Critique de Ileauxtresors

Dans notre région allemande, l'année scolaire traîne en longueur et nous attendons avec une impatience non dissimulée les grandes vacances, la semaine prochaine. Les mois de confinement, puis un déconfinement tâtonnant et compliqué nous ont épuisés. Alors pour galvaniser toute la famille, il nous fallait un remontant : une lecture détonante, quelque chose qui nous donne du muscle et du tonus, une bonne secousse qui disperse joyeusement la maussaderie ambiante. le constat s'est imposé de lui-même : il était grand temps de dévorer un nouveau roman de Flore Vesco !

Nous voilà donc propulsés à Paris en 1855, à l'aube de la révolution industrielle. À la recherche d'un emploi, Gustave Eiffel est intrigué par une énigmatique annonce qui le conduit à la non moins énigmatique S.S.S.S.S.S., sigle qui signifie, comme vous l'aurez deviné, non pas la Secte des Satyres Snobs Sifflotant du Swing en Savates, mais évidemment la Société Super Secrète des Savants en Sciences Surnaturelles. Formé à la dure, le jeune homme est envoyé en mission dans une usine métallurgique hautement suspecte… Une enquête qu'il aborde avec 60% d'ingéniosité, 20% de détermination et au moins 20% d'un humour pour le moins déconcertant !

Voici un roman d'aventure farfelu et charmant à tous égards. Pour son protagoniste attachant, dans ses doutes et ses centres d'intérêts... un peu particuliers. Pour les autres personnages qui piquent notre curiosité. Pour la passion communicative des membres de la S.S.S.S.S.S. pour les sciences qui donnent envie d'appréhender le monde avec toutes sortes d'appareils de mesure. Pour le décor steampunk fascinant d'une capitale transformée par le « progrès technique » et les balbutiements de l'industrialisation.

"Imaginez le progrès ! Plus besoin d'employer des ouvriers qualifiés : les manoeuvres devaient seulement savoir actionner un levier, visser un boulon, tourner une manivelle... Un enfant aurait pu le faire. D'ailleurs, la manufacture en employait quelques-uns. Et grâce à l'éclairage au gaz, plus besoin de s'arrêter à la nuit tombée."

Le quotidien infernal de la manufacture montre très bien les rêves et les dérives associés aux grandes inventions de cette époque, notamment l'électricité, mais aussi les conditions de travail inhumaines – et la déshumanisation du travail plus largement. Des réalités qui font prendre conscience du chemin parcouru et de la valeur des conquêtes sociales des XIXème et XXème siècles.

La construction de l'intrigue est un peu inhabituelle, en deux séquences clairement démarquées : le recrutement et la formation de Gustave, puis sa mission. Cela m'a prise de cours en me donnant le sentiment surprenant de bifurquer à mi-chemin – et rétrospectivement l'impression que la première partie aurait pu être plus courte. Cela dit, les enfants ont été captivés par cette histoire et nous avons été ravis de retrouver la plume de Flore Vesco qui apporte décidément quelque chose d'original et rafraîchissant à la littérature jeunesse !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..