Critique de OSOLEMIO

Tout ce que nous n'avons pas fait pour :
....éviter la guerre froide entre les US et l'URSS....pour éviter que les US prennent parti avec le Vietnam du Sud contre Hô-Chi-Minh et le Vietnam du Nord ?..pour éviter que ces jeunes américains partent se battre en vain !...pour qu'à Galina , le jeune Clive Barns puisse aller à l'université....
Récit de regrets, de remords, de culpabilité attachant , émouvant qui raconte avec un style brillant la malchance de ce " bouseux" qui avait déja perdu son père à cause d'un pseudo accident dans l'entreprise de Tom Cork, de ce garçon amoureux de Rose, ami de Simon : les enfants gâtés d'un riche notable !
Celui qui au moment du recrutement a refusé d'entrer dans la Garde Nationale ou de fuir à l'étranger pour échapper à son destin et revenir vite auprès de sa bien aimée ...celui qui a voulu accomplir son devoir de patriote, vivre auprès de vrais frères d'armes dans la jungle vietnamienne, avec ceux qui comme lui n'avaient pas eu la chance d'avoir des parents influents, pas celle d'aller étudier mais celle d'aller au combat servir de chair humaine dans une guerre lointaine et surtout celle d'aller périr avec 17 672 soldats au champ d'honneur !
Lise Barns, sa mère qui avait été veuve très jeune a attendu comme Clive que Tom Cork fasse un geste pour lui éviter le départ...elle a sanctuarisé la chambre de son fils pour le garder à ses cotés même après le pire....c'est elle qui a fait tout ce qu'elle pouvait et....qui s'accroche encore à ses souvenirs avec obstination et amour !
Alors, oui "pour la plupart des hommes, le malheur vient de ce qu'ils n'ont pas fait ", mais les regrets, les remords se " ramassent à la pelle et les souvenirs aussi ..." mais on ne peut pas réecrire le passé aussi douloureux soit il !
Tous mes remerciements à Babelio pour ce livre offert par la Masse Critique ainsi qu'aux éditions du Toucan.