Éditeur : Didier Jeunesse (25/09/2019)

Note moyenne : 4.64/5 (sur 11 notes)
À 76 ans, Chrysostome, dit Bert, fraîchement retraité, coule des jours heureux dans sa maisonnette. Jusqu’au jour où son jardin, situé au-dessus d’un trafic aérien de cigognes, se retrouve envahi par… 226 bébés ! Adieu, calme et tranquillité. Or Bert ne compte pas se laisser enquiquiner par une tripotée de geignards. Ni une ni deux, il les installe dans une charrette et commence son périple. De village en bourgade, tous les moyens sont bons pour refourguer la marmai... >Voir plus

Ileauxtresors
  17 novembre 2019
Évidemment, après avoir succombé à L'Estrange Malaventure de Mirella, puis à de cape et de mots, nous n'allions pas nous priver de continuer à nous régaler de la plume de Flore Vesco. Lorsque nous avons repéré la sortie de ce petit roman dans la jolie collection « marque-page » qui propose des textes courts et illustrés aux tous jeunes lecteurs, nous n'avons fait ni une ni deux… Et pour une fois, c'est mon fils aîné qui nous a fait la lecture à voix haute !
"Nous accusons réception de votre courrier en date du 28 octobre concernant les chutes d'enfants sur votre propriété. Nous sommes au regret de vous informer que l'arrivée d'un bébé dans un foyer n'est pas considérée comme un sinistre, et ne peut donc être remboursée par l'assurance."
Imaginez un vieil homme qui prendrait enfin sa retraite après une dure vie de labeur, l'occasion de se mettre au vert pour goûter un repos bien mérité ! Mais imaginez également qu'en raison d'un virage serré du couloir de cigognes survolant la maison, les bébés se mettent à pleuvoir en nombre dans le jardin. Ce que vous n'imaginerez jamais, j'en suis sûre, c'est ce dont 226 mouflets sont capables quand ils s'y mettent…
"Certes, ils avancent à quatre pattes, mais qu'est-ce qu'ils m'épatent !"
Nous n'avons fait qu'une bouchée de cette fable farfelue agrémentée de cascades à couper le souffle, de statistiques édifiantes, d'allitérations, de néologismes et de rimes que personne n'avait jamais osé faire avant ! Comme L'Estrange Malaventure, l'histoire multiplie les clins d'oeil aux contes de Grimm que Flore Vesco a le don de dépoussiérer avec entrain. Nous avons ri à gorge déployée de la perspective tendre et joyeusement décalée sur des récits tellement anciens qu'on ne remarque plus leurs absurdités, mais aussi sur les bébés (vous ne les verrez plus jamais de la même manière !).
Les parents soucieux de joindre l'utile à l'agréable en proposant à leur progéniture des lectures instructives trouveront leur bonheur dans les encadrés didactiques, véritable mine d'informations sur les volatiles assurant la livraison de bébés, ou encore des conflits historiques majeurs comme la guerre du taboulé avec ou sans raisin.
Tout ça en 85 pages ! J'en suis bé(bé)ate d'admiration. 226 bravos à Flore Vesco !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
nemo-
  19 novembre 2019
Lors de ma visite au salon du livre ado de Suresnes, je ne pouvais pas ne pas craquer sur le dernier né de Flore Vesco, l'autrice des tous excellents de cape et de mots, Louis Pasteur contre les loups garou, Gustave Eiffel et les âmes de fer et l'Estrange malaventure de Mirella. Et même s'il se lit très vite, quel plaisir!
Plaisir de l'histoire aux côtés de Bert et de ses 226 bébés, plaisir des références aux divers contes traditionnels revisités et plaisir des mots qui chantent dans la bouche, comme dans tous les romans de l'autrice!
J'ai dévoré l'histoire, j'ai admiré les illustrations, j'ai ri, j'ai commenté et je l'ai reposé le sourire aux lèvres avant de le passer à mes enfants.
C'est loufoque, drôle, bien écrit et facile à lire, à mettre entre toutes les mains !
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
AlexSaeba
  25 septembre 2019
Que dire!
un récit enlevé qui ne nous ennuie pas une minute, des jeux de mots en veux-tu, en voilà, des néologismes et un répertoire extrêmement varié sur la façon de désigner un enfant, des bébés qui ont plus des pouvoirs à faire pâlir Thor et consort, de l'humour, toujours avec Flore, des contes revisités de façon parfois très inattendu... Et banco, vous avez un roman court, qui se dévore en moins d'une heure pour un adulte, qui vous fait passer un super moment!
A noter qu'il s'agit ici d'un roman feuilleton des incorruptibles, concept qui intègre des élèves de primaires dans le processus créatif d'un auteur, donc un roman validé avant sa sortie par nos chers têtes blondes!
Astazie
  16 octobre 2019
Bert pensait avoir trouvé la tranquillité, il allait pouvoir vivre sereinement sa retraite dans une jolie petite maison. Mais il ne savait pas que sa maison se trouvait juste au-dessus d'un couloir aérien de passage de cigognes. Il a la surprise de découvrir, un, deux, trois ….226 bébés tombés du ciel. Mais que va -t'il faire de tous ces bébés?
Pas question de sacrifier sa vie, avec tous ces bébés, il les entasse dans une brouette, et s'en va par les chemins. Il est bien décidé de s'en débarrasser.
la plume de Flore Vesco est très drôle, de nombreux jeux de mots parsèment le livre. J'ai aimé retrouver les clins d'oeil aux contes revisités, tels que Raiponce, Barbe Bleue, le loup .
On ne s'ennuie pas du tout.
Il s'agit ici d'un roman feuilleton des Incorruptibles, concept qui intègre des élèves de primaires dans le processus créatif d'un auteur.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
IleauxtresorsIleauxtresors   16 novembre 2019
Soudain, les soldats aperçurent la carriole, et tous les choupinouchons, assoupis les uns contre les autres. Bert mit un doigt sur sa bouche pour leur faire signe de ne surtout pas les réveiller.

Les combattants se regardèrent. Que faire ? Ils n'avaient pas le choix. Les deux armées entreprirent donc de livrer bataille en silence. Les canonniers chargeaient les boulets très délicatement dans le canon, et frottaient tout doucement leurs pierres à briquet pour allumer la mèche. Les chevaliers faisaient bien attention à ne pas entrechoquer bruyamment bruyamment leurs épées. Les fantassins s'insultaient en chuchotant. Même les chevaux galopaient sur la pointe de leurs sabots.
IleauxtresorsIleauxtresors   16 novembre 2019
Certes, ils avancent à quatre pattes, mais qu'est-ce qu'ils m'épatent !
SioSio   23 septembre 2019
Il arriva en fin de matinée à l'entrée de la plus grande bourgade du comté. Hélas, les portes des courtines étaient fermées. Bert s'approcha. Deux gardes abaissèrent aussitôt leurs hallebardes :
- Personne ne passe ! s'écrièrent-ils.
- Mais pourquoi donc ? demanda le vieil homme.
- Parce que c'est la guerre, répondit l'un des gardes.
- La guerre ? s'étonna Bert. Quelle guerre ?
- La guerre entre ceux qui aiment les raisins dans le taboulé et ceux qui les détestent.

Parenthèse instructive :
Le saviez-vous ? La guerre du taboulé avec ou sans raisins fut un des conflits les plus meurtriers de notre histoire. Cette lutte fut encore plus sanglante que celle qui opposa ceux qui disent "pain au chocolat" à ceux qui parlent de "chocolatine". Parmi les autres grands conflits mondiaux, il faut encore mentionner la guerre entre les mangeurs de croûte de pizza et ceux qui la laissent, la guerre entre les lecteurs qui cornent la page des livres et les utilisateurs de marque-page et, bien sûr, la grande bataille sur l'orientation du rouleau de papier toilette.