Critique de HerculePoirot

Dessins de presse, réunis sous chapitres thématiques :
1. L'éducation
2. La santé
3. le travail
4. L'amour
5. Les modes de vie

Un humour vieillot, déjà vu, typé années 80, Martin Veyron nous vend principalement un monde petit bourgeois. Outre ses avatars, les vieux personnages masculins portent des costumes/cravates, les "actifs" de chics manteaux surmontés d'une écharpe bobo, et les jeunes, des joggings/casquettes. Caricatural, typique d'une vision du monde conservatrice, ce qu'il en sort n'a rien de novateur. Au moins est-il honnête avec ce qu'il est, et fidèle à son oeuvre. C'est globalement éculé, voire suranné. Suffit pour s'en convaincre, de découvrir les thématiques des chapitres réunis ici, pas éloigné d'un "Travail, Famille, Patrie" à l'écho rétrograde et traditionaliste.

Pour autant, grâce à son sens de l'observation et un esprit toujours vivace, Martin arrive à nous tirer ci et là quelques sourires, de bonnes trouvailles et même quelques merveilles ! Sacré croqueur d'humain, le phoenix rejaillit toujours. L'ouvrage finit mieux qu'il ne débute. le couple et la famille reste à mes yeux son domaine de prédilection, dans lequel son humour surgit avec causticité et un beau renouvellement. Tel un Sacha Guitry, il laisse l'impression de pouvoir ironiser à l'infini sur le sujet. Ça fait mouche, et l'on apprécie ces retrouvailles.

Avide de l'oeuvre de Veyron (je recommande "Blessure d'amour-propre", "Cru bourgeois", "Bernard Lermite, tome 1"), j'étais vraiment curieuse d'en découvrir ses dessins de presse. Je remercie énormément les éditions Hoëbeke et les masses critiques Babelio qui nous réservent toujours de belles surprises.