AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jangelis


Quelle écriture extraordinaire !
Ce ne sera cependant pas un coup de coeur absolu comme de Cape et de mots, qui est plus centré sur le langage.
J'ai lu ce roman sitôt reçu, vite et avec plaisir, mais j'ai plus de mal à mettre par écrit mon commentaire.
Dès les premières pages, on se régale. Une introduction totalement inattendue. Suivie d'une énigme que le jeune Eiffel va devoir résoudre s'il veut décrocher ce travail qui lui permettrait de manger, voire de se loger.
Des jeux de mots, un langage exquis, la rencontre de "célébrités" qui ne le sont pas encore, Gustave Eiffel, Alfred Nobel, même Pasteur.
Un roman d'aventures très palpitant, et vraiment original.
Je n'ai pas lu Louis Pasteur contre les loups-garous (mais je compte bien le lire) et j'ai été surprise par ce roman, à la fois très scientifique, et très littéraire.
Toute la science débutante du milieu du 19e siècle, et cependant du fantastique aussi.
Mais quelques parties un peu complexes me semble-t-il. Puis vers la fin, des passages assez durs. (Je crains d'être plus sensible que les enfants !!)

De ce fait, je n'ai pas trop su à qui le conseiller. Je l'ai dévoré, mais j'hésite à le proposer aux enfants. Pour quels lecteurs ?

A la fin, un intéressant dossier, sur Gustave Eiffel, Alfred Nobel, la première Exposition universelle, et sur la fée Électricité.
D'autant plus intéressant qu'il a manifestement été rédigé non par des spécialistes, mais par l'autrice, avec autant d'humour que dans le roman.

Merci à Babelio Masse critique, et à Didier jeunesse pour cette chouette découverte.
Quand je pense Didier jeunesse je pense plutôt aux albums (dont les excellents Loup gris, et la précieuse collection A Petits Petons), mais en roman, si j'en ai peu lu, c'était des inoubliables (Pascal Ruter, et les Filouttinen notamment)

Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}