Je n'ai pas du tout su apprécier « le palais des glaces » de Tarjei Vesaas, je me suis ennuyée, ce moment de lecture n'a pas été convaincant pour moi, la magie n'a pas opérée.
L'amitié fulgurante scellée en une nuit entre deux petites filles Siss et Unn nouvellement arrivée chez sa tante à la suite de la mort de sa maman sera dès le lendemain mise à mal par la disparition de Unn. La recherche de la petite fille par le village entier, adultes comme enfants ne m'a rien apporté, le mutisme de Siss pour respecter un pacte ne m'a pas émue et je dirais même que cela m'a agacée. Bref, rien n'a retenu mon attention positivement sauf les paysages qui m'ont fait rêver. le palais de glace est décrit avec un tel réalisme que je l'ai vu sans aucune difficulté et j'en ai été émerveillée mais malheureusement c'est la seule chose que j'ai appréciée.
Ce n'est pas le style de lecture avec lequel je me sens bien, mon avis est donc biaisé et comme j'ai pu le voir, il y a beaucoup de très bonnes et belles critiques.
Unn vient d'arriver dans la classe de Siss, la meneuse de jeu. Une maitié commence à se nouer entre les filles et un soir, Unn propose à Siss de venir chez elle. Siss accepte malgré sa peur du noir.

Dans la chambre de Unn, les fillettes se rapprochent et une alchimie se crée. Mais il est l'heure pour Siss de rentrer chez elle.

Le lendemain, Unn ne veut pas croiser Siss sur le chemin de l'école et part plus tôt. En route, elle est attirée par le Palais de glace qui se crée près de la cascade et elle décide de le visiter. Mais pendant son escapade, elle s'endort.

A l'école ce jour-là, tout le monde s'inquiète de l'absence de Siss, et dès la fin de la classe, tout le village part à sa recherche.

Mon avis :

Un vrai conte moderne sur l'enfance et le passage à l'âge adulte, sur ce quelque chose qui se brise en nous avec la découverte de l'amour.

Un très beau livre nordique mais qui, comme tous les contes, ne plaira pas forcément aux enfants en l'état.

L'image que je garderai :

celle du palais de glace où la vie de deux fillettes se joue, à travers ses reflets.

Lien : http://motamots.canalblog.co..
Je me trouve bien bête quand je lis tous ces avis plus que positifs alors que malheureusement je n'ai pas aimé ma lecture.

Deux fillettes, Unn et Siss se prennent d'amitié de façon instantanée. Elles sont attirées irrémédiablement l'une envers l'autre. Un soir, Unn invite Siss chez elle. Même si le rendez-vous est fugace, les deux fillettes sont émerveillées. Unn confie un début de secret à Siss et cette dernière part rapidement à la suite de cette confidence. le lendemain Unn est introuvable.
Rapidement des recherches sont menées, Siss en première ligne, dans un paysage hivernal, glacial, où la neige et le froid recouvrent tout. Les recherches se centrent sur une cascade gelée, "un palais de glace" qui sera le centre de tout le roman.

Au niveau du résumé c'est très accrocheur et pourtant... j'ai eu beaucoup de mal avec la façon dont l'histoire était écrite. Je me suis perdue dans les descriptions, ai trouvé des passages étranges, des situations bizarres. Siss est très attachante et à mon sens c'est la vraie force de ce roman. Je n'ai pas compris certains passages, je me suis même ennuyée alors que le livre est court.
Malheureusement je suis passée totalement à côté de cette histoire qui a su charmer bon nombre de lecteurs. La magie n'a pas opéré avec moi.
Difficile pour moi d'accrocher à ce livre, pas certaine non plus d'avoir compris toutes les subtilité de ce récit.