Critique de kateginger63

Un bref aperçu sociologique à travers les yeux d'une jeune fille dans la communauté mormonne.
Le choix de ce livre?
Déjà par le biais du Picabo River Book Club (sur FB) qui rassemble les amateurs de littérature nord-américaine. Et par l'entremise de la modératrice qui a proposé un partenariat avec l'éditeur Albin Michel et sa superbe collection "Terres d'Amérique". (je les remercie bien chaleureusement tous les deux).
"Un paysage littéraire nord-américain riche d'une diversité de styles et d'univers singuliers"
Le thème assez original et peu exploité - ici la communauté mormonne - m'a attiré de suite; et par la couverture aux couleurs "vintage" des années 70 (je pense tout de suite aux célèbres photographies de David Hamilton).
L'histoire fictionnelle d'une jeune fille de 15 ans, Loretta, dans une communauté mormonne, dans les années 70.
Les chapitres de l'héroine alternent avec d'autres personnages tels quelques membres de la famille ainsi qu'un cascadeur, Evel Knievel (qui a réellement existé).
Le récit, linéaire dans la progression de l'histoire se passe sur une année environ, dans l'état d'Arizona et de l'Idaho.
Le road-trip annoncé dans le résumé arrive en 2/3 du roman. Il n'est pas la finalité du récit et apporte peu à la cohésion de la trame.
Parlons de Loretta.
Une jeune fille élevée dans la tradition fondamentaliste et polygame des Mormons. Une adolescence "à faire le mur" en quête de liberté va la précipiter dans un mariage forcé avec Dean, un patriarche intégriste. Elle devient donc la 2ème épouse-soeur de cette grande tribu. Cette vie fermière remplie de prières, corvées et devoirs conjugaux ne la satisfait pas (hormis l'attachement aux enfants de Ruth, la première-femme). Loretta rêve d'une vie de magazine, de soif d'ailleurs. Elle va rencontrer Jason, son neveu par procuration. Un jeune homme passionné par le rock and roll et peu sûr de lui.
Ces deux êtres que la religion rassemble vont s'unir et former le projet de s'échapper de ce carcan rigide et hors du temps.
Les jeunes emmènent également le meilleur ami de Jason, Boyd, un jeune indien un peu paumé, lui aussi en quête d'adrénaline.
Un casino, une rencontre inopportune, une trahison. Les jeunes gens vont se heurter à la réalité. Loretta, par la découverte de sa féminité, se retrouvera désabusée et peut-être déçue....
L'immersion dans la vie quotidienne des Mormons m'a fait penser tout à suite à la bonne série télé "Big Love" qui traite ce sujet avec beaucoup de sensibilité. (polygamie: difficultés de cohabitation entre épouses-soeurs et incompréhension de la part des profanes).
J'ai moins apprécié les chapitres concernant le cascadeur, ne voyant pas vraiment "la part ajoutée" au récit.
La fin est un peu abrupte et pose la question du futur des adolescents.
Les personnages sont bien campés, avec chacun une part d'ombre. (une noirceur toute particulière chez Dean "l'homme vertueux", enfin il me semble....).
L'auteur dont c'est le premier roman, a sû nous transporter dans des vastes espaces que sont l'Arizona et l'Idaho, et en même temps dans un huis-clos religieux et singulier. On voit que la recherche documentaire a été minutieuse , par exemple dans les particularités de chaque "branche" de cette communauté. (les fondamentalistes et les "plus tolérants").
Une ode à la liberté de pensée et de croyance. Et surtout au choix de vie d'une jeune femme dans les années 70.
Une bonne traduction avec un style fluide que j'ai apprécié. J'attendrais donc avec grand plaisir les prochaines publications de Shawn Vestal.

PS: Pour avoir les 2 chroniques complètes (et celle de ma fille), rendez-vous sur notre blog mère & fille.

Lien : https://red2read.wordpress.c..