Critique de ileana

ileana
19 décembre 2015
A Paul Veyne je préfère de loin André Chastel. Paul Veyne est historien, son approche est iconographique, pas esthétique, d'où ma déception. Autre bémol, ses effusions superflues comme « admirable » et « inoubliable ».

Un extrait du commentaire au tableau La Cène (1594) de Tintoret, p411
« C'est l'acte sacré par excellence que montre la toile, l'eucharistie, ce sacrement devant lequel, au cours de la messe, les fidèles baissent la tête et n'osent lever les yeux. Ceci est ma chair, vient de dire Jésus à ses apôtres, en désignant par ces mots le pain qu'il est en train de rompre. Et on voit ici le Seigneur qui, de sa main, administre à ses apôtres le pain de la communion, ce pain qui est devenu sa propre chair par l'acte miraculeux de sa parole.
Avant le Tintoret, les peintres faisaient voir, dans la cène, le moment où le Christ annonçait aux apôtres qu'un Judas allait le livrer aux soldats. Mais le protestantisme venait de nier le miracle. [ ] La Cène de Tintoret est donc un épisode de la Contre-Réforme catholique. Ce combat de la lumière et de l'ombre, ainsi que du surnaturel et du trivial, est un exploit indépassable. »