AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782384413317
Editions Maïa (23/09/2022)
3.71/5   14 notes
Résumé :
Jonas retrouve le corps de sa petite amie, Carla, une toxicomane menant une vie instable. Après avoir découvert une lettre d’adieu au dos d’une étrange illustration, il fait porter le chapeau à sa sœur. Peu de temps après, elle est retrouvée assassinée à son tour. Auprès de son cadavre : un nouveau dessin, de nouveaux indices…
Léa Durand, lieutenant de police, est chargée de l’enquête sur cette affaire. Seulement, tout va l’inciter à croire que Jonas est le s... >Voir plus
Que lire après À l'encre noire : Les origines du sang verséVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,71

sur 14 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
chronique de Flingueuse : le ressenti de Jean-Paul pour Collectif Polar
Bonjour à toutes et à tous…
C'est toujours un plaisir de découvrir un nouvel auteur.
“À l'encre noire” est un vrai thriller noir. Il est très visuel, sombre et l'auteur ne nous ménage pas. Courriers mystérieux, illustrations étranges et codées, manipulation, trahison, Loïc au fur et à mesure de son récit va nous manipuler, nous embrouiller même, s'amplifiant au fur et mesure de la lecture, jusqu'au final qui n'en est pas vraiment un !
Léa Durand est lieutenant de police chargée d'une enquête où rien n'est ce qu'il parait. Un suicide qui ne l'est pas, des illustrations qui annoncent des meurtres et qui finiront par guider la police vers le ou les coupables. Qui est qui ?
Loïc a mis en place une structure à son roman terrifiante et étouffante avec de nombreux rebondissements et sans temps mort… La plume de Loïc est intéressante et captivante à la fois, il a de très bonnes idées, ses personnages très bien développés… Mais…
… Malheureusement, je ne suis pas entré dans l'histoire comme je l'aurais souhaité.
Il m'a manqué un “petit” quelque chose au niveau de la rédaction.
Certaines répétitions et utilisations de mots ont fini sur la durée par me gêner.
Pourquoi appeler Léa, tantôt lieutenant, l'agent de police, la jeune femme, mais aussi la petite blonde, la blondinette, la femme, la femme blonde ?
Et Jonas, Jo, l'homme, le jeune homme, le garçon, le brun musclé ?
J'avoue que cela m'a un peu perturbé…
Pour un premier roman, Loïc a su imposer un style prometteur très intéressant, et je pense vraiment qu'à ce niveau-là, il n'y aura rien à redire. Maintenant, il doit trouver, pour moi, l'astuce qui lui permettra de ne pas seulement raconter une belle histoire, il doit pouvoir s'améliorer, pouvoir nous toucher comme si nous vivions le récit, comme si nous étions dans le récit, et cela m'a manqué. Dans tous les cas, je reste persuadé que Loïc est un auteur à suivre et d'ailleurs…
… J'attends Carla d'ors et déjà au prochain tournant !

Pour en savoir plus c'est ci-dessous
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          90
Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose le livre de Loïc Veure : « À l'encre noire. Les origines du sang versé ». Une belle découverte avec ce thriller captivant. Nous suivons l'enquête complexe de Léa Durand, lieutenant de police. D'étranges et horribles illustrations sont déposées près de cadavres dans ce qui s'apparente à un jeu de piste macabre. L'intrigue est bien tournée et les personnages principaux, tourmentés à souhait, sont des invités permanents de notre imagination. L'ambiance est sombre, inquiétante et la suspicion nourrit l'ensemble du récit. le twist final nous donne envie de découvrir le tome 2. J'ai été gênée par des maladresses mais c'est un premier thriller bien rythmé. Un auteur que je ne manquerai pas de suivre !

Commenter  J’apprécie          60
Jonas part à la dérive depuis quelque temps influencer par sa petite amie Carla toxicomane.
Après une grosse dispute entre Carla et Émilie la soeur de Jonas la toxicomane est retrouver le corps sans vie avec une lettre d'adieu au dos d'une illustration.
Jonas accuse sa soeur d'être responsable de sa mort mais celle-ci est assassinée. Une nouvelle illustration retrouvait près de son corps.

Le lieutenant Léa Durant est chargé de l'affaire, il se trouve qu'Émilie était sa meilleure amie. Léa soupçonne Jonas d'être le responsable.
De nombreux indices et de nouvelles illustrations viennent à elle mais pourquoi est-elle visée personnellement par ces lettres anonymes au jeu de piste?
L'illustrateur donne du fil à retordre au lieutenant.

Je découvre la plume de l'auteur qui est agréable.
Une histoire bien pensée avec plusieurs énigmes sous forme de dessins codés pour chaque nouvelle victime.
Nous retrouvons plusieurs temporalités ce que j'adore, mais un peu décousu ici je m'y suis perdue à certains moments ce qui est dommage.
Le personnage de Jonas est bien construit, mais ce n'est pas pour autant que je suis arrivé à m'attacher à lui n'y a Léa.
J'ai trouvé quelques incohérences à l'histoire et des mises en scène improbables.
Le suspense est présent à petite dose, seul le twist final ma surprise.
Au vu des dernières lignes, nous allons retrouver Léa et Jonas dans un prochain opus.
Un livre à demi teinte pour moi mais j'ai apprécié de découvrir ce jeune auteur avec son premier livre.
Commenter  J’apprécie          10
Une claque .. j'ai pris une claque en lisant ce Thriller !
Tout commence quand Jonas découvre le corps inanimé de sa chérie Carla. Puis un autre cadavre va aussi être découvert, qui va le toucher personnellement. Des empreintes seront retrouvées mais l'ADN est juste impossible ! Et puis de mystérieuses lettres vont être adressées au lieutenant Léa Durant qui commence à enquêter sur ces drames.
Mêlant enquête, victime, manipulation, drogue, amour, trahison, ce thriller sait nous manipuler ! Notre cerveau ne sait plus où aller ! En apnée tout le long du livre, n'ayant qu'une hâte, savoir qui se cache derrière ce plan machiavélique !!
On va de surprises en surprises ! On est sûr de savoir qui est derrière... et le final nous retourne complètement, voilà on avait quasi tout faux !
Bravo à Loïc pour ce talent !! On a évidemment qu'une hâte, c'est lire la suite !!!
Alors un conseil .... FONCEZ dès maintenant ! 🤩
Commenter  J’apprécie          30
Salut tout le monde, aujourd'hui je vais vous parler de "à l'encre noire :les origines du sang versé" de Loïc Veure , retenez bien ce nom, car à mon avis, c'est un auteur qui va faire parler de lui, il a tout d'un grand, il a très bien compris les ficelles du thriller, et il manie les mots et la psychologie de ses personnages avec brio.

Loïc nous propose un thriller haletant, une écriture superfluide et très addictive.
Personnellement, je suis immédiatement entrée dans l'histoire, et j'ai tout de suite éprouvé de l'attachement et de l'empathie pour le lieutenant de police Léa Durand, personnage magnifiquement Bien décrite, un caractère et une sensibilité à toute épreuve, j'aimerais beaucoup retrouvé cette fliquette dans une nouvelle enquête.

Dans ce roman, aucun temps mort du suspense du début à la fin, jusqu'aux dernières pages, aux derniers mots, une tension palpable, on lit certaines scènes en apnée, malgré que l'auteur ne nous épargne pas les détails les plus glauques, le Mal à l'état pur.
Si vraiment je devais émettre un bémol, ce serait les trop nombreux surnoms attribués à Léa, mais c'est vraiment pour chipoter lol.
Je remercie infiniment l'auteur pour sa confiance, de m'avoir permis de découvrir son univers, et pour les belles heures de lectures que son roman m'a apporté.

Une chose est sûre, je relirais avec plaisir cet auteur, et je ne peux que vous recommander de vous procurer ce roman. Si vous aimez les thrillers qui vont à 100 à l'heure.

Sur ce je vous souhaite un excellent dimanche et de belles lectures.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Il était presque dix-neuf heures. Un soir d’été, après plusieurs jours de grosses chaleurs, et une température n’excédant pas plus de trente-sept degrés à l’ombre, les prévisions météorologiques annonçaient de violents orages. Le département de la Gironde était mis en alerte orange. Le ciel devenait nuageux, et commençait à s’assombrir. Soudain, des cordes d'eau se mirent à inonder les rues de Bassens. Le vent se leva brusquement, et le tonnerre se faisait entendre à moins de trois kilomètres. Ces conditions climatiques brutales privèrent la ville de son courant. Laissant pour seule source de lumière les éclairs de la foudre qui surgissait par intermittence. L’ensemble de la métropole se retrouva alors plongé dans une obscurité totale.
Commenter  J’apprécie          20
Midi trente. Léa arriva une demi-heure en retard à son rendez-vous avec Jonas. Inconsciemment, elle était stressée de devoir mener cette mission d’espionnage à l’encontre de son ami. La petite blonde n’avait pas pour habitude de jouer un double jeu envers les gens, et encore moins avec ceux pour qui elle éprouvait de l’affection. Malheureusement, elle n’avait pas le choix. Le tueur aux dessins était peut-être proche d’elle, sous ses yeux depuis le début. Il fallait tirer cette affaire au clair une bonne fois pour toutes. Plus encore, si elle souhaitait réellement mettre fin à son cauchemar.
Commenter  J’apprécie          20
Soudain, des cordes d'eau se mirent à inonder les rues de Bassens. Le vent se leva brusquement, et le tonnerre se faisait entendre à moins de trois kilomètres. Ces conditions climatiques brutales privèrent la ville de son courant. Laissant pour seule source de lumière les éclairs de la foudre qui surgissait par intermittence.
Commenter  J’apprécie          40
Alors que le silence était maître des lieux tout autour de lui, il entendit soudain un grincement perçant et agressif. Ce bruit très déplaisant et insupportable était semblable à celui d’une lourde grille métallique rouillée qui venait de s’ouvrir. Des petits claquements de talons contre le sol lui soutenaient qu’une personne se rapprochait de lui, descendant des marches d’escalier en matière dure. Il aperçut soudainement une silhouette féminine arriver en face de lui avec une lampe de poche à la main. Il voulut parler, hurler, mais il ne pouvait pas. Sa bouche était bâillonnée.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis avec votre fils Madame. Il vient de vivre une des expériences les plus traumatisantes. C’est vraiment horrible. Carla est morte… Jonas l'a retrouvée à l’intérieur d’une vieille cabane en bois, les deux bras mutilés.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : suicideVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..