chronique de Flingueuse : le ressenti de Jean-Paul pour Collectif Polar
Bonjour à toutes et à tous…
C'est toujours un plaisir de découvrir un nouvel auteur.
“À l'encre noire” est un vrai thriller noir. Il est très visuel, sombre et l'auteur ne nous ménage pas. Courriers mystérieux, illustrations étranges et codées, manipulation, trahison, Loïc au fur et à mesure de son récit va nous manipuler, nous embrouiller même, s'amplifiant au fur et mesure de la lecture, jusqu'au final qui n'en est pas vraiment un !
Léa Durand est lieutenant de police chargée d'une enquête où rien n'est ce qu'il parait. Un suicide qui ne l'est pas, des illustrations qui annoncent des meurtres et qui finiront par guider la police vers le ou les coupables. Qui est qui ?
Loïc a mis en place une structure à son roman terrifiante et étouffante avec de nombreux rebondissements et sans temps mort… La plume de Loïc est intéressante et captivante à la fois, il a de très bonnes idées, ses personnages très bien développés… Mais…
… Malheureusement, je ne suis pas entré dans l'histoire comme je l'aurais souhaité.
Il m'a manqué un “petit” quelque chose au niveau de la rédaction.
Certaines répétitions et utilisations de mots ont fini sur la durée par me gêner.
Pourquoi appeler Léa, tantôt lieutenant, l'agent de police, la jeune femme, mais aussi la petite blonde, la blondinette, la femme, la femme blonde ?
Et Jonas, Jo, l'homme, le jeune homme, le garçon, le brun musclé ?
J'avoue que cela m'a un peu perturbé…
Pour un premier roman, Loïc a su imposer un style prometteur très intéressant, et je pense vraiment qu'à ce niveau-là, il n'y aura rien à redire. Maintenant, il doit trouver, pour moi, l'astuce qui lui permettra de ne pas seulement raconter une belle histoire, il doit pouvoir s'améliorer, pouvoir nous toucher comme si nous vivions le récit, comme si nous étions dans le récit, et cela m'a manqué. Dans tous les cas, je reste persuadé que Loïc est un auteur à suivre et d'ailleurs…
… J'attends Carla d'ors et déjà au prochain tournant !

Pour en savoir plus c'est ci-dessous
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose le livre de Loïc Veure : « À l'encre noire. Les origines du sang versé ». Une belle découverte avec ce thriller captivant. Nous suivons l'enquête complexe de Léa Durand, lieutenant de police. D'étranges et horribles illustrations sont déposées près de cadavres dans ce qui s'apparente à un jeu de piste macabre. L'intrigue est bien tournée et les personnages principaux, tourmentés à souhait, sont des invités permanents de notre imagination. L'ambiance est sombre, inquiétante et la suspicion nourrit l'ensemble du récit. le twist final nous donne envie de découvrir le tome 2. J'ai été gênée par des maladresses mais c'est un premier thriller bien rythmé. Un auteur que je ne manquerai pas de suivre !

Une claque .. j'ai pris une claque en lisant ce Thriller !
Tout commence quand Jonas découvre le corps inanimé de sa chérie Carla. Puis un autre cadavre va aussi être découvert, qui va le toucher personnellement. Des empreintes seront retrouvées mais l'ADN est juste impossible ! Et puis de mystérieuses lettres vont être adressées au lieutenant Léa Durant qui commence à enquêter sur ces drames.
Mêlant enquête, victime, manipulation, drogue, amour, trahison, ce thriller sait nous manipuler ! Notre cerveau ne sait plus où aller ! En apnée tout le long du livre, n'ayant qu'une hâte, savoir qui se cache derrière ce plan machiavélique !!
On va de surprises en surprises ! On est sûr de savoir qui est derrière... et le final nous retourne complètement, voilà on avait quasi tout faux !
Bravo à Loïc pour ce talent !! On a évidemment qu'une hâte, c'est lire la suite !!!
Alors un conseil .... FONCEZ dès maintenant ! 🤩
Avec le livre « À l'encre noire: les origines du sang versé », je découvrais le premier livre d'un jeune auteur: Loïc Veure.

Dans ce récit, on suit Jonas, un jeune homme qui part à la dérive depuis qu'il a rencontré sa petite amie Carla. Il découvre le corps de cette dernière. Jonas accuse sa soeur d'être responsable de la mort de Carla. Peu de temps après, elle est également retrouvée morte. Léa Durand, amie de la fratrie. est chargée de cette enquête à rebondissements.

Loïc Veure nous raconte une histoire non linéaire. Il nous entraîne dans un jeu de faux-semblants et de manipulations et nous, pauvre lecteur, on se laisse embarquer dans les différentes piste.

La lecture est facile. Une fois commencé, il est difficile de lacer le roman car on a envie de connaître la suite. Comme pour tout premier roman, le livre n'est pas parfait mais j'ai passé un agréable moment de lecture et c'est le principal.

Pour conclure, avec ce premier roman, Loïc Veure nous fait rentrer dans son univers qui est très prometteur. J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce livre et ne peux que le conseiller. Moi, je vais attendre la suite avec impatience.

Jonas part à la dérive depuis quelque temps influencer par sa petite amie Carla toxicomane.
Après une grosse dispute entre Carla et Émilie la soeur de Jonas la toxicomane est retrouver le corps sans vie avec une lettre d'adieu au dos d'une illustration.
Jonas accuse sa soeur d'être responsable de sa mort mais celle-ci est assassinée. Une nouvelle illustration retrouvait près de son corps.

Le lieutenant Léa Durant est chargé de l'affaire, il se trouve qu'Émilie était sa meilleure amie. Léa soupçonne Jonas d'être le responsable.
De nombreux indices et de nouvelles illustrations viennent à elle mais pourquoi est-elle visée personnellement par ces lettres anonymes au jeu de piste?
L'illustrateur donne du fil à retordre au lieutenant.

Je découvre la plume de l'auteur qui est agréable.
Une histoire bien pensée avec plusieurs énigmes sous forme de dessins codés pour chaque nouvelle victime.
Nous retrouvons plusieurs temporalités ce que j'adore, mais un peu décousu ici je m'y suis perdue à certains moments ce qui est dommage.
Le personnage de Jonas est bien construit, mais ce n'est pas pour autant que je suis arrivé à m'attacher à lui n'y a Léa.
J'ai trouvé quelques incohérences à l'histoire et des mises en scène improbables.
Le suspense est présent à petite dose, seul le twist final ma surprise.
Au vu des dernières lignes, nous allons retrouver Léa et Jonas dans un prochain opus.
Un livre à demi teinte pour moi mais j'ai apprécié de découvrir ce jeune auteur avec son premier livre.
Chronique réalisée lors du live de Loïc VEURE Auteur produit par Dixily

"L'encre noire".

GENRE : thriller
Alors que Jonas accuse sa soeur du meurtre de sa petite amie dont il a retrouvé lui-même le corps sans vie, il plonge encore plus dans la drogue à laquelle il est accro depuis quelques mois.
Mais quand sa soeur se fait assassiner également tout se complique.
Léa, lieutenant de police et très amie avec Jonas et sa soeur, se retrouve malgré elle plonger dans cette enquête.
Elle, qui a depuis toujours un coup de coeur pour lui, va commencer à se poser des questions, et même penser que c'est Jonas le coupable.
Surtout quand il l'aide sur cette histoire de dessin retrouvé près des corps...
Le tueur, sème des indices plus qu'étranges, et l'enquête devient encore plus déroutante quand Jonas disparaît mystérieusement...
Mais entre temps ou a bien pu passer également Rémi Roux collègue de Léa ?
Ce roman est comme une pelote de laine, plus on avance dans l'histoire, plus elle se déroule...
Le problème, ce sont tous ces noeuds qui se forment et qui nous obligent à réfléchir sur le pourquoi du comment, et sans que l'on s'en rend compte, on s'aperçoit que l'auteur nous a mener par le bout du nez, nous a fait douter, nous a retourner le cerveau pour nous emmener finalement à une fin complètement inattendue...
Un retournement de situation auquel je ne m'attendais pas et qui m'a agréablement surprise.
Seul bémol, j'aurais aimé en savoir plus sur le côté psychologique de certains protagonistes.

C'est toujours un plaisir de découvrir un nouvel auteur.

Il m'a manqué un “petit” quelque chose au niveau de la rédaction.
Et Jonas, Jo, l'homme, le jeune homme, le garçon, le brun musclé ?
J'avoue que cela m'a un peu perturbé…

… J'attends Carla d'ors et déjà au prochain tournant !
Lien : http://leressentidejeanpaul...