AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915540062
303 pages
Editions Chandeigne (08/03/2005)
4/5   2 notes
Résumé :
Le plus grand titre de gloire d'Amerigo Vespucci est d'avoir donné son nom au Nouveau Monde. Cette attribution a été l'origine d'une controverse qui fait ici l'objet d'une analyse détaillée.
Il faut aussi retenir que ses relations de voyage ont connu, au début du XVIè siècle, le plus grand succès d'édition pour des textes contemporains depuis l'invention de l'imprimerie.
Vespucci a été le premier à évoquer les côtes et les forêts du Brésil dans des réc... >Voir plus
Que lire après Le Nouveau Monde : Les voyages d'Amerigo Vespucci (1497-1504)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
De 1497 à 1504, Amerigo Vespucci prend part à au moins trois voyages vers le Nouveau Monde. Quelques années après Colomb,  il sera sans doute le premier à aborder le continent. Ce livre étonnant rassemble les écrits de Vespucci, à savoir des lettres dites "familières", un récit de voyage, ainsi qu'une Lettera. le livre revient longuement sur la controverse du premier européen sur le continent, Vespucci ou Colomb. La bibliographie de l'affaire en fin de volume montre à quel point cette dispute eut du succès, et cela dès le XVIème,  même s'il est avéré que ce sont des moines vosgiens qui les premiers apposeront le nom America, en 1507, au nouveau continent. le récit de Vespucci est opportunément titré Mundus Nous,  comme si Vespucci avait su qu'il avait bien découvert un nouveau monde. Incroyable histoire!

Les récits et lettres sont intéressants à plusieurs titres. Ils mettent en évidence les compétences d'astronomie de Vespucci. Ils décrivent assez précisément ce qu'ils vivent et voient pendant ces voyages, et notamment beaucoup de rencontres avec les indigènes. Et finalement, Vespucci porte un regard plutôt bienveillant sur les usages de ces populations, sans abuser du jugement moral (sur la nudité,  la sexualite), sauf quand il s'agit de cannibalisme.

Je ne connaissais pas cette jolie collection. Un joli livre pour les matins alourdis par le quotidien.
Commenter  J’apprécie          121

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Lorsque je me présentai devant le roi, il manifesta le plaisir qu'il avait de ma venue et il me pria de me joindre à trois de ses navires appareillés pour aller découvrir de nouvelles terres, et comme la prière d'un roi est un ordre, je dus consentir à tout ce qu'il me demandait.
P190
Commenter  J’apprécie          10
Les hommes nous faisaient comprendre par leurs gestes comment ils avaient tué et mangé les deux autres chrétiens ce qui nous chagrina beaucoup.
P196
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Amerigo Vespucci (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Amerigo Vespucci
2021 - Olivier Huguenot, coordinateur du Salon du Livre Amerigo Vespucci
autres livres classés : récit de voyageVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Amerigo Vespucci (1) Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
599 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}