ISBN : 221130155X
Éditeur : L'Ecole des loisirs (17/04/2019)

Note moyenne : 4.71/5 (sur 7 notes)
Moyen Age. Les rats ont envahi la paisible bourgade d'Hamelin. Vous croyez connaître cette histoire par coeur ? Vous savez qu'un joueur de flûte va arriver, noyer les rats en musique, puis les enfants d'Hamelin ? Oubliez ces sornettes : la véritable histoire est bien pire, et c'est grâce à Mirella, une jeune fille de 15 ans, qu'on l'a enfin compris. Jusqu'ici, elle passait inaperçue en ville – qui s'intéresserait à une porteuse d'eau, à une crève-la-faim, une enfant... >Voir plus

hashtagceline
  23 mai 2019
Pour commencer, malgré les bons conseils de l'autrice et le lexique à la fin du livre, je ne vais pas écrire ce billet à la manière du roman : celle "du temps jadis". Flore Vesco le fait à la perfection et m'y essayer donnerait sans nul doute quelque chose d'assez ridicule.
Car oui, vous le verrez dès les premières lignes, le langage utilisé par l'autrice est celui d'un autre temps, celui du Moyen Âge, qui immédiatement nous plonge dans l'ambiance de l'époque, donnant à son récit un caractère très immersif. On a l'impression d'y être, au coeur de cette mystérieuse ville d'Hamelin, dans ses rues bruyantes et odorantes, parmi la foule de personnages hauts en couleur qui la peuplent.
C'est bien là toute la force de ce texte. C'est bien là tout le talent de Flore Vesco : une façon d'écrire décidemment pas comme les autres, à contre courant.
Et alors qu'on pourrait penser que cette écriture alourdisse l'ensemble, on constate que cela produit leffet 'inverse ! C'est fluide et très agréable. On comprend sans comprendre. J'ai pourtant fait des études de lettres et étudié l'ancien français. Malheureusement, il ne m'en reste rien (ou presque), ce qui est fort dommage. de fait, je me suis à de nombreuses reprises demandée où commençait le vrai du faux vieux français. Mais en fait, comme ça fonctionne, au final, j'ai fini par arrêter de me prendre la tête.
Après la forme, revenons-en au fond. Flore Vesco s'est librement inspirée d'un conte des frères Grimm (lui-même tiré d'une légende allemande) : le Joueur de flûte de Hamelin où il est question de rats envahissants, d'un joueur de flûte ensorcelant et vexé de ne pas avoir reçu son dû mais aussi d'enfants noyés.
Ici, vous retrouverez la flûte, les rats et des enfants mais dans des rôles différents. Vous y trouverez aussi des hommes malintentionnés, des lépreux, de la sorcellerie, des secrets bien gardés et même un émissaire de la Mort (entre autres nombreuses choses)
Connaître ou non le conte ne change rien. On se laisse emporter par les aventures de Mirella, ou plutôt ses mésaventures, puisque de multiples dangers, petits ou grands, la guettent au quotidien. Elle est, bien malgré elle, au centre de toutes les attentions. Pourquoi donc? Vous verrez...
En attendant, le récit que nous donne à lire Flore Vesco est entraînant, amusant et vraiment bien ficelé. Elle nous dresse des portraits tout à fait savoureux comme celui du bourgmestre ou encore celui du "chirurgien-barbier-arracheur de dents". On sent que pour la plupart des situations qu'elle nous décrit, elle s'est amusée. C'est parfois dur, comme la vie l'était en ce temps-là. Même si ce n'est pas toujours très délicat, c'est toujours réjouissant. Les descriptions de l'époque avec ses mots étonnants et la verve étourdissante qu'on lui connaît aboutissent à un résultat épatant. Flore Vesco maîtrise le sujet.
Comme elle l'avait déjà bien amorcé dans de Cape et de mots (et ses autres romans aussi mais l'époque de celui-ci m'y fait plus penser ET puis de Cape et de mots tient une place toute particulière dans ma vie de lectrice, quoique après lecture de celui-ci, je ne sais pas...), Flore Vesco nous montre ici encore combien elle maîtrise la langue française et comme elle parvient toujours à nous envoûter, comme Mirella avec sa flûte, grâce à son phrasé à la fois précis, pensé, piquant, drôle et percutant.
Avec ce nouveau roman, je trouve qu'on monte d'un cran. C'était pourtant assez osé ( ça ne m'étonne pas d'elle finalement) de proposer un texte en langue médiévale à un public adolescent. Mais passée la surprise, je ne doute pas que ce roman séduise le public visé.
En ce qui me concerne, franchement, je ne pensais pas qu'elle pourrait encore autant m'étonner.
Apparemment, je m'étais trompée. Flore Vesco n'a donc pas fini de me surprendre. Grand bien m'en fasse.
Et maintenant, je n'ai qu'une chose à dire :
"Lisez, si vous l'osez ! "
Lien : https://www.hashtagceline.co..
AlexSaeba
  01 mai 2019
méga coup de coeur pour ce roman de Flore Vesco que jai dévoré en une journée. Tant qu'il y aura un roman de Flore Vesco à lire, la vie vaudra le coup d'être vécu.
l'autrice ne partait pas gagnante, je ne suis pas fan du joueur de flûte d'hamelin et le style volontairement ancien du roman m'a un peu dérouté au début mais l'autrice comme toujours passe d'une riche trouvaille à une autre et nous offre un récit à nous couper le souffle. on tremble pour Mirella, malmenée et en danger de toutes parts, et puis viennent les rats et la peste, et la voilà qui prend son courage à demain et se révèle.
l'air que nous chante Flore est comme celui du joueur de flûte, on ne peut pas y résister, on passe d'une émotion à une autre et on finit ému, subjugué, charmé, envoûté. le charme opère très vite et continue même après avoir tourné la dernière page!
je m'en vais offrir ce conte très adroitement et intelligemment revisité à toutes mes amies.
lisez -le, c'est une pure merveille!
nemo-
  18 mai 2019
Nouveau roman de Flore Vesco, l'autrice des excellents de Cape et de mots, de Louis Pasteur contre les Loups-Garou et de Gustave Eifel et les âmes de fer, l'Estrange Malaventure de Mirella est une réussite!
Flore Vesco a une relation incroyable avec les mots : dans ses romans, et particulièrement dans de cape et de mots et encore davantage dans l'Estrange Malaventure de Mirella, les mots se bousculent, chantent, jouent, de nouveaux mots qui sont en fait d'anciens mots entrent dans le jeu, le tout dans une écriture savoureuse. J'ai eu l'impression de goûter les mots, de les faire rouler en bouche comme un bon vin, c'est une lecture assez incroyable.
Outre le style, j'ai adoré l'histoire et cette nouvelle version du joueur de flûte de Hamelin. le personnage de Mirella est surprenant : ni héroïne, ni donneuse de leçon, pragmtique et indépendante, elle s'adapte tout en gardant un coeur d'or.
J'ai aussi beaucoup aimé cette promenade dans la ville d'Hamelin, la créativité de son organisation (la trouvaille sur l'eau courante m'a beaucoup plu) et beaucoup de petites perles tout au long du récit.
Ma fille de 11 ans a aussi adoré, elle n'a pas trouvé l'écriture difficile à lire malgré le style "ancien" (mais c'est une excellente lectrice, un lecteur moins entraîné aurait peut-être du mal? )
Un roman à conseiller à tous, adultes, ados et enfants à partir de 9-10 ans s'ils ne bloquent pas sur un style auquel ils ne sont pas habitués.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
hashtagcelinehashtagceline   23 mai 2019
Soyez sages et pieux, et jamais vous ne poserez les pieds sur les pavés brûlants qui mènent aux portes du Diable. L'enfer est réservé aux meurtriers, aux voleurs, aux assassins et aux femmes caractérielles.
IleauxtresorsIleauxtresors   15 mai 2019
Et le prêtre de raconter les vies et les exploits de saint Hilarion et sainte Rictrude, qui fatiguaient leurs bourreaux, pouvant passer des heures à endurer les coups de pique en gardant le sourire, soupirant d'aise lorsqu'on les rôtissait sur le grill, changeant eux-mêmes de côté afin que leur chair soit partout dorée et craquante.