AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207500484
224 pages
Denoël (22/06/1990)
4.11/5   9 notes
Résumé :
« L'enfant pris de peur dans le noir siffle pour se rassurer », écrit Pierre Véry qui ajoute : « Pris au piège du continuum espace-temps, l'homme, pour se rassurer, se raconte des histoires. » Il est probable en effet qu'après avoir rencontré le grand-père terrible de la famille Lafontaine qui manie comme un maître les mots assassins, après avoir découvert avec deux humoristes le sol empoussiéré de la Lune, après avoir attendu, avec un bourreau retraité, la fin du m... >Voir plus
Que lire après Tout doit disparaître le 5 maiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pierre Véry, l'inoubliable auteur de "Goupi Mains Rouges", "le pays sans étoile" et de "Goupi Mains Rouges à Paris" ainsi que de nombreux romans policiers originaux fait une incursion avec ce recueil dans le genre de la science-fiction.
Il nous offre un recueil de neuf nouvelles d'anticipation, qui est préfacé par Marcel Aymé. Ce petit bijou est indispensable à ceux qui aiment la littérature, c'est un livre d'histoires de demain racontées magnifiquement avec un talent rare d' imagination .
Commenter  J’apprécie          140

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ce recueil de nouvelles que publient les éditions Denoël est le dernier ouvrage de Pierre Véry. Il venait de le terminer lorsque la mort l'a surpris et c'est avec autant de mélancolie que de plaisir que j'ai tourné ces dernières pages d'un ami. Nous nous connaissons depuis l'époque où nous publiions nos premiers livres chez le même éditeur, il y a maintenant plus de trente ans. Pierre Véry était déjà l'homme sensible, délicat, qu'il aura été tout au long de sa vie et dont les qualités de coeur et d'esprit se retrouvent dans son oeuvre...(extrait de la préface signée Marcel Aymé)
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Pierre Véry (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Véry
Goupi-Mains rouges de Pierre Véry (1956 / France Culture). Émission d'André Delferrière. Adaptation du roman de Pierre Véry : Serge Douay. Production : Anita Soler-Delferrière. Réalisation : Ange Gilles. 1ère diffusion le 28 juillet 1956. Photographie : Pierre Véry en 1925. Adaptation radiophonique par La Compagnie Art et Travail du roman de Pierre Véry, qui raconte l'histoire d'une famille charentaise de paysans rusés, les Goupi. Le père Goupi fait revenir son fils de Paris, censé être devenu un homme important et y avoir acquis une bonne situation, avec l'intention de le marier à sa cousine. Mais la jalousie de “Tonkin”, un autre de ses cousins, face à ce nouveau venu de citadin, fera de la nuit de son arrivée une nuit d'agitation et de crimes inexpliqués qui sèmeront la panique et le doute au sein de la famille.
Avec :
Léopold Goupi “Mains rouges” : Constant Rémy “Tonkin” : Robert Murzeau Eugène Goupi “Monsieur” : Jacques Carré “Mes sous” : Albert Gercourt “L'Empereur” : Charles Camus “La Loi” : Julien Lacroix “Dicton” : Henry Prestat Jean des Goupi : Jacques Anquetil Eusèbe : Jacques Sarthou Minain : Jean-Charles Thibault L'instituteur : René Alié L'employé de la gare : Jean Loisel “Doux Jésus” : Anita Soler “Muguet” : Anne-Marie Rochand Marie des Goupi : Régine Serva “Cancan” : Yvonne Villeroy Juliette : Madeleine Lhote Madeleine : Emilienne Laffont
Source : France Culture
+ Lire la suite
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Les disparus de saint-Agil

Les n° des CHICHE-CAPON sont:

7,22,95
8,9,5
13,101,4
89,90,91

2 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Les Disparus de Saint-Agil de Pierre VéryCréer un quiz sur ce livre

{* *}