AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2268011771
Éditeur : Les Editions du Rocher (21/06/1991)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Les « Anciens de St-Loup » sont – si j’ose dire – les grands frères des « Disparus de Saint-Agil ».

Nous avons tous eu notre « Saint-Loup ». Bien sûr le votre ne s’appelait pas « St-Loup », et ne se trouvait pas en Seine-et-Marne. N’empêche que nous sommes tous des « Anciens de Saint-Loup » en quelque sorte… Inutile de le chercher sur les cartes de géographie ! « St-Loup » se trouve dans le passé ; au pays du souvenir. C’était le temps des culottes co... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
BVIALLET
  01 avril 2012
Bien que l'on puisse le classer comme roman policier, ce livre va bien au-delà. Véry nous entraine dans une histoire qui est une sorte de suite des "Disparus de Saint-Agil"à la fois poignante et nostalgique.
Vingt ans ont passé. le vieux directeur de la pension voit son univers partir en décrépitude, les bâtiments tombent en ruine, le mobilier est vétuste , l'argent manque cruellement et personne ne veut prêter un sou pour relancer l'affaire. Alors, il lui vient l'idée d'inviter toute une classe d'anciens choisis pour leur réussite sociale, se disant que ceux-là, attachés sentimentalement à leur internat seraient peut-être plus généreux.
On assiste alors à une sorte de jeu de la vérité ou de jeu de massacre . Bien sûr, tous les Anciens ont gardé la nostalgie de Saint-Loup et de leur enfance, mais elle est bien loin maintenant. Ils sont devenus des adultes cyniques, réalistes, efficaces à l'exception de Merlin, le poëte, l'écrivain vagabond, sorte de décalque de l'auteur. Il est l'un des seuls à avoir gardé son âme d'enfant, avec un aveugle touchant qui retrouve son livre fétiche, "L'île au trésor" de Jules Verne. Ces deux exceptions vivent encore dans leurs rêves et n'ont que faire de la course à l'argent.
Et bien entendu, on découvre un crime, ce qui exacerbe encore les passions...
Ce livre est attrayant , bien ficelé, très achevé, beaucoup plus ironique que Saint-Agil où l'on sentait un certain attendrissement envers le monde de l'enfance. Maintenant, ça ne rigole plus et le lecteur se régale. Peut-être le meilleur roman de Véry...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Pierre Véry (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Véry
Les Maîtres Du Mystere - La Pension Benedict
autres livres classés : romanVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
2009 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre