Éditeur : La Martinière Jeunesse (25/10/2018)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Et si l'endroit le plus mystérieux de la planète n'était pas une île perdue dans le triangle des Bermudes ou une cité engloutie sous les eaux, mais une étendue infinie de glace qui figure sur les cartes depuis toujours ? Un territoire qui n'a pas encore révélé tous ses secrets. Un espace deux fois plus grand que l'Europe, lieu des plus folles expéditions. Le dernier continent exploré par l'homme : l'Antarctique. Un somptueux documentaire sur un continent de science ... >Voir plus

LePamplemousse
  09 décembre 2018
Avant toute chose, je remercie chaleureusement Babelio et les éditions de la Martinière jeunesse pour cet envoi dans le cadre de l'opération masse critique.
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce très bel objet, même si j'en ressors un peu déçue car je l'ai finalement trouvé un peu trop complexe pour le public enfant à qui il se destine, et j'ai trouvé dommage qu'il n'y ait aucune photo mais seulement des dessins.
Le document est agréable à feuilleter du fait des pages qui se déplient, des demi pages et des textes souvent courts sous forme de petits encarts ou de très brefs paragraphes thématiques.
Le livre comporte un sommaire très détaillé mais comme il n'est pas paginé, il n'est pas facile de trouver la page qui correspond à tel thème ou telle info.
Le livre présente succinctement les animaux qui peuplent l'antarctique, mais c'est surtout un panorama des expéditions ayant permis de découvrir cet endroit à part.
La chronologie historique m'a semblé un peu trop pédagogique et peut être pas très attractive pour des enfants.
C'est donc davantage un ouvrage pour picorer des infos au hasard qu'un ouvrage pratique.
Certains pages sont assez difficiles à lire du fait d'un texte rédigé en noir sur un fond bleu assez foncé.
Il y a un glossaire à la fin, mais il aurait été plus judicieux d'intégrer ces explications au fil de la lecture des différents articles.
En somme, c'est un ouvrage agréable à feuilleter et avec de jolies illustrations dans les tons bleus et rouges, mais qui me semble un peu trop compliqué pour des enfants jeunes, un peu trop succinct pour des enfants plus vieux, peu facile d'utilisation si on cherche une information précise et le manque de photographie m'a vraiment frustrée.
Cyril_lect
  25 novembre 2018
Nouvel envoi dans le cadre de Masse Critique, que Babélio et les éditions de la Martinière jeunesse soient ici remerciés.
Le documentaire de Giulia Vetri est avant tout un superbe objet.
La couverture est très réussie, jouant sur le contraste du papier mat et de fines incrustations vernissées.
Les illustrations se déploient sur un grand format élégant. L'auteur joue cependant des variations de celui-ci avec des demi ou des triples pages et des replis qui donnent envie d'explorer l'ouvrage plus profondément. A l'image des explorateurs dont Giulia Vetri nous raconte l'histoire. Cet album est avant tout une histoire de la découverte puis de l'exploration de l'Antarctique et de la connaissance que nous avons de ce continent encore mystérieux. Histoire des expéditions et de la concurrence entre les nations pour le prestige de la conquête. On y découvre également les espèces spécifiques qui habitent le continent blanc ainsi que la typologie des glaces. Petit bémol, je ne suis pas complètement fan des représentations des humains et il est un peu dommage de ne pas voir la stupéfiante beauté des blancs et des bleus de ce continent discret...
Lien : https://leslecturesdecyril.b..
X-Cite
  23 novembre 2018
Un très bel album qui retrace l'histoire de la découverte de l'antarctique et qui donne beaucoup d'informations sur la faune, les glaciers, etc. le livre est beau et il est très agréable de naviguer dans les pages et de s'attarder sur les illustrations. Les textes sont courts et vont à l'essentiel.
A feuilleter avec des enfants ou pour se plonger mentalement dans cette terre lointaine, inconnue et qui fait rêver.
Cyril_lectCyril_lect   19 novembre 2018
Si j'imagine l'endroit le plus reculé de la Terre, il me vient à l'esprit une île perdue au milieu de l'océan, une île si petite qu'elle échappe même à l’œil artificiel des satellites. Peut-être un point minuscule dans le triangle des Bermudes, où flotte un voile de mystère. Ou alors un endroit secret niché dans les abysses, seulement troublé par des poissons inconnus et des villes sous-marines...