EAN : 9782081457973
Flammarion (06/03/2019)
3.88/5   4 notes
Quand tu ouvriras ce petit livre, tu découvriras qu'il ne raconte rien d'autre que l'histoire de ta vie. Cette histoire, c'est celle de tout le monde : celle de ta fabrication, depuis ta conception jusqu'à ta naissance en passant par les différentes étapes au terme desquelles tu es devenu un bébé humain prêt à l'emploi. Savais-tu que, génétiquement, ta mère peut ne pas être ta mère? Que tu as pu avoir un jumeau caché lors de ton séjour dans son utérus ? Ou qu'au déb... >Voir plus
Que lire après Le premier mystèreVoir plus
Merci à Babelio ainsi qu'aux éditions Flammarion pour la masse critique !

Ce livre, je le vois un peu comme le dessin animé "Il était une fois, la vie". Il aborde avec habilité, la croissance du foetus en un bébé. de la procréation jusqu'à la naissance, un long chemin se fait. Les informations présentes sont clairs, on comprends aisément ce qu'il se passe. Les phrases sont simples, imagés, on a des exemples,... L'auteure étant doctorante et ayant été curieuse sur ce mystère de la vie, elle s'est longuement informé afin de répondre à ses nombreuse questions.

Le bouquin est complet, il parle de la fabrication en passant de la conception à la naissance. On découvre ce qu'il peut se passer, si les choses n'évoluent pas comme il faudrait. quelques anecdotes sont également présentes et apporte un côté divertissant au tout. On apprend, on comprend, on s'instruit. Il est accessible à tout lecteur qui s'intéresse à ce mystère de la vie. Les faits scientifiques ne sont pas compliqués à comprendre, ils sont parfois accompagnés d'illustrations afin de mieux voir ce qui est expliqué.

En conclusion, c'est un livre instructif, intéressant et divertissant de par les anecdotes mis à l'intérieur. Avec le premier mystère, on apprend comment un spermatozoïde devient un bébé et par quel étape il passe.
Merci aux éditions Flammarion et à Babelio pour l'opération Masse Critique ! Pour ma première lecture Masse Critique, je suis très contente d'avoir eu ce livre. Les faits scientifiques sont amenés avec pédagogie et humour. J'aime beaucoup la quantité de détails et d'anecdotes de ce Premier Mystère et on en apprend des choses :) L'auteure doctorante s'est faite accompagnée par sa soeur illustratrice et les dessins sont très chouettes !
Bonne découverte, je me vois déjà le prêter à mes futures amies scientifiques enceintes !
Merci à Babelio et aux Éditions Flammarion de m'avoir fait connaître cet essai sur les mystères précédant la venue au monde du petit d'homme, les références notamment à nos lointains cousins...

Le grand mystère ou la beauté de la vie. Ce texte nous raconte certes la création de la vie dans le ventre d'une femme mais aussi que la mouche drosophile pourrait bien être plus proche que l'on ne le pense.
Un beau livre qui décrypte la création avec humour et poésie.

critiques presse (1)
LesEchos
18 mars 2019
La jeune Norvégienne Katharina Vestre propose un merveilleux récit de l'aventure que vit le futur bébé dans le ventre de sa mère.
Tu y es presque. Des mains étrangères ne tardent pas à attraper ton crâne, une lumière éblouissante à t'aveugler et l'air à gonfler tes poumons pour la toute première fois. Tu respires. Quant à la suite, tu la connais sans doute mieux que moi.