AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070741021
544 pages
Gallimard (14/11/1995)
4.5/5   15 notes
Résumé :
René Char en ses poèmes, 4ème de couverture, édition de 2011.
Ce livre "raconte" ce que disent les poèmes de René Char et tente d'en éclairer la part d'ombre. Char a poussé aux limites une des tendances de la poésie et de la peinture depuis Cézanne et Rimbaud : la recherche de l'intensité, nécessaire à une oeuvre toute de révélation inquiète de l'Amour, du Vide, de l'Etre et de l'Extase. Ainsi faut-il entendre le titre de l'ouvrage : c'est à la fois une esqui... >Voir plus
Que lire après René Char en ses poèmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
René Char : Là où brûle la poésie
oran07 juin 2016René Char : Là où brûle la poésie de Danièle Leclair

4ème de couverture

René Char a soumis toute sa vie - et celle de ses proches - aux exigences de la poésie. Les plus grands artistes et penseurs du XX e siècle sont venus vers lui (Eluard, Camus, Braque, Miro, De Staël, Vicira da Silva, Boulez, Heidegger) et les jeunes poètes ont été fascinés par la force de son oeuvre et la stature de l'homme.

Acharnée à dire les instants de grâce offerts par la nature autant que l'héroïsme des maquisards pendant la Résistance, la grandeur de l'homme sur terre aussi bien que sa condition tragique, la poésie de Char résiste à la lecture et subjugue. La tension qui caractérise l'oeuvre de Char -entre exaltation et pessimisme, chant et anathème - est à l'image de sa vie, en équilibre permanent entre des êtres et des pôles complémentaires, Paris et la Provence, le passé et la modernité, l'absence et la présence. Joie et douleur sont toujours conjointes en lui. Lui-même s'inscrit dans la lignée des "grands souffrants", Hölderlin, Rimbaud, Van Gogh, venus apporter aux hommes d'aujourd'hui et de demain un souffle de révolte et une lucidité sans complaisance.

Un « gros » livre , plus de 530 pages , où Paul Veyne décrypte, raconte et éclaire les « traces poétiques » (1) du Poète l’islois (1)
1 « Un poète doit laisser des traces de son passage, non des preuves. Seules les traces font rêver ».
( La Parole en archipel)

Commenter  J’apprécie          120
René CHAR se méfiait des critiques littéraires, des enseignants et des journalistes qui triturent et dissèquent les oeuvres littéraires. Selon lui, un seul sens possible à donner au texte : le sien, celui que l'auteur a voulu y mettre. Ce qu'il met en mots dans Allégeance :
"Dans les rues de la ville il y a mon amour. Peu importe où il va dans le temps divisé. Il n'est plus mon amour, chacun peut lui parler. Il ne se souvient plus ; qui au juste l'aima ?"
Paul VEYNE réussit à se faire accepter par le Géant, dans le but non d'expliquer, d'analyser, mais d'éclairer les textes et la langue de René CHAR. Une belle réussite qui permet une approche de l'homme et de l'oeuvre originale et sans trahison.
Commenter  J’apprécie          50
.Ce livre , écrit par un grand historien, voisin et ami du poète , ne se veut pas une biographie . Il s'agit plus d'élucider à travers les textes du poète ,assez hermétiques pour la plupart , ce que signifie pour lui son aventure poétique . Immense poète, chef de guerre , amoureux dévorant ,le stature de cet homme a de quoi impressionner . Veyne nous aide à approcher le sens de son entreprise. Il m'a ,personnellement , aidé à mieux apprécier des textes que j'admirais éperdument sans toujours en percevoir l'arrière-plan.

Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ecrire la biographie de Char m'aurait semblé insipide : j'avais envie de me rouler dans ses textes comme dans des draps de lit. (...)
Avec René, rien n'était jamais facile et désarmé. J'allais aux Busclats comme on va au bureau ; le plaisir n'était pas avec René, mais au retour, à manier l'édition de ses œuvres dans la Pléiade.
Commenter  J’apprécie          40
Son visiteur disait un soir à René que ses premiers poèmes ,antérieurs à sa rencontre du surréalisme,surprenaient par leur originalité;la réplique fut un smash:"Je vous répondrai que , si je m'étais aperçu que j'imitais quelqu'un ,j'aurais cessé instantanément et définitivement d'écrire"
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Paul Veyne (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Veyne
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Quel écrivain italien de la Renaissance est-il le fondateur de la science politique moderne ? Son nom a donné naissance à un adjectif, qui pourtant désigne l'inverse de sa théorie…
« le prince » de Machiavel, c'est à lire en poche avec la préface de Paul Veyne, chez Folio.
autres livres classés : charVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1219 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}