Éditeur : Didier Jeunesse (16/05/2018)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 37 notes)
Société très fermée recherche esprits logiques et cœurs aventureux.
À la lecture de cette étrange petite annonce, Gustave Eiffel, ingénieur fraîchement diplômé, tente sa chance. Le voici recruté par la S.S.S.S.S.S. : la Société Super Secrète des Savants en Sciences Surnaturelles, en charge de la protection du pays contre les créatures fantastiques. Après une formation musclée au combat, il rejoint une usine de métallurgie en tant que contremaître pour mener d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  07 août 2018
Gustave Eiffel et les âmes de fer de Flore Vesco m'a été envoyé par net galley et Didier Jeunesse, que je remercie énormément.
Société très fermée recherche esprits logiques et coeurs aventureux.
Après une formation musclée au combat, il rejoint une usine de métallurgie en tant que contremaître pour mener discrètement sa première enquête. On soupçonne en effet la présence d'un dangereux phénix, qui pourrait renaître de ses cendres et incendier la ville.
Mais entre des ouvriers peu loquaces et un patron mystérieux, Gustave devra ruser pour découvrir la terrible vérité…
J'adore les romans jeunesse, je ne m'en cache pas, et celui ci m'a particulièrement plu.
En fait il s'agit du deuxième roman mettant en scène la Société Super Secrète des Savants en Sciences Surnaturelles. Mais même si comme moi vous n'avez pas lu Louis Pasteurs contre les loups-garous, le premier tome, cela n'est pas du tout dérangeant. Même si dans le tome deux on retrouve certains personnages dont Louis Pasteur, j'ai compris ce roman sans avoir lu le précédent.
Gustave Eiffel et les âmes de fer m'a emmené en 1855, à Paris et j'ai apprécié le voyage dans le temps :) Quel plaisir de se retrouver dans une usine de métallurgie avec Gustave Eiffel.
Les personnages sont attachants, il y a de l'humour, c'est rythmé et il est impossible de s'ennuyer. C'est un roman jeunesse certes, mais captivant aussi pour nous adultes.
On va de surprises en surprises, il y a des créatures surnaturelles, une ambiance très particulière qui fait parfois frissonner..
Bref ce roman est une réussite, avec en plus une écriture très fluide. Il me plairait vraiment de découvrir les autres romans de Flore Vesco.
Vous l'aurez compris, je vous recommande cet ouvrage ; c'est une bonne idée de cadeau à qui je mets cinq étoiles :)
Lagagne
  01 juin 2018
J'ai adoré le premier roman de Flore Vesco. J'ai aimé son deuxième roman. Et bien rebelote avec celui-ci !
Le jeune Gustave Eiffel, tout juste diplomé, cherche du travail. Plutôt futé, il se rend à un entretien dont l'annonce était sous forme d'énigme. Une fois sur place, il fait preuve de beaucoup de ruse pour réussir les épreuves, aux côtés de son nouvel ami, Nobel. Il va intégrer la Société Super Secrète des Savants en Sciences Surnaturelles. On va y retrouver Louis Pasteur et même Constance.
Gustave va suivre un entrainement intensif et va même être affecté sur sa première mission. Et là commence une atmosphère steampunk, avec sidérurgie, mécanisme complexe, créature mythique, vapeur, électricité...
L'ambiance est particulièrement bien rendue. le vocabulaire est intelligent. L'auteure ne prend pas ses lecteurs pour des idiots, c'est le moins que l'on puisse dire ! On est entraîné dans l'atmosphère entre sciences, aventure et enquête, dans un français très maîtrisé qui sonne avec des mots justes.
LoupAlunettes
  31 octobre 2018
: Reprendre à son actif un personnage marquant de notre Histoire pour en faire un aventurier n'est pas nouveau.
Ce fut le cas avec les auteurs Alexandre Dumas et Émile Zola dont Bertrand Puard exploita avec délice des versions adolescentes.
C'est la deuxième fois pour l'auteure Flore Vesco qui reprit l'illustre scientifique Louis Pasteur dont une jeune incarnation s'opposa à l'attaque de Loups Garous.

En supposant que vous accordiez comme moi une confiance quasi aveugle à l'auteure Flore Vesco, évitant la lecture de la quatrième de couverture cette fois et qu'au titre de ce nouveau tome vous supposiez que "Gustave Eiffel et les âmes de fer" soit du même bon tonneau que l'aventure fantastique de Louis, auriez-vous de l'intuition?

Et bien oui, car nous retrouvons le personnage de Louis Pasteur plus vieux et recruteur de nouveaux talents pour son cercle secret d'enquêteurs paranormaux.
C'est une sorte de suite. Youpi!
Et cette fois, c'est le jeune Gustave Eiffel, fraîchement diplômé, qui se colle à l'aventure, avec les moyens que la nature lui a donné.
Comment imaginer l'inventeur de notre célèbre Tour en fer agent très très spécial?
Lui aussi se pose hélas la question car on est ce qu'on est malgré toute la bonne volonté du monde et des auteurs.

Nous sommes dans l'action dès les débuts et l'auteure met en exercice les compétences exceptionnelles de Gustave malgré tout, celles qui a nos yeux feront de lui l'agent inattendu des futures situations de crise.
Finesse d'analyse, ruse, intuition et compétence scientifique seront requises pour le recrutement.
Gustave a le petit truc en plus, il adopte automatiquement l'esprit d'équipe et exploite, combine avec justesse les talents de ses camarades.
Nous comprenons bien du début que cette qualité bien mise en avant aura son importance par la suite.

Les épreuves passées, le secret du cercle est dévoilé aux candidats mais pouvons-nous affirmer que l'agence en fera des agents de confiance, aurons nous affaire à des Holmes ou des Moriarty à la connaissance de forces aussi puissantes et inconnus du commun des mortels?
L'auteure aura t-elle usé de raccourcis?
Flore Vesco et Louis Pasteur sont bien plus malins que ça, vous le verrez.

Vesco replacera en tout cas Eiffel dans le domaine qu'on lui connait, le fer et la construction, puisqu'il sera chargé pour sa première mission de la S.S.S.S.S.S. ( Société Super Secrète des Savants en Sciences Surnaturelles) de vérifier la prochaine apparition d'un oiseau Phénix dans les usines de Levallois Perret (et probablement aider à le capturer, on le suppose).
Les sources seront hypothétiques mais il ne faut prendre aucun risque, il n'existe qu'un seul spécimen selon les légendes.

Gustave n'investiguera pas pour rien puisque l'auteure aura soutenu sa première intrigue fantastique par une deuxième presque aussi mystérieuse concernant les employés de l'usine.
Il se passe des choses très très bizarre à cet endroit.

De quoi consolider notre attachement au récit que l'on ne lâche pas, je l'avoue.
C'est une véritable prouesse d'arriver à intéresser les jeunes lecteurs avec un croisement des genres improbables qui pourraient les faire douter que cela puisse les intéresser.
Et cela fonctionne sans difficulté à mon sens.
L'aventure, chers lecteurs, l'aventure, un esprit séduisant auquel il est difficile de se dérober quand il nous fait correctement la cour.

L'auteure de "De cape et de mots" ne se prive pas là non plus de se faire plaisir avec la large palette des mots qui sonnent et résonnent de sens et consonances.
Flore Vesco nous réjouit de nouveau, vraiment.
Et ce profil d'"anti-héros" dans le profil mais pas dans l'âme est intéressant pour le lectorat ado.
A proposer aux lecteurs avides entre 12 et 15 ans.
IreneAdler
  23 octobre 2018
La SSSSSS est de retour et recrute. Eiffel n'ayant rien à perdre et un travail à trouver, postule et passe les différentes épreuves de l'embauche (parce qu'un simple entretien ça suffit à Pasteur hein, faut en plus prouver des tas de trucs, comme la capacité à travailler en équipe ou à faire 2 trucs super compliqués en même temps. Comme si c'est important face à des créatures maléfiques...) et est retenu avec un certain Alfred Nobel qui aime bien faire exploser des trucs. Bref.
Première mission : infiltrer une usine pour voir s'il n'y aurait pas un phénix qui des fois serait en train de renaître de ses cendres. Et comme cette usine s'occupe de métal, Eiffel s'y colle.
Et va tomber sur bien plus grave qu'un phénix.
Comme le premier tome de la série, c'est enlevé, drôle et offre une leçon d'histoire sans en avoir l'air. Industrialisation de la France, condition de travail des ouvriers, sécurité des usines, travail des enfants, robotisation... Cependant, je l'ai trouvé plus grave aussi, sans doute à cause du sujet traité et de l'intrigue. Sans doute aussi parce qu'Eiffel est un adulte là où Pasteur était un ado dans le tome 1. Si je lui ai trouvé quelques longueurs, je l'ai trouvé tout aussi bien écrit et prenant que les autres romans de Vesco, fouillé pour être crédible (notamment au niveau du vocabulaire : tout tout tout, vous saurez tout sur le travail du métal. Mais pas que : fonctionnement des usines, des étapes de la fonte et du coulage...)
Je trouve que ce roman est également une bonne approche pour une initiation ou une prise de contact avec le steampunk : il n'y en a pas trop, le lecteur n'est pas noyé sous les détails techniques et il y a en un peu tout de même.
Vivement la suite !
Ewylyn
  19 mai 2019
Un roman très intéressant et sans avoir lu le premier, il est parfaitement accessible puisqu'il revient sur les notions importantes liés à la S.S.S.S.S.S. Je me suis vraiment bien amusée avec ce livre et j'espère réellement pouvoir lire Louis Pasteur contre les loups-garous. Je retrouve avec un grand plaisir la plume de Flore Vesco, un style que j'avais adoré avec de cape et de mots.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance du livre. Nous sommes dans un mélange très bien maîtrisé entre historique et fantastique, avec un brin de steampunk je trouve. La fin du XIXe en France, l'Exposition universelle, Flore Vesco nous immerge totalement dans cette période de l'histoire, dans la révolution industrielle avec son lot de sciences, d'avancées et de conditions miséreuses pour les ouvriers. J'ai beaucoup aimé ce cadre qui donne beaucoup d'éléments à l'intrigue. Une société secrète mêlant la science au paranormal, le concept est étonnant et fonctionne à merveille ! Louis Pasteur, et là, l'autrice nous présente Gustave Eiffel. L'intrigue nous transporte au coeur d'une usine où il se passe de curieuses choses. Au-delà du côté aventure, il y a de l'histoire, des sciences et une enquête bien menée, avec une jolie pointe de fantastique. Personnellement, je suis fan et entièrement conquise.
Surtout que Gustave Eiffel est passionnant à suivre. C'est un héros atypique, toute sa manière de penser fonctionne avec ce lien étroit qu'il entretient avec la construction, avec ce matériaux qu'est le fer. J'ai adoré, ça donne une manière de lire différente, on voit le monde à travers la manière de penser de Gustave Eiffel, c'était une immersion captivante. Il est astucieux, brave et sensible aux autres, sévère et juste, attachant et drôle. Les autres protagonistes sont tout aussi géniaux ! Louis Pasteur m'a intriguée et je suis curieuse de découvrir son aventure. Alfred Nobel est lui aussi très sympathique et j'espère qu'il aura droit à sa propre histoire. J'ai beaucoup aimé les ouvriers rencontrés par Eiffel, ils sont très touchants, tout comme cette chère Isamberte, étonnante, curieuse.
Le style d'écriture est merveilleux ! Flore Vesco donne de jolies descriptions pour mieux nous imaginer le Paris de cette époque, les us et coutumes, vêtements et architecture. Les informations historiques et scientifiques sont présentes sans jamais assommer ou alourdir la lecture. le style est précis, fin et fluide, avec une belle dose d'humour à base de jeux de mots très bien exploités. Les dialogues sont très bien pensés, avec le style plus raffiné des uns ou l'argot des ouvriers, sans oublier les tics de langages de certains. Mine de rien, j'ai relu certains dialogues suite aux révélations finales et l'écriture est vraiment très bien pensée. Je suis impatiente de pouvoir poursuivre cette série ou de découvrir le nouveau roman de l'autrice L'Estrange Malaventure de Mirella.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..

Actualitte   11 juin 2018
Il est des événements que l’Histoire a cachés, et Flore Vesco se propose de nous les dévoiler dans un roman aussi trépidant qu’original, publié chez Didier Jeunesse.
JangelisJangelis   02 juin 2018
L'air était saturé de cristaux de pyroxène, ces fines particules de fer magnétique que rejette un volcan avant d’entrer en éruption. Gustave fronça les sourcils. À sa connaissance, il y avait assez peu de volcans actifs à proximité de Levallois-Perret.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   11 juin 2018
Gustave se leva en même temps que les autres. Malgré ses appréhensions, et même s'il ignorait ce pour quoi il postulait, il était décidé à faire de son mieux. Il était de toute manière prêt à accepter n'importe quel emploi. Et puis, qui sait si ce n'était pas là le début d'une belle aventure?
JangelisJangelis   01 juin 2018
Louis Pasteur laissa le barbon dérouler son amphigouri pendant dix minutes encore. Plus l'ancien agent babillait, plus sa parole clopinait, butant sur les mots et déployant un verbe bistourné et confus. À la fin, il s'était tellement embabouiné dans son discours que les phrases fusaient de sa bouche à toute volée, mutilées, bancroches, comme un mécanisme dont les soupapes s'affolent.
SharonSharon   24 juin 2018
Cette année-là, Paris accueillait sa toute première Exposition universelle.Celle-ci s'étalait entre les Champs-Elysées, le cours de la Reine et l'avenue Montaigne. Son installation n'avait pas été une mince affaire. On avait abattu des ormes par dizaines, tué six ouvriers à la tâche, et blessé près de six cents autres. Mais cela en valait la peine.
TakalirsaTakalirsa   08 avril 2019
Nous recrutons de jeunes esprits scientifiques, et les formons à devenir des savanturiers : des combattants-chercheurs, à l'aise aussi bien dans un laboratoire que sur le champ de bataille.