devant mes yeux. Peut-être est-ce une des raisons qui a fait que je suis devenu un assassin." C'est par ces mots que l'assassin nous conte son histoire, son cheminement. Qu'il nous livre ses secrets. Et arriverait presque à nous convaincre du bien-fondé de sa cabale meurtrière. Car oui, dans ce roman choral, l'assassin se livre à nous à coeur ouvert. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il semble être un gentleman assassin, ayant un bon fond et de "bonnes raisons" de tuer son prochain. Foncièrement gentil, ce qui est étonnant pour un tueur de sang-froid. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ces passages, plus que l'enquête en elle-même, car ils faisaient écho en moi, d'une certaine manière. Je vous rassure tout de suite, je ne tue personne ! J'ai aussi apprécié l'enquêtrice, par son originalité et sa fraîcheur. La lecture est très agréable, le suspense est présent. C'est un premier roman très réussi.
Maks
  19 janvier 2021
Le scénario, quoiqu'un peu classique à première vue, des meurtres, une enquête, se révèle atypique et accrocheur par le fait que le tueur nous conte ses pensées lors de certains chapitres, et qu'il a des principes de savoir vivre évidents.
Pour mener l'enquête et trouver qui est le tueur au stylo, une commissaire et au caractère bien trempé, accompagnée de son jeune binôme débutant, va s'activer pour résoudre les difficultés à découvrir l'identité d'un tueur malin et intelligent, voir fourbe et calculateur.
Entre Paris, la banlieue et la Normandie, les lieux sont peu abordés mais les scènes de crimes elles sont souvent bien détaillées.
En plus des meurtres et de l'enquête, les thèmes et préjugés sur la haute société ou au contraire le petit peuple sont abordés et mis à mal, le harcèlement scolaire également ou encore l'égalité des sexes en famille bourgeoise, et les préjugés sur le travail et l'argent, j'ai bien aimé tout ce côté "briseur de codes sociétal".
La fin est "attendue", mais cela est forcément voulu par l'auteur au vu de l'introduction du roman, cela ne gêne en rien car une cohérence est bien présente.
Je conseille cette enquête aux amateurs de thrillers, d'enquêtes et de déductions.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
addictionauxlivresC
  11 mai 2021
j'ai eu du mal avec ce thriller.... j'ai voulu l'abandonner plusieurs fois pour être honnête.
Je suis malheureusement passé à côté de ce bouquin. J'étais vachement emballée au début et puis le soufflet est vite retombé.
Pour cause, trop de longueurs, pas assez de rythme pour m'intéresser... et des chapitres qui auraient largement pu être raccourcis pour donner une dynamique au récit... Bref, j'ai décroché de nombreuses fois.
Le twist final aurait pu être un coup de maître mais j'avais deviné l'intrigue....
J'admets que l'idée était pas mal et que les récits à 2 voix j'aime beaucoup. La plume de l'auteur est belle, soutenue. L'intrigue est rapidement posée.
L originalité de ce thriller c'est l'attachement que l'on éprouve pour le tueur. J'ai trouvé cela intelligent, bien pensé.
J'ai aimé les dénonciations du tueur. Les comportements insupportables que les gens ont .... etc.
Bref... des points positifs mais malgré tout c'est une déception pour moi.
Je remercie les éditions @editions.ocree de m'avoir permis de découvrir ce livre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

MissYasakiMissYasaki   19 juin 2021
Ce bon peuple, ce gentil peuple, ce peuple éclairé désormais assujetti à la pensée unique des réseaux sociaux, ce troupeau moutonnier qui prétend réfléchir par lui-même, qui se targue de s'être affranchi de l'influence des grands médias, mais qui n'a jamais été autant manipulé, trop heureux de croire à son indépendance d'esprit à travers des fake news et une politique de l'émotion.
MissYasakiMissYasaki   19 juin 2021
Quand j'avais dix ans j'ai vu mon père mourir devant mes yeux. Peut-être est-ce une des raisons qui a fait que je suis devenu un assassin.