Critique de LoupAlunettes

: Reprendre à son actif un personnage marquant de notre Histoire pour en faire un aventurier n'est pas nouveau.

Ce fut le cas avec les auteurs Alexandre Dumas et Émile Zola dont Bertrand Puard exploita avec délice des versions adolescentes.

C'est la deuxième fois pour l'auteure Flore Vesco qui reprit l'illustre scientifique Louis Pasteur dont une jeune incarnation s'opposa à l'attaque de Loups Garous.

En supposant que vous accordiez comme moi une confiance quasi aveugle à l'auteure Flore Vesco, évitant la lecture de la quatrième de couverture cette fois et qu'au titre de ce nouveau tome vous supposiez que "Gustave Eiffel et les âmes de fer" soit du même bon tonneau que l'aventure fantastique de Louis, auriez-vous de l'intuition?

Et bien oui, car nous retrouvons le personnage de Louis Pasteur plus vieux et recruteur de nouveaux talents pour son cercle secret d'enquêteurs paranormaux.

C'est une sorte de suite. Youpi!

Et cette fois, c'est le jeune Gustave Eiffel, fraîchement diplômé, qui se colle à l'aventure, avec les moyens que la nature lui a donné.

Comment imaginer l'inventeur de notre célèbre Tour en fer agent très très spécial?

Lui aussi se pose hélas la question car on est ce qu'on est malgré toute la bonne volonté du monde et des auteurs.

Nous sommes dans l'action dès les débuts et l'auteure met en exercice les compétences exceptionnelles de Gustave malgré tout, celles qui a nos yeux feront de lui l'agent inattendu des futures situations de crise.

Finesse d'analyse, ruse, intuition et compétence scientifique seront requises pour le recrutement.

Gustave a le petit truc en plus, il adopte automatiquement l'esprit d'équipe et exploite, combine avec justesse les talents de ses camarades.

Nous comprenons bien du début que cette qualité bien mise en avant aura son importance par la suite.

Les épreuves passées, le secret du cercle est dévoilé aux candidats mais pouvons-nous affirmer que l'agence en fera des agents de confiance, aurons nous affaire à des Holmes ou des Moriarty à la connaissance de forces aussi puissantes et inconnus du commun des mortels?

L'auteure aura t-elle usé de raccourcis?

Flore Vesco et Louis Pasteur sont bien plus malins que ça, vous le verrez.

Vesco replacera en tout cas Eiffel dans le domaine qu'on lui connait, le fer et la construction, puisqu'il sera chargé pour sa première mission de la S.S.S.S.S.S. ( Société Super Secrète des Savants en Sciences Surnaturelles) de vérifier la prochaine apparition d'un oiseau Phénix dans les usines de Levallois Perret (et probablement aider à le capturer, on le suppose).

Les sources seront hypothétiques mais il ne faut prendre aucun risque, il n'existe qu'un seul spécimen selon les légendes.

Gustave n'investiguera pas pour rien puisque l'auteure aura soutenu sa première intrigue fantastique par une deuxième presque aussi mystérieuse concernant les employés de l'usine.

Il se passe des choses très très bizarre à cet endroit.

De quoi consolider notre attachement au récit que l'on ne lâche pas, je l'avoue.

C'est une véritable prouesse d'arriver à intéresser les jeunes lecteurs avec un croisement des genres improbables qui pourraient les faire douter que cela puisse les intéresser.

Et cela fonctionne sans difficulté à mon sens.

L'aventure, chers lecteurs, l'aventure, un esprit séduisant auquel il est difficile de se dérober quand il nous fait correctement la cour.

L'auteure de "De cape et de mots" ne se prive pas là non plus de se faire plaisir avec la large palette des mots qui sonnent et résonnent de sens et consonances.

Flore Vesco nous réjouit de nouveau, vraiment.

Et ce profil d'"anti-héros" dans le profil mais pas dans l'âme est intéressant pour le lectorat ado.

A proposer aux lecteurs avides entre 12 et 15 ans.