Hocine Soltane (Illustrateur)
Le Roi Barbu (23/03/2018)
A travers une histoire vieille de plus de trois mille ans, nous suivons pas à pas le retour du roi d’Ithaque, Ulysse. Il est parti à la guerre bien jeune, laissant sa jeune épouse enceinte. Il errera, ensuite, pendant 10 ans avant de retrouver son royaume, son fils, son épouse. Il rencontrera des dieux, des mondes étranges. Quand enfin il arrivera chez lui, il devra combattre les prétendants qui ruinent sa demeure et pressent son épouse à se remarier.
Que lire après Le Voyage d'UlysseVoir plus
: C'est la première fois que je lis et décortique un livre de ce style, mais son charme original a rajeuni mes neurones embués. Grace à ce texte, « le Voyage d'Ulysse, revisité par une véritable orfèvre, le lecteur traverse une très ancienne histoire héroïque et humaine de plus de trois mille ans. Rappelons-nous, c'était au temps où les dieux demeuraient sur les cimes olympiennes, c'était aussi le temps où les dieux dirigeaient la vie des mortels. C'était avant.
Cette auteure-conteuse lumineuse m'a permis de retrouver les souvenirs de ce voyage mythique et j'ai suivi, pas à pas, en tremblant avec lui, le retour du roi d'Ithaque, Ulysse, un mortel protégé par Athéna, fille de Zeus, parti à la guerre bien jeune, laissant sa jeune épouse enceinte. Naviguant sans répit au milieu de l'immensité marine agitée, et se dirigeant la nuit grâce aux étoiles et la jour grâce au soleil, il erre pendant de longues année avant de retrouver son royaume, son fils Télémaque et son épouse Pénélope (triste) dans sa petite île d'Ithaque.
L'Odyssée d'Homère est un monument de la littérature antique et un roman d'aventure pour jeunes et moins jeunes.
Voilà vingt ans qu'il est parti pour Troie et qu'ils sont sans nouvelles de leur mari et père. de l'autre côté des mers, Ulysse a pris le chemin du retour depuis longtemps déjà, mais les tempêtes, les monstres, le cyclope, les magiciennes, les géants , les déesses et les dieux, l'arrêtent ou le détournent de sa route… Premier Grand Voyageur, Ulysse découvre l'Inconnu, où naissent les rêves et les peurs des hommes, mais aussi les solidarités et les victoires, depuis la nuit des temps.
Accompagnant Ulysse, on rencontre des dieux, des ennemis, dont l'impressionnant Poséidon toujours en colère, des mondes étranges et fascinants. On voit Ulysse survivre à moult épreuves et tempêtes, mais quand enfin il arrivera chez lui, il devra encore combattre les prétendants qui ruinent sa demeure et pressent son épouse de se remarier avec l'un d'entre eux.
Krystin Vesterälen nous conte l'Odyssée, dans un style alerte et des mots pleins de vie, une aventure pantelante au terme de laquelle le héros se retrouve enfin aux côtés de Pénélope (mais je ne dévoilerai pas la fin !). le voyage d'Ulysse se lit comme un carnet de voyage haletant, et les illustrations délicates d'Hocine Soltane, peintre et dessinateur donnent forme et vie à cette épopée folle. Cet artiste peintre a d'ailleurs illustré un autre conte de cet auteure prolixe.
De son nom d'artiste et de plume, Krystin Vesterälen, est née en Belgique dans une petite ville du Brabant wallon. Depuis sa jeunesse, elle a toujours été attirée par les recherches sur l'Antiquité et les fouilles archéologiques. Devenue conférencière d'art, elle racontait les vieilles pierres et les petites histoires de la grande Histoire. Aujourd'hui, Krystin Vesterälen est une conteuse professionnelle et une auteure passionnée. Elle demeure en Normandie. Elle se passionne pour les traditions orales à travers les contes, légendes et récits traditionnels. Kristin Vesterälen réussit à rendre vivants les récits du plus lointain des âges.
Elle présente des spectacles vivants et propose des ateliers formatifs à l'art du conte, de la radio, en passant par des CD. Ses explorations, ses nouvelles rencontres et la transmission de ses valeurs, l'amènent tout naturellement à écrire des récits du plus lointain des âges et aussi des histoires d'aujourd'hui.
Merci et bravo à ce duo talentueux pour ce cadeau et ce long voyage destiné aux adultes et aux enfants, à partir de 10 ans.
Cette Odyssée Homérique revisitée par les auteurs est une idée originale. Pour ceux qui n'ont pas eu la chance ou la patience de lire Homère dont il faut reconnaître que la lecture est un peu fastidieuse, cette nouvelle version nous plonge avec ravissement en pleine Guerre de Troie, dans le monde merveilleux de l'Olympe. Nous suivons avec bonheur les péripéties d'Ulysse. de plus, les dessins qui accompagnent les récits sont vraiment magnifiques. Certaines métaphores m'ont totalement séduite telles que :

Zeus ouvrit le coffre de ses dents et fit dégouliner les mots sur le tapis rouge de sa langue.

D'autre part, la lecture est agréable car je n'ai relevé aucune faute d'orthographe ou de grammaire. Un plus appréciable quand on se réfère aux trop nombreux romans non relus et corrigés.
Un livre que je recommande pour les amateurs de belles histoires, d'évasion, de mythologie et de magie.
Des auteurs assurément à suivre...