Poisson Soluble (22/10/2020)
4.38/5   8 notes

Après le Casting de Léonard, Nathalie Vessié-Hodges se frotte au détournement de conte. Inspirés par l'école anglo-saxonne (Helen Oxenbury, Babette Cole,...), ses personnages, réalisés aux feutres, sont un hommage permanent aux carto... >Voir plus
Que lire après Le grand méchant chelouVoir plus
Un conte détourné, un de plus.
Le chaperon rouge, encore une fois.
Bon.
Passé ce petit a priori contre un genre manié, remanié, tordu et pressuré dans tous les sens depuis longtemps, il faut reconnaître que ça marche.
Sur le plan des illustrations, il faut avouer que ce grand méchant chelou et que ce chaperon rouge un peu particulier ont une tronche plutôt rigolote, que les décors sont très bien croqués et que les couleurs sont belles, dans des tons naturels qui n'agressent pas la vue.
D'ailleurs, l'objet livre est irréprochable.
Pour ce qui est de l'histoire, si l'originalité est par définition impossible dans ce genre-là, l'autrice a pourtant su attaquer sous un angle très intéressant.
Pour le reste, c'est la magie des mots, et là-encore (malgré un léger flottement en milieu d'histoire que je pardonne), Nathalie Vessié-Hodges fait mouche avec un texte tout en rimes, bourré d'humour, qui séduira les petits comme les grands.
Mon fils de 8 ans a validé totalement (même s'il m'a posé plein de questions sur les mots d'argot qu'il ne comprenait pas, mais ça me va très bien).
Ma femme a validé aussi, mais elle a trouvé que ça finissait en queue de poisson... et pour cause, elle avait zappé la dernière page, volontairement mise après une page blanche. Attention donc, sur un malentendu, ça peut facilement arriver en allant vite, et ce serait dommage parce que cette dernière page est essentielle.
Je découvre pour la première fois (mais pas la dernière) cet éditeur que je remercie, ainsi que Babelio, pour ce livre reçu dans le cadre de la Masse Critique Jeunesse.
AVIS JEUNESSE – LE GRAND MECHANT CHELOU DE Nathalie Vessié-Hodges

Titre : LE GRAND MECHANT CHELOU

Écrit par: Nathalie Vessié-Hodges

Éditions :
• Éditeur : L'Atelier du Poisson Soluble; 1er édition (6 novembre 2020)

Autres informations :
Niveau de lecture : 3 et plus
Genre : Album jeunesse
Nombre de Pages : 64 pages (source Amazon)
Prix :
Physique : 16,00 €

QUATRIEME DE COUVERTURE

Anti-héros pataud et affamé, « un Grand Méchant Chelou, aux yeux sombres et grivois, et aux airs de filou », plonge dans un recueil de contes pour s'y nourrir, à l'instar de ses glorieux ancêtres. Mais il a tant tardé… Après le « Casting de Léonard », paru en 2019, Nathalie Vessié-Hodges se frotte au détournement de conte. Inspirés par l'école anglo-saxonne (Helen Oxenbury, Babette Cole…), ses personnages, réalisés au feutre, sont un hommage permanent aux cartoons. le comique de situation, accentué par une narration en rimes, ravira le lecteur jusqu'à la « faim », qui ne sera certainement pas celle à laquelle il s'attendait.
MON AVIS

Pour commencer, merci à l'éditeur et à Babélio pour ce service presse de masse critique.

L'histoire de ce conte anti-conte est vraiment rigolote. J'ai aimé déjà que l'on suive le « méchant » de l'histoire. J'ai de la peine pour ce vilain loup qui n'a que des vers à manger et comprends son besoin de diversification de son alimentation !

Les textes sont courts, sous forme de poésie et toujours sublimement illustrés. Un dessin qui ne fait pas trop enfant, un peu sombre dans un sens (vu qu'on est point de vue méchant, c'est normal), mais reste attrayant pour l'enfant. J'aime bien ce style je dois l'avouer.

Ce méchant chelou attire la sympathie tout au long de l'histoire. On apprend aussi de nouveaux mots lors de la lecture (j'ai été surprise que ma fille ne connaisse pas le mot bedaine XD).

Elle a adoré la fin, moi moins, je suis restée sur ma faim, comme le loup (oups).

Le format du livre en lui-même est vraiment classe, j'adore les livres allongés en largeur. La couverture est solide et les pages sont épaisses comme il faut, ni trop, ni pas assez.

Que dire de plus, c'est un beau livre qui trouvera facilement sa place sur vos étagères. Les textes sont rapides à lire, car assez courts à lire et tout en rimes.

Un coup de coeur pour ma fille (elle aime tout c'te gamine XD), pour moi je dirais une lecture amusante.
📚 BIBLIOGRAPHIE

Le grand méchant chelou

Lien d'achats :

Site internet :
L'atelier du poisson soluble

Pages Facebook :
(2) L'Atelier du Poisson Soluble | Facebook

Lien : http://lillyunlivre.home.blo..
Le loup est affamé, jusque là rien de nouveau me direz-vous.

Rien alentours, il se rend à la bibliothèque afin de s'en mettre plein le bec. Drôle de rendez-vous…

Aussi, pour se mettre à table, il décide d'entrer dans une fable.

Loin d'être affable, Il devra pourtant se montrer aimable.

Et devinez dans laquelle il entrera pour se régaler  ?

Mais le temps a passé… Petit chaperon rouge est devenue une mémé à force de poireauter.

Les retrouvailles réalisées, ni une ni deux, nos deux comparses se mettent en route pour rendre visite à mère-grand.

Sans oublier le panier gourmand, évidemment.

Mais mère-grand a depuis longtemps trépassé.

Au cimetière, il faut aller.

Ah que d'aventures et de suspense

Dans cette histoire pleine de promesses !

Grâce à un texte tout en rimes, bourré d'humour et d'onomatopées, l'artiste revisite avec brio le conte le plus réécrit et détourné. La calligraphie qui s'amuse sur les pages, la drôlerie des situations, les bouilles comiques de nos personnages revisités, et la fin sa-vou-reuse à souhait, en font à mon sens, la meilleure réécriture du célèbre conte de Perrault lue jusqu'à présent !

Psssssssit… toi, oui toi qui passe par là ! T'aurais pas vu le Chaperon Rouge ? Mais si, cette vieille bique qui porte une cagoule rouge sur la tête et qu'amène un panier à sa Mère-Grand qu'habite au cimetière…

Nan, parce que ça fait un bail qu'elle m'a donné rendez-vous dans la forêt, mais moi j'ai les foie, lecteur, elle est pas bien nette cette fille, la dernière fois que je l'ai rejoint dans un conte et que j'ai mangé ses trucs périmés, j'ai fini par craquer mon sli… m'enfin, c'était pas beau à voir, tu vois…

C'est pas ça, c'est que les réécritures de contes, c'est toujours moi qu'en prend plein la tronche : le grand méchant loup par ci, le vilain che-lou par là… Et pis y'a pas que les enfants qui aiment ça, maintenant, les grands aussi se marrent à gorge déployée…

Ah ouais, t'insistes quand même lecteur. Bon, bah suis-moi dans celui-ci, ça tombe bien, j'ai super faim aujourd'hui, et pis la plume de Nathalie Vessié-Hodges, elle est pleine de poésie, et l'Atelier du Poisson Soluble, mon éditeur, il est plein d'humour aussi, alors, j'veux bien y aller, mais rien qu'une fois !
********************
Pour parler du Méchant Chelou et de bien d'autres livres, rejoignez-moi aussi sur Bookstagram !

Lien : http://www.instagram.com/les..
Un loup affamé mais pas bien futé cherche de la nourriture. Ne trouvant aucune épicerie et s'inspirant des contes pour enfants où les loups font un festin, il décide d'entrer dans une histoire pour trouver à manger. A la bibliothèque, il dérobe un livre et entre à l'intérieur. Il tombe sur un personnage bien connu mais qui a également bien changé…

Un soin particulier a été apporté au texte qui est tout en rimes, presque comme de la poésie. Onomatopées, jeux de mots et humour sont au menu pour un rendu aux petits oignons. Quant aux illustrations, petites et avec beaucoup d'espace blanc au début puis grandes et colorées une fois que notre loup est entré dans son livre, elles soulignent l'humour du texte. L'air de rien des petits détails humoristiques y sont parfois cachés…

Encore une sacrée aventure pour un loup !

critiques presse (2)
Ricochet
04 février 2021
Cette réécriture audacieuse charmera ainsi les amateurs du conte classique du début à la fin tout en les faisant rire, et même un peu frémir !
Actualitte
18 décembre 2020
Avec Le Grand Méchant Chelou, Nathalie Vessié-Hodges propose un album agréable et facétieux, qui s’amuse des contes traditionnels et tourne en bourrique le fameux grand méchant loup devenu un pauvre canidé affamé, un peu couillon sur les bords, maltraité dans ces pages pour notre plus grand plaisir.