AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jean-Jacques Dzialowski (Traducteur)
ISBN : 2846250006
Éditeur : Bulle dog (30/11/-1)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Monstres et merveilles prennent vie grâce au talent de Charles Vess. Aidé de scénaristes prestigieux, il adapte ici le folklore celtique. Démons, sorcières, fantômes et damoiselles en quête d'amour peuplent ces pages à la beauté saisissante!
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
ClementineFerry
  23 janvier 2011
La BD tout en noir et blanc est un bel objet en soi, mais je n'ai pas tellement trouvé d'intérêt aux petites fables proposées. D'ailleurs, le texte est bien plus agréable à lire en anglais qu'en français (après chaque histoire, le texte en intégralité nous est présenté dans un encadré; à gauche le français, à droite l'anglais) à cause des rimes impossibles à retranscrire dans notre langue sans changer la signification.
I) le faux chevalier sur le chemin (Neil Gaiman et Vess)
La BD s'ouvre sur cette fable bien étrange que je n'ai absolument pas comprise. Un enfant sur le chemin de l'école croise un chevalier errant qui lui pose de drôles de questions avant de disparaître. Je n'ai rien ressenti à la lecture de cette histoire.
II) Mari démoniaque (Delia Sherman et Vess)
La seconde fable ne m'a pas séduite non plus malgré une belle mise en image du diable. L'histoire n'est pas très originale: une femme retrouve son ancien mari ayant fait un pacte diabolique. Pensant couler des jours heureux avec lui, elle est emportée directement en enfer. Peu plaisante.
III) Alison Cross (Charles Vess)
Très belle fable avec une présentation originale. de très beaux dessins accompagnent cette histoire merveilleuse et horrifique à la fois. Une beau moment!
IV) Sovay (Charles de Lint et Vess)
Je ne suis pour l'instant pas très convaincu par le travail de Charles de Lint, mais j'ai été agréablement surprise par cette fable poétique et cruelle. Une femme est prête a bien des choses pour tester la fidélité de son fiancé…
V) Deux corbeaux (Charles de Lint et Vess)
A l'inverse de la précédente, cette fable De Lint ne m'a pas séduite. Je l'ai trouvé étrange, mais pas dans le bon sens du terme. Je n'ai pas compris où il voulait en venir et la structure de l'histoire est compliquée à saisir.
CONCLUSION
Le premier tome de Ballades et Sagas ne m'a pas séduite. le deuxième tome m'attend et pour le simple plaisir des dessins de Vess je vais le lire, mais j'ai bien peur d'arriver au même constat. Les fables auraient été un peu plus développées et cela aurait sans doute mieux fonctionné. le résumé annonce “folklore celtique”, mais je n'ai pas vu grand chose de ce folklore à part la présence de la mort dans chaque fable. Un peu dommage.
Lien : http://faeries.unblog.fr
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Charles Vess (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Vess
STARDUST : le mystère de l'étoile, un film de Matthew Vaughn avec Michelle Pfeiffer, Charlie Cox, Claire Danes, Robert De Niro, Sienna Miller et Peter O'Toole.
autres livres classés : fablesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Dossier Confidentiel : Astérix

Qui sont les créateurs d'Astérix ?

Goscinny & Hergé
Uderzo & Goscinny
Morris & Goscinny
Uderzo & Hergé

10 questions
148 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinéeCréer un quiz sur ce livre