Maia (23/09/2022)
4.17/5   9 notes
Jonas retrouve le corps de sa petite amie, Carla, une toxicomane menant une vie instable. Après avoir découvert une lettre d’adieu au dos d’une étrange illustration, il fait porter le chapeau à sa sœur. Peu de temps après, elle est retrouvée assassinée à son tour. Auprès de son cadavre : un nouveau dessin, de nouveaux indices… Léa Durand, lieutenant de police, est chargée de l’enquête sur cette affaire. Seulement, tout va l’inciter à croire que Jonas est le seul res... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

3 avis
5 avis

Bonjour à tous:

C'est avec une grande fierté, d'avoir eu la possibilité de découvrir, le premier roman de Loïc Veure

Un thriller comme je les aime, accompagné de tous les ingrédients qui vont avec, formant un mélange détonnant, une bombe à retardement .

L'auteur ne ménage pas ses lecteurs, il joue avec leurs neurones, il les promène , il est machiavélique.

Il emmène directement dans son monde sans tergiverser.

Carla , la petite amie de Jonas est retrouvée assassinée, ce dernier incrimine sa soeur, Emilie mais malheureusement cette dernière est également tuée.

L'affaire est confié où lieutenant Léa Durand elle n'est pas au bout de ses peines, c'est un meli mélo, un sac de noeuds à démêler.

Que signifie ces mystérieuses illustrations retrouvées , un vrai questionnement?

L'auteur nous tient en haleine du début jusqu'au dénouement final un fin digne du roman.

Une histoire à multiples rebondissements, aucun temps mort, un rythme intense, qui s'amplifie au fur et mesure de la lecture.

Un univers qui est terrifiant, glacial, d'une noirceur extrême.

La plume de l'auteur est percutante ,entrainant une lecture captivante et addictive.

Une trame exploitée avec brio, la psyché des personnages travaillée en profondeur agrémente le coté machiavélique du récit.

Une fois entamée il est difficile de lâcher ce livre , un roman que l'on dévore sans modération.

Bravo Loic Veure pour ce premier roman, hâté de découvrir le prochain.

Bonjour amis lecteurs,

Aujourd'hui je vous propose le livre de Loïc Veure : « À l'encre noire. Les origines du sang versé ». Une belle découverte avec ce thriller captivant. Nous suivons l'enquête complexe de Léa Durand, lieutenant de police. D'étranges et horribles illustrations sont déposées près de cadavres dans ce qui s'apparente à un jeu de piste macabre. L'intrigue est bien tournée et les personnages principaux, tourmentés à souhait, sont des invités permanents de notre imagination. L'ambiance est sombre, inquiétante et la suspicion nourrit l'ensemble du récit. le twist final nous donne envie de découvrir le tome 2. Un premier thriller bien rythmé et un auteur prometteur que je ne manquerai pas de suivre !

Une claque .. j'ai pris une claque en lisant ce Thriller !

Tout commence quand Jonas découvre le corps inanimé de sa chérie Carla. Puis un autre cadavre va aussi être découvert, qui va le toucher personnellement. Des empreintes seront retrouvées mais l'ADN est juste impossible ! Et puis de mystérieuses lettres vont être adressées au lieutenant Léa Durant qui commence à enquêter sur ces drames.

Mêlant enquête, victime, manipulation, drogue, amour, trahison, ce thriller sait nous manipuler ! Notre cerveau ne sait plus où aller ! En apnée tout le long du livre, n'ayant qu'une hâte, savoir qui se cache derrière ce plan machiavélique !!

On va de surprises en surprises ! On est sûr de savoir qui est derrière... et le final nous retourne complètement, voilà on avait quasi tout faux !

Bravo à Loïc pour ce talent !! On a évidemment qu'une hâte, c'est lire la suite !!!

Alors un conseil .... FONCEZ dès maintenant ! 🤩

Salut tout le monde, aujourd'hui je vais vous parler de "à l'encre noire :les origines du sang versé" de Loïc Veure , retenez bien ce nom, car à mon avis, c'est un auteur qui va faire parler de lui, il a tout d'un grand, il a très bien compris les ficelles du thriller, et il manie les mots et la psychologie de ses personnages avec brio.

Loïc nous propose un thriller haletant, une écriture superfluide et très addictive.

Personnellement, je suis immédiatement entrée dans l'histoire, et j'ai tout de suite éprouvé de l'attachement et de l'empathie pour le lieutenant de police Léa Durand, personnage magnifiquement Bien décrite, un caractère et une sensibilité à toute épreuve, j'aimerais beaucoup retrouvé cette fliquette dans une nouvelle enquête.

Dans ce roman, aucun temps mort du suspense du début à la fin, jusqu'aux dernières pages, aux derniers mots, une tension palpable, on lit certaines scènes en apnée, malgré que l'auteur ne nous épargne pas les détails les plus glauques, le Mal à l'état pur.

Si vraiment je devais émettre un bémol, ce serait les trop nombreux surnoms attribués à Léa, mais c'est vraiment pour chipoter lol.

Je remercie infiniment l'auteur pour sa confiance, de m'avoir permis de découvrir son univers, et pour les belles heures de lectures que son roman m'a apporté.

Une chose est sûre, je relirais avec plaisir cet auteur, et je ne peux que vous recommander de vous procurer ce roman. Si vous aimez les thrillers qui vont à 100 à l'heure.

Sur ce je vous souhaite un excellent dimanche et de belles lectures.

Jonas part à la dérive depuis quelque temps influencer par sa petite amie Carla toxicomane.

Après une grosse dispute entre Carla et Émilie la soeur de Jonas la toxicomane est retrouver le corps sans vie avec une lettre d'adieu au dos d'une illustration.

Jonas accuse sa soeur d'être responsable de sa mort mais celle-ci est assassinée. Une nouvelle illustration retrouvait près de son corps.

Le lieutenant Léa Durant est chargé de l'affaire, il se trouve qu'Émilie était sa meilleure amie. Léa soupçonne Jonas d'être le responsable.

De nombreux indices et de nouvelles illustrations viennent à elle mais pourquoi est-elle visée personnellement par ces lettres anonymes au jeu de piste?

L'illustrateur donne du fil à retordre au lieutenant.

Je découvre la plume de l'auteur qui est agréable.

Une histoire bien pensée avec plusieurs énigmes sous forme de dessins codés pour chaque nouvelle victime.

Nous retrouvons plusieurs temporalités ce que j'adore, mais un peu décousu ici je m'y suis perdue à certains moments ce qui est dommage.

Le personnage de Jonas est bien construit, mais ce n'est pas pour autant que je suis arrivé à m'attacher à lui n'y a Léa.

J'ai trouvé quelques incohérences à l'histoire et des mises en scène improbables.

Le suspense est présent à petite dose, seul le twist final ma surprise.

Au vu des dernières lignes, nous allons retrouver Léa et Jonas dans un prochain opus.

Un livre à demi teinte pour moi mais j'ai apprécié de découvrir ce jeune auteur avec son premier livre.

Il était presque dix-neuf heures. Un soir d’été, après plusieurs jours de grosses chaleurs, et une température n’excédant pas plus de trente-sept degrés à l’ombre, les prévisions météorologiques annonçaient de violents orages. Le département de la Gironde était mis en alerte orange. Le ciel devenait nuageux, et commençait à s’assombrir. Soudain, des cordes d'eau se mirent à inonder les rues de Bassens. Le vent se leva brusquement, et le tonnerre se faisait entendre à moins de trois kilomètres. Ces conditions climatiques brutales privèrent la ville de son courant. Laissant pour seule source de lumière les éclairs de la foudre qui surgissait par intermittence. L’ensemble de la métropole se retrouva alors plongé dans une obscurité totale.

Midi trente. Léa arriva une demi-heure en retard à son rendez-vous avec Jonas. Inconsciemment, elle était stressée de devoir mener cette mission d’espionnage à l’encontre de son ami. La petite blonde n’avait pas pour habitude de jouer un double jeu envers les gens, et encore moins avec ceux pour qui elle éprouvait de l’affection. Malheureusement, elle n’avait pas le choix. Le tueur aux dessins était peut-être proche d’elle, sous ses yeux depuis le début. Il fallait tirer cette affaire au clair une bonne fois pour toutes. Plus encore, si elle souhaitait réellement mettre fin à son cauchemar.

Alors que le silence était maître des lieux tout autour de lui, il entendit soudain un grincement perçant et agressif. Ce bruit très déplaisant et insupportable était semblable à celui d’une lourde grille métallique rouillée qui venait de s’ouvrir. Des petits claquements de talons contre le sol lui soutenaient qu’une personne se rapprochait de lui, descendant des marches d’escalier en matière dure. Il aperçut soudainement une silhouette féminine arriver en face de lui avec une lampe de poche à la main. Il voulut parler, hurler, mais il ne pouvait pas. Sa bouche était bâillonnée.

Je suis avec votre fils Madame. Il vient de vivre une des expériences les plus traumatisantes. C’est vraiment horrible. Carla est morte… Jonas l'a retrouvée à l’intérieur d’une vieille cabane en bois, les deux bras mutilés.