Évidemment, après avoir succombé à L'Estrange Malaventure de Mirella, puis à de cape et de mots, nous n'allions pas nous priver de continuer à nous régaler de la plume de Flore Vesco. Lorsque nous avons repéré la sortie de ce petit roman dans la jolie collection « marque-page » qui propose des textes courts et illustrés aux tous jeunes lecteurs, nous n'avons fait ni une ni deux… Et pour une fois, c'est mon fils aîné qui nous a fait la lecture à voix haute !

"Nous accusons réception de votre courrier en date du 28 octobre concernant les chutes d'enfants sur votre propriété. Nous sommes au regret de vous informer que l'arrivée d'un bébé dans un foyer n'est pas considérée comme un sinistre, et ne peut donc être remboursée par l'assurance."

Imaginez un vieil homme qui prendrait enfin sa retraite après une dure vie de labeur, l'occasion de se mettre au vert pour goûter un repos bien mérité ! Mais imaginez également qu'en raison d'un virage serré du couloir de cigognes survolant la maison, les bébés se mettent à pleuvoir en nombre dans le jardin. Ce que vous n'imaginerez jamais, j'en suis sûre, c'est ce dont 226 mouflets sont capables quand ils s'y mettent…

"Certes, ils avancent à quatre pattes, mais qu'est-ce qu'ils m'épatent !"

Nous n'avons fait qu'une bouchée de cette fable farfelue agrémentée de cascades à couper le souffle, de statistiques édifiantes, d'allitérations, de néologismes et de rimes que personne n'avait jamais osé faire avant ! Comme L'Estrange Malaventure, l'histoire multiplie les clins d'oeil aux contes de Grimm que Flore Vesco a le don de dépoussiérer avec entrain. Nous avons ri à gorge déployée de la perspective tendre et joyeusement décalée sur des récits tellement anciens qu'on ne remarque plus leurs absurdités, mais aussi sur les bébés (vous ne les verrez plus jamais de la même manière !).

Les parents soucieux de joindre l'utile à l'agréable en proposant à leur progéniture des lectures instructives trouveront leur bonheur dans les encadrés didactiques, véritable mine d'informations sur les volatiles assurant la livraison de bébés, ou encore des conflits historiques majeurs comme la guerre du taboulé avec ou sans raisin.

Tout ça en 85 pages ! J'en suis bé(bé)ate d'admiration. 226 bravos à Flore Vesco !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Oh quel bonheur, un Flore Vesco pour les plus jeunes !
J'avais adoré de Cape & de Mots, à la fois l'histoire et les mots, et je suis ravie de retrouver ce même plaisir avec un roman plus facile, pour tous.

L'histoire est simple : un vieux monsieur, à peine retraité, s'achète une maisonnette pour vivre tranquille. Hélas, elle est malencontreusement située sous un couloir aérien de cigognes pas vraiment douées dans leurs livraisons. C'est comme ça qu'il se retrouve nanti de 226 bébés, dont il va essayer de se débarrasser.

Un road movie pas vraiment triste, où il croise bon nombre de personnages de contes. C'est franchement hilarant, l'histoire est bien entendu intéressante, et le vocabulaire extraordinaire. Avec entre autre plus de cent mots pour désigner les bébés ! Des titres de chapitres pas bêbêtes, mais parfois un peu hébébétés, abéberrants, voire pleins de rébébellion.
Bref, j'aime tout là dedans, l'histoire, comme le vocabulaire.
Histoire pleine de suspens, de personnages inattendus, et de retournements de situations, vocabulaire inventif, drôle, et inattendu.

Avec un amusant dossier final, des mots, et des pistes pour jouer avec d'autres mots. Sans oublier pain au chocolat versus chocolatine !!
Il est en outre agréablement illustré, même si je ne suis pas très fan de ces dessins (mais on sait que mes goûts sont assez étroits en la matière !)

Ce titre a été créé avec le feuilleton des Incos, et des classes ont dû bien s'amuser avec ça !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Merci aux éditions Didier jeunesse et Babelio de m'avoir fait parvenir ce roman. J'aime beaucoup ce qu'écrit Flore Vesco car il y a toujours des jeux de mots et des aventures incroyables.
Ici nous découvrons Chrysostome surnommé Bert qui prend sa retraite en achetant une maison éloigné de tout pour être tranquille. C'est sans compter sur les cigognes qui ont leur couloir aérien au dessus de sa maison. Un jour, il se met à pleuvoir des bébés. Bert doit alors s'occuper de 226 bébés. Il décide d'aller les vendre et le voilà qui part avec sa charrette...
Que d'humour dans cette histoire qui reprend les personnages des contes.
Plusieurs classes ont participé à ce projet ce qui est génial je trouve.
Le livre est très beau même la couverture et je trouve l'idée du marque page à découper une excellente idée. de même dans le livre le lecteur devient acteur lorsqu'il lui ai demandé de dessiner.
Un très beau roman mais connaissant l'univers de Flore Vesco je ne suis pas surprise.
Voici un roman jeunesse totalement loufoque comme je les aime !
Le vieux Bert, 76 ans, vient d'acheter une petite maison pour passer sa retraite au calme. Mais cette maison se trouve sur le couloir aérien de cigognes de la compagnie 6gogne, excellent fournisseur de bébés « premier choix. Proposés dans une variété de couleurs et de formes, ils sont résistants et waterproof. » Et Bert se retrouve avec beaucoup de bébés sur les bras à cause de virages mal négociés par les cigognes. Au total, ce sont 226 bébés que la compagnie lui laisse et lui offre en dédommagement. Que faire de tous ces bébés ?
Il commence par leur donner un prénom, Claude, suivi d'un numéro. Il y a 225 Claude et un Chrysostomine, qui est le vrai prénom de Bert.
Ensuite il les charge sur une charrette et se met en route. Au fil de ses rencontres il va refourguer quelques bébés. Toutes les occasions sont bonnes. D'ailleurs Bert est un très bon commercial. Il trouve toujours une qualité très intéressante chez les bébés selon son interlocuteur.
Les situations et les personnages rencontrés ne sont pas sans rappeler certains contes et les références sont très drôles. Les titres de chapitres sont également pourvus d'humour : « Où Barbe bleue subit une véritable bébérézina ! ». D'ailleurs Flore Vesco nous offre un dictionnaire des bébés à la fin pour inventer nos propres mots à partir du mot « bébé ».
Ce roman a été écrit avec des enfants dans le cadre des feuilletons des Incorruptibles. Quelle belle initiative. Voilà de quoi donner envie de lire et écrire aux enfants.
J'ai aimé le côté Roald Dahl pour l'imaginaire et les situations absurdes. D'ailleurs les illustrations de Stéphane Nicolet m'ont fait penser à celles de Quentin Blake. Il y a aussi du Claude Ponti pour les mots inventés. Une vraie réussite !
A partir de 8-9 ans.
Lien : https://joellebooks.fr/2022/..
L'humour est omniprésent dans ce roman. Rien de ce que vous allez lire ne sera à prendre au sérieux (en même temps, avec l'autrice, on commence à avoir l'habitude). Flore Vesco réussit encore à se renouveler, pour une tranche d'âge un peu plus jeune (à partir de 8-9 ans).

Et elle a choisi un sujet inédit en littérature jeunesse ! Oui... Avez-vous déjà lu un livre où il est question de se débarrasser de bébés ? Dit comme ça, ça pourrait presque faire peur mais façon Flore Vesco, c'est hilarant. Rien à voir avec l'histoire du Petit Poucet ! Lui et ses frères, en plus, n'était que sept...
Si la situation de départ (la chute inopinée de 226 bébés dans le jardin du héros) est déjà en soi complètement incroyable et amusante, je vous laisse imaginer la façon dont Flore Vesco va poursuivre son récit. C'est tout aussi déjanté.
Mais ce qui est encore plus drôle, c'est la façon dont l'autrice nous raconte tout ça. Je l'ai déjà dit et redit, Flore Vesco a de l'humour, sait manier les mots et tourner chaque situation en dérision. C'est, comme à chaque fois, parfaitement mis en pratique dans ce court récit.

"Il était une fois un vénérable vieillard, veuf, encore vert, à peine un peu vermoulu. (...) Ce vieillard s'appelait...
Mince! Lecteurs, je m'excuse, j'ai un trou. Pourtant, je l'ai sur le bout de la langue. Je crois qu'il se prénommait Hubert.
Non, attendez... Oui, bien sûr ! Il s'appelait Norbert.
Ou était-ce Robert? Colbert? Egbert? Philibert? Aldebert? Lambert? Wilbert? Fulbert? Gilbert? Albert?
Ah, j'y suis! Je me souviens maintenant. Ce vieillard s'appelait Chrysostome.
Cela dit, pour faire plus court, je propose que nous l'appelions "Bert".

Flore Vesco aime les contes, elle nous l'a prouvé dans son précédent roman (L'Estrange Malaventure de Mirella, EDL, 2019). Ici, on y retrouve quelques personnages célèbres : Barbe-bleue, La Belle au Bois dormant, Les trois petits cochons, Raiponce, le joueur de flûte de Hamelin (tiens ! Comme par hasard...)... Les références sont nombreuses. A chaque fois, l'autrice remanie les histoires originales et trouve une parade pour les conclure de façon à mettre en avant tous ces fameux bébés à adopter. Et ça fonctionne ! Devant tant de mignonnerie, les méchants craquent, les guerres prennent fin et tout s'arrange !

"Certes, ils bavent, mais qu'ils sont braves !"

Car tous ces bébés sont bien adorables. Et Bert, le vieil homme un peu fatigué, n'aura finalement pas tant de mal à s'en débarrasser.
On sent que Flore Vesco s'en est donné à coeur joie pour nous décrire tous ces nouveau-nés et leur univers. Les petits noms et descriptions des bambins sont génialissimes.

"Vous le savez certainement, les bébés viennent au monde avec une unique obsession : tirer toutes les barbes et les mèches de cheveux qui passent à leur portée."

"Car vous savez comme moi, lecteurs, que les bébés ont une attirance naturelle pour tout ce qui est dangereux : rien ne leur plaît autant que les prises éléctriques, les couteaux tranchants ou les bouteilles de produits chimiques."

Que l'on aime ou non les bébés, les 226 numéros de ce livre vous feront assurément craquer.
Flore Vesco accroche son lecteur grâce à ces marmots mais aussi bien d'autres astuces comme par exemple quand elle s'adresse à lui, l'interpelle et lui laisse même, à un moment du récit, une page vierge à remplir s'il le souhaite!

Et puis, il faut aussi noter les illustrations de Stéphane Nicolet qui apporte un vrai plus à cet OLNI. Des bébés, en veux-tu? En voilà ! Des pieds, des joues, des fesses, des petites mains... Partout, partout des bébés qui ont l'air tout mignon. Cette masse de bébés est vraiment bien représentée. Les marmousets envahissent l'espace graphique et on a un parfois l'impression qu'ils vont sortir des pages pour venir nous tirer une mèche de cheveux ou mettre un doigt dans l'oeil...

Franchement, ce court récit est une véritable bouffée d'énergie, d'humour et de fraîcheur malgré la présence de couches, de baves, j'en passe et des meilleures.
Et puis Bert est un personnage très attachant qui ne se laisse pas abattre face à l'ampleur de la mission qu'il s'est lui-même confié.

C'est un coup de coeur !!
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Quand un retraité décide de profiter de ses dernières années, la tuile lui tombe dessus. La tuile plutôt des tuiles car ce sont des bébés qui atterrissent chez lui.Et pas un mais 226 mômes bien roses et braillards. Alors que faire de tous ces mioches sinon faire une distribution de cadeaux.
Ce petit livre jeunesse au format agréable attire dès la vue de sa couverture intrigante.
L'histoire est drôle et pleine de références aux contes classiques de l'enfance comme le joueur de flûte, les trois petits cochons ou Raiponce et sa chevelure de rêve. Bert , le vieux monsieur est un être attachant prenant soin de ses loupiots avec affection. D'ailleurs vous ne verrez plus les bébés de la même façon la prochaine fois que vous serez en présence de ces baveux. Foi de cigogne.
A mettre entre toutes les mains.
Quel irresistible roman jeunesse !
Dans ce roman loufoque, Bert, notre personnage principal, habite sous une ligne aérienne de cigognes-livreuses, et reçoit sans cesse des bébés tombés du panier. Et voilà ce pauvre homme qui doit trouver quoi faire de 226 bébés...
Après une première partie qui nous montre tout ce qu'un bébé fait pour troubler la tranquillité des honnêtes gens, nous avons ensuite plein de bonnes idées sur ce qu'on peut faire avec un bébé : se débarrasser de Barbe-bleue, attraper les 3 petits cochons,...
Le vocabulaire est très soigné (comme toujours avec Flore Vesco !) et nous offre plus d'une centaine de synonymes "d'enfant" dans la petite centaine de page de l'ouvrage : un vrai tour de force !
C'est drôle, et super agréable à lire. Avec une jolie fin toute en douceur, comme on les aime !
Un vénérable vieillard de 76 printemps, Bert, vendeur d'allumettes à la retraite, profite de la quiétude de sa ferme récemment acquise. Mais il s'aperçoit que son havre de paix se situe sous un couloir aérien particulièrement fréquenté par les cigognes du monde entier, qui perdent en route des ribambelles de marmots, venant s'échouer dans le potager de notre retraité. Malgré les courriers adressés à l'assurance habitation et à l'entreprise de livraison incriminée rien à faire, Bert se retrouve avec 226 marmots sur les bras. Il s'embarque alors dans une improbable tournée pour tenter de se débarrasser de ces petits nuisibles. Il va ainsi rencontrer des personnages tirés des contes traditionnels, Barbe-Bleue, Raiponce, le Petit Poucet, le génie de la lampe...

Parviendra-t-il à stopper la guerre du taboulé, à réveiller les belles endormies, à aider le loup à démolir la maison en brique d'un petit cochon arrogant ou à attendrir le plus cruel des ogres ? C'est ce que vous découvrirez en vous embarquant dans cette histoire pleine de rythme et de rebondissement, dans laquelle l'autrice se délecte des mots et des situations rocambolesques.

Ce petit roman est une vraie réussite, d'autant qu'il a été composé avec l'aide de 226 lecteurs attentifs, des élèves de classes de CE2 au CM2 ! Ainsi un dossier accompagne le roman, avec des pistes pédagogiques et des jeux de vocabulaire pour s'amuser en classe ou à la maison.
Une heure de fou-rire, qui demandent à relu encore une fois.

Résumé : Notre héros, un vieux monsieur ( dont j'ignore le nom) décide enfin de partir à la retraite. Il s'achète une maison et profite du calme loin de la ville. Mais n'oublions pas que la ville prolifèrent avec l'économie et qui de mieux pour troubler le repos de mon vieillard d'une entreprise de livraison. Attention pas n'importe laquelle : une entreprise qui utilise des animaux pour ces livraisons dont des cigognes. Et que transporte les cigognes : vous avez deviné, des Bébés ! Comme elles sont pas très doué pour faire un créneau dans le ville, à chaque fois, elles font tomber leur marchandises directement dans le jardin de notre retraité et quoi de mieux pour illuminer sa journée d'apprendre que l'entreprise ne récupère pas la marchandise tombé du camion.... Notre senior se retrouve donc avec 226 bébés, et ne sait pas quoi en faire...ah si...direction la ville pour vendre les bébés !

J'espère avoir donné envie de le lire avec ce petit résumé. Travail d'écriture de Flore Vesco qui sait manier les mots et l'approche au lecteur : en effet, le texte est présenté par un narrateur à la 3e personne et il n'hésite pas à apostropher le lecteur de commentaires dès fois logiques, dès fois historiques. Petit conte très sympa où tu revisites les contes classiques que ce soit avec Barbe Bleu, la belle au bois dormant ou même plus classique le joueur de flûte. Avec une seule idée en tête, est ce que notre sympathique malchanceux va finir par caser tous ses bébés .
ATTENTION ! ce livre peut provoquer des fou-rires incontrôlable, jusqu'à vous en faire pleurer. ( il y a pas encore eu de "morts de rire", rassurez vous, mais cela ne saurait tarder).
On en parle que Flore VESCO fait travailler son personnage 62 ans!!! 😱 Ne pas confondre avec le départ à la retraite à 62 ans car ici notre cher Bert diminutif de Chrysostome (moi non plus je ne vois pas 😜) prend enfin la sienne à 76 ans! Elle va nous fâcher tous les syndicats la bougresse!!! 😂 Elle est un peu dans l'exagération la lauréate du Prix Vendredi 2019 (encore bravo!), à son âge plutôt avancé (si si, j'insiste 👴) elle lui fait livrer par erreur des dizaines de bébés sur sa nouvelle propriété... 226 bébés, Claude 1 à 225 + Chrysostomine. N'allez pas croire que c'est la seule schtroumpfette, Claude est un prénom dit mixte! 👥

Que vous dire si ce n'est que comme tant d'autres, j'ai énormément ri! 😂 En vérité, nous nous sommes poilés en famille car le texte relativement court se prêtait bien à une lecture à voix haute. Nous nous sommes régalés des nombreux synonymes du mot bébé, des références aux contes, du vocabulaire bébête et surtout de l'humour et de la tendresse qui accompagnent Bert et sa joyeuse tribu de bébés baveux. 👶 Une aventure qui pourrait bien finir par attendrir ce vieux grincheux... Un roman court mais tellement pétillant qui plaira aux petits comme aux grands! 💖

Votre avis m'intéresse...

Lien : https://journalduneternelado..