J'ai découvert Paul Veyne avec « Mon musée imaginaire » livre qui m'avait ébloui (qui est né de cet amour passionné pour l'Italie qu'il nous fait partager, avec bien d'autres, dans ses souvenirs).

Je sors de cette traversée où il nous convie, avec une envie de lire tous les livres de cet homme dont j'ai aimé l'humour, la sincérité, l'érudition, qui garde son étonnement devant le monde, sa jeunesse malgré son âge, les douleurs, les deuils qui ont fait partie de sa vie et qu'ils dévoilent avec pudeur. J'ai aimé son irrévérence vis à vis des universitaires, de l'ordre établi, son anti conformisme, un homme qui ne se prend pas au sérieux, qui admet ses manquements, ses lâchetés et sait rendre hommage avec lucidité à ses amis et aux trois femmes qui ont partagé sa vie.

« Quand des gamins se moquaient de ma bosse au visage, je pensais à part moi que je n'étais pas et ne serais jamais comme eux ; je ne ferais pas un de leurs métiers. Lorsque mon professeur de sixième m'avait révélé l'idéal d'être homme de culture, j'avais senti que c'était là le genre de métier particulier qu'il me fallait. »

Et il a parfaitement suivi cette intuition.
Un livre dont on sort enrichi.
Quand j'ai refermé cette autobiographie j'ai eu de la gratitude et un regret

La gratitude envers les babeliautes qui ont éveillé mon intérêt pour elle
Le regret de ne pas pouvoir pousser sa porte pour qu'il me raconte plus encore et qu'il me conseille des lectures.

Ce qui caractérise cette autobiographie c'est tout d'abord l'honnêteté intellectuelle de l'auteur qui rend son opinion précieuse parce que l'on n'y discerne pas ce qui pollue beaucoup d'ouvrages du même type, à savoir l'ego envahissant et/ou la peur du qu'en dira-t-on.
Toute chose qui justement peut faire douter de l'objectivité de l'auteur et qui peut faire passer le lecteur à côté du livre.
Ici on se sent en prise directe, la confiance est établie et le doute que l'on peut avoir sur certaines opinions est un doute sain dont on est sûr que l'auteur l'accueillerait avec bienveillance.
La deuxième caractéristique est sans doute l'érudition de l'auteur et les personnes qu'il a côtoyées : Raymond Aron, Michel Foucaud, René Char excusez du peu et d'autres encore.
Enfin les époques qu'il a vécues, qu'il peut analyser avec du recul m'ont permis de changer de points de vue, pas forcément d'opinion, et de ré instiller du doute dans ce que je crois savoir. de la zététique toujours bienvenue.
Et puis je crains que si j'ai autant apprécié ce livre c'est également parce que globalement rien de ce qu'il dit ne m'est complètement étranger ni ne me dérange vraiment.
C'est la part d'inconnu de ce livre : dans quelle mesure un lecteur plus opposé aux idées et analyses de Veyne y trouvera intérêt ?
Je doute que quiconque pense vivre une époque terrible trouvera Paul Veyne aussi sympathique que moi
Il y a des historiens que j'apprécie particulièrement et Paul Veyne fait partie de ceux-là.
J'ai plusieurs de ses ouvrages qu'il a commis durant sa longue carrière, jamais dénués d'humour, allant même jusqu'à faire la promotion d'un livre dans un autre...
Une belle plume aussi, un historien qu'on lit avec intérêt c'est bien, avec plaisir c'est tellement mieux!
Tout ceci je l'ai retrouvé dans ces mémoires, très touchantes par moments. Il se livre sur sa vie, ses jeunes années de formation, ses amis, ses amours et ses...aussi.
Enfin j'ai appris, et ça me rassure, que désormais qu'il est retraité, il a oublié pas mal de choses de son ancien travail et que lors de séances de mots croisés il peine à retrouver un fameux empereur romain en cinq lettres...
Cher Monsieur Paul Veyne,
J'ai savouré avec délices ce livre de confessions, par petits morceaux, comme des conversations quotidiennes arrachées dans la solitude du petit matin.
J'y ai bien sûr retrouvé votre brillante pensée, si riche, si originale ; j'ai apprécié le bilan de votre parcours intellectuel, que vous dressez ici en toute sincérité.
J'ai éprouvé quelque amertume - faite de souvenirs et de regrets - à l'évocation du monde universitaire dans lequel vous avez remarquablement fait votre place, et avec lequel, moi, je n'ai pas su composer.
Et puis j'ai découvert votre vie. Quelques années en arrière, j'aurais éprouvé des réticences, et même de la gêne, voire de l'agacement, à lire ces pages où vous dévoilez crûment votre intimité. J'ai longtemps été persuadée que l'on ne devait écrire L Histoire que dans la plus grande objectivité. Mais aujourd'hui, j'en viens à penser avec vous que rien ne compte, en toute chose, sinon l'humain.
Merci.
J'ai adoré ce livre de souvenirs débordant de joie et de curiosité malgré les tragédies qui n'ont pas épargné Paul Veyne. Un jeune homme de 84 ans ! Ces souvenirs d'une vie intellectuelle riche, amoureuse et passionnée donnent envie de continuer sans cesse à apprendre et à se cultiver ! Magnifique.
C'est un très beau livre, émouvant. Et pourtant, je n'ai jamais rien lu de Paul Veyne, bien que je le connaisse de nom en tant qu'historien. C'est de l'avoir vu en compagnie d'Emmanuel Carrère à La Grande Librairie qui m'en a fait parler à une mienne collègue, comme dirait PV. Celle-ci acheta son livre et me le prêta quelques jours plus tard en me confiant : "c'est tout de même un drôle de bonhomme, tu verras." Et j'ai vu.

Les mémoires d'un historien de la Rome antique, il y a peut-être plus sexy comme accroche mais ce livre est un des plus beaux que j'aie lus. Touchant, intelligent, drôle et modeste, c'est le genre de bouquin qu'on garde pas trop loin de soi pour s'y replonger, et Paul Veyne le genre de type qu'on aimerait avoir comme prof, ami ou papy.
P. Veyne, sur un ton qui reste toujours intéressant, nous raconte, mêlant approche chronologique et approche thématique, sa vie, sa carrière, ses combats. Il ne cherche pas à cacher ses petitesses ni ses grandeurs et ce livre fournit un témoignage souvent rapide mais intéressant concernant le regard d'un enfant sur l'Occupation, Michel Foucault, René Char, mai 68 (Veyne a souvent développé ces points ailleurs). Peut-être vaut-il mieux s'intéresser un minimum au monde antique pour apprécier complètement les pages qu'il consacre à ses recherches et à sa carrière.
J'ai découvert Paul Veyne dans "la grande librairie", j'ai commencé à lire quelques poches qui m'ont passionné. Et là, avec ce livre c'est comme si j'avais passé un long moment au café avec un ami. Une personne qui nous ouvre ses souvenirs sans complaisance mais avec bienveillance et la partage. Chapeau. Beau moment.