Jacqueline Le Bras (Traducteur)
Actes Sud (04/06/1999)
3.68/5   11 notes
Du premier mariage d’Ambros, force de la nature et passionné de chevaux, sont nés une fille, Viv, et un garçon, Leiv. D’un second, avec Lisle, il a eu une petite Mabb et un fils, Kjell.
Tout irait pour le mieux dans ce royaume du cheval si Leiv n’était un joueur invétéré et malchanceux, et surtout si Lisle aimait son mari…
Bientôt Ambros sombre dans l’alcoolisme, s’irrite de la présence d’un ancien soupirant de Lisle, dilapide ce qu’il possède jusqu’à ... >Voir plus
Que lire après Les chevaux noirsVoir plus
Dans le domaine d'Ambros Förness, les chevaux sont le centre de tout, la fierté et le bien le plus précieux. Viv et Leiv, les grands enfants du premier mariage d'Ambros, conduisent les chariots du relais familial. Quant à Mabb et Kjell, les bambins issus du mariage d'Ambros et Lisle, ils sentent confusément que leur famille n'est pas heureuse. Sans cesse à la recherche de preuves d'amour, leur innocence frustrée pèse sur la maison. Alors qu'un ancien soupirant De Lisle se rapproche, Ambros ne sait contenir sa jalousie et se laisse aller à ses penchants alcooliques. « Comment se sent-on quand on attend et qu'on ne reçoit jamais rien ? » (p. 77) En ville, Leiv est incapable de résister à une partie de cartes bien qu'il ne gagne presque jamais. Peu à peu, le domaine s'endette et périclite, à l'image de ses habitants qui se laissent submerger par leurs démons intérieurs. « Savez-vous ce que je souhaite, moi ? Je voudrais être différent de ce que je suis. Je fais le contraire de ce que je voudrais. Impossible de me retenir avant d'avoir coulé à pic. » (p. 140)

Dans ce roman, les innocents souffrent le plus et en premier. Sacrifiés sur l'autel des vanités adultes, enfants et chevaux finissent difficilement la course. En quelque deux cents pages, l'histoire progresse de plusieurs années au gré d'ellipses parfois un peu trop brusques illustrées par de puissants changements de saison, on suit les affres de la famille Förness jusqu'au dénouement final, heureusement plus doux que le reste de l'histoire. J'ai été moins sensible à cette histoire qu'aux Oiseaux ou au Germe du même auteur, mais le style de Tarjei Vesaas reste aussi beau, mélange de poésie brutale et de lyrisme sec.

« Savez-vous ce que je souhaite, moi ? Je voudrais être différent de ce que je suis. Je fais le contraire de ce que je voudrais. Impossible de me retenir avant d’avoir coulé à pic. » (p. 140)
« Comment se sent-on quand on attend et qu’on ne reçoit jamais rien ? » (p. 77)

Videos de Tarjei Vesaas (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tarjei Vesaas
« […] Liv ved straumen parut à l'automne 1970 […] quelques mois après la mort de son auteur […].
« […] par-delà ce qui se dit, en résonance, jusque dans l'espace de ce qui ne se dit pas ou bien de ce qui n'est pas dit […] ; là, semble-t-it, se joue l'un des aspects les plus marquants de l'oeuvre de Tarjei Vesaas […]. » (Olivier Gallon)
« Romancier, nouvelliste et poète norvégien, Tarjei Vesaas (1897-1970), fils de paysan, hésite longtemps entre le métier de son père et l'écriture. Il écrit en néonorvégien (nynorsk) et atteint une notoriété nationale et européenne en 1934 avec le Grand Jeu. Il publie deux grands romans après la guerre : Les Oiseaux et le Palais de glace. » (Yvon le Men)
« […]
[…] Ma maison est un tumulte insensé, de miroirs et de portes, et c'est ainsi qu'elle restera. »
(Tarjei Vesaas, de la vie dans ma maison)
0:00 - 1er extrait 0:36 - du perron 1:11 - le voyage 1:49 - le chemin 2:11 - La graine semée à l'aveugle 2:34 - Par de sombres défilés 3:13 - Générique
Référence bibliographique : Tarjei Vesaas, Vie auprès du courant, Traduction de Céline Romand-Monnier, Éditions La Barque, 2016
Image d'illustration : https://snl.no/Tarjei_Vesaas
Bande sonore originale : REW - Swimming With Kawatora Swimming With Kawatora by REW is licensed under an Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 United States License.
Site : https://freemusicarchive.org/music/REW_1123/Swimming_with_Kawatora/Swimming_With_Kawatora_1254
#TarjeiVesaas #VieAuprèsDuCourant #PoésieNorvégienne