Editions Cécile Langlois (13/09/2013)
3.75/5   10 notes
La légende de Tristan et Yseult est l'une des plus célèbres histoires de la littérature médiévale. Perdure, à travers les siècles, la tragédie de deux amants prisonniers de leur lien amoureux indéfectible, ce qui les met au-dessus des lois de la famille et de la société.
Assurément, l'art du conte est porteur de l'imaginaire né de la diversité des cultures et permet de découvrir un autre univers peuplé de récits venus du fond des âges.
D'origine belge,... >Voir plus
Que lire après Tristan et Yseult : Légende MédièvaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Conteuse, Krystin Vesterälen réadapte la légende médiévale avec un but précis : la faire connaître à tous. Bien évidemment, lorsque celle-ci m'a proposé de la lire, vous imaginez bien ce que je lui ai répondu. Vous connaissez ma passion ! Je n'ai d'ailleurs pas été déçue. C'est vraiment très bien fait. Elle s'inspire des récits de Béroul et Thomas et garde l'esprit médiéval. D'ailleurs, il s'agit d'une ligne de conduite qu'elle tient à adopter, comme elle le spécifie dans sa préface. Son conte est vraiment pour tout public. Je suis admirative du travail qui a été fait et du résultat.

Jugez plutôt :

ll y avait à la cour du roi un grand secret. Personne n'avait pu encore le découvrir. Mais ce que l'on sait est que le nain Frocin s'entendait très bien avec le roi Marc. Les vils barons voulaient connaître ce secret aussi, une nuit, ils ont entraîné le nain à la taverne et l'on fait boire. Mais la langue ne s'est pas déliée pour autant.
- Écoute, ce secret est trop lourd. Va le dire au bosquet d'aubépine, dans la forêt, lui conseillent les barons.
Et le nain suit le conseil. Dans la forêt, il passe la tête dans le bosquet et souffle aux aubépines :
- le roi a des oreilles de cheval
Les oreilles des barons étaient bien grandes ouvertes. Ils connaissaient maintenant le secret du roi.
A un festin, ils en ont parlé au roi qui ne dit mot mais appelle le nain Frocin dans sa chambre. Et là, d'un coup d'épée, le roi a fait valser la tête du sorcier entraînant avec elle une rivière de sang.

Trouvère moderne, Krystin Vesterälen a ce talent pour séduire petits et grands ! Un grand bravo !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Krystin Vesterälen m'a proposé il y a quelques temps – et je l'en remercie fortement – de me faire parvenir son dernier ouvrage : Tristan et Yseult. Il reprend la célèbre histoire tout en le rendant accessible pour tous.

Je ne vais pas reparler de l'histoire car l'intérêt n'est pas ici, puisque c'est une réadaptation et que l'histoire originelle est conservée. Il est d'ailleurs très intéressant d'avoir choisi de mettre au début de l'ouvrage une présentation du pourquoi ce livre. L'auteure nous explique pourquoi elle a choisi ce titre, comment elle a travaillé et ce qu'elle souhaitait transmettre. Et c'est bel et bien réussi.

Après une longue présentation des personnages, le lecteur a déjà en tête les caractéristiques des héros, sait plus ou moins à quoi s'attendre, ce qui pourrait gêner dans un roman classique mais est moins dérangeant pour un classique.

La langue utilisée est très orale, ce qui est finalement logique lorsque l'on sait que Krystin Vesterälen est conteuse et on imagine tout à fait l'adaptation contée, on peut presque entendre les voix.

La version courte de l'histoire permet également aux lecteurs de ne pas décrocher, surtout que cet ouvrage vise un public qui a des difficultés à entrer dans les classiques.

Enfin, terminer le livre par une remise en contexte historique est appréciable et permet aux lecteurs de (re)découvrir le Moyen-âge et d'y imaginer mieux les héros qu'il vient de quitter.

Un joli travail !
Krystin Vesterälen tenait un petit stand au 13e salon du livre Les Pieux les 8 et 9 Mars 2014. Elle m'a tendu le petit livre de Tristan et Yseult tout en me contant l'histoire avec beaucoup de simplicité et elle m'a tant charmée que je lui ai pris ce livre. Je viens de le lire d'une seule traite. Il est simplement dit, bien écrit et rafraîchissant ! L'histoire telle qu'elle nous la raconte est plus douce, plus belle et plus convaincante. J'ai été sous le charme de son récit et vous le recommande ! Comme Krystin est aussi une conteuse, bienheureux sont ceux qui ont pu écouter ce récit dans son oralité première. Un bon délassement à mettre dans toutes les mains.
J'ai eu la grande joie de rencontrer Mme Krystin Vesterälen. Elle contait cette prodigieuse légende. Rien qu'avec ses mots j'ai été plongé dans l'époque des chevaliers. Elle est certes une conteuse mais je crois qu'elle plus chercheuse.
J'ai redécouvert la légende en lisant son livre. Et les recherches menées sur le vocabulaire, l'historique... sont savantes.
Ce livre est accessible à tous quel que soit l'âge.
Je l'ai fait lire à mes élèves de 5ème. Et tous ont ensuite restitué cette légende grâce à des TP.
Je conseille la lecture à tous les collégiens, lycéens.
Je conseille vivement à tous les professeurs de lire ce livre et que celui-ci devienne une base de travail.
Merci de si bien conter cette légende. Vos mots sont simples mais votre démarche, riche. C'est une très belle idée de permettre d'avoir mains peur de lire cette légende dans son intégralité et dans le texte du moyen-âge. J'ai découvert beaucoup de valeurs dans le livre

L'histoire que je vais vous conter
a été vue pour que vous puissiez la voir,
a été entendue pour que vous puissiez l'entendre.

Cette histoire sera sincère, vraie, sans aucun mensonge
afin que plus tard vous ne puissiez la taxer de fable

Mesdemoiselles, Mesdames, Messieurs.
Cette histoire s'est passée au temps
où les gens ne courraient pas après le temps,
où "Féerie" avait son monde,
ses frontières n'étaient que brumes et collines,
où les chevaliers en armure combattaient les dragons.

En ce temps-là, Mesdemoiselles, Mesdames, Messieurs...

Une femme accouche.
Elle est seule. Son époux, Rivalen, est parti à la guerre et a trouvé la mort.
Elle est triste. Toutes ses pensées s'en vont rejoindre son bien-aimé.

Le dernier sang !
Le premier cri !
Et l'enfant est là !
C'est un garçon !

La jeune mère le prend dans ses bras, dépose sur son front un baiser léger et en laissant couler une larme, lui dit :

- Oh mon fils ! Je suis si triste de te laisser ici, sur la terre des hommes. Car je m'en vais, mon fils ! Je m'en vais rejoindre mon époux. Voilà pourquoi je te donne le nom de Tristan.

Et sur ces paroles, elle ferme ses yeux et son souffle s'en va. (p. 31 & 32)