Edmond le cochon tome 4 sur 4
Albin Michel - L'Echo des Savanes (31/03/1993)
2.67/5   3 notes
Depuis qu'il s'est fondu dans le continent mystérieux, Edmond est devenu une légende. Mieux : un mythe, dont les exploits, sans cesse enjolivés, se racontent le soir à la veillée. Et n'oubliez pas que si l'homme est un loup pour l'homme, au fond de lui, c'est un cochon.
Que lire après Edmond le cochon, tome 4 : Le Mystère continentalVoir plus
Bande-dessinée que j'ai trouvée traînante dans le sac de mon mari (non, je vous assure, je ne fouille pas dans ses affaires, il l'avait simplement ramené de la médiathèque par mégarde, sans aucune intention de la lire mais moi, je me disais que de toute façon, puisqu'il ne la ramènerait que mardi, autant en profiter).

C'est l'histoire d'Edmond le cochon, prêt à tout pour échapper au coup fatal du boucher qui va vivre des aventures assez rocambolesques et on ne peut plus improbables. C'est avant tout un tournant dans la bande-dessinée, dans les années '80 où l'on pouvait se moquer de tout et de n'importe quoi. C'est complètement le cas ici dans lequel Edmond ne va pas se priver pour enlever la charmante truie à son compagnon d'infortune Edgar, et pour rajouter un le cliché , celle-ci est apparemment un beau spécimen, bonde et conne comme ses pieds. Excusez-moi l'expression mais si vous avez l'intention de vous aventurer dans pareille aventure, il vaudrait mieux tout de suite que je vous mette au parfum. Les dessins sont caricaturaux et le langage on ne peut plus franc-parler !

Bref, autant vous dire que c'est une lecture qui est loin de m'avoir emballé étant donné que les seules bonnes paroles que j'en ai retenues sont celles prononcées par le sage singe (eh oui, encore un cliché, désolée) mais que je n'ai pas toutes retranscrites ici en tant que citations car elles ne prennent vraiment du sens que lorsqu'elles sont lues dans le contexte ! Cependant, une lecture qui détend et qui permet de se vider complètement la tête, c'est exactement ce dont j'avais besoin en ce moment...A découvrir pour les plus curieux !

"Celui qui offre son toit a dans le coeur l'or qu'il n'a pas dans les mains."