AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Martin Veyron (Illustrateur)
EAN : 9782226014726
61 pages
Albin Michel (10/02/1982)
3.68/5   11 notes
Résumé :
Candide, gaffeur, tire au flanc mais absolument irrésistible. Anatomie d'un nouveau séducteur. Grand Prix Angoulême 2001.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
MonsieurHyacinthe
  11 août 2019
Bernard Lermite poursuit ses débandades au gré des vents. Afrique, Amérique du Sud, Asie, tous les continents semblent terre d'accueil pour ses galipettes coquines. C'est que le lascar a toujours le sang chaud, le charisme d'un phasme mais la chance tenace. Combien de femmes s'offrent à ce nigaud, par intérêt, calcul, candeur ou nymphomanie ?
Un peu lassé, saoulé d'un divertissement sans chronique sociale derrière, j'avoue ne pas avoir eu le coup de coeur du premier opus ("Bernard Lermite, tome 1"), qui me semblait plus ancré dans la photographie d'une époque. de même, l'écriture est moins inspirée ici, on peine à trouver une citation croustillante à mettre en exergue, contre toute attente, le ton absurde du premier s'est envolé. Mais il revient de temps à autre. L'album n'est pas homogène, les saveurs disparates, mais les bonnes histoires prennent le dessus sur le reste, on en ressort plus charmé, sur la fin...
01. BERNARD LERMITE
Il n'avait pourtant pas grand chose à faire, le Casanova des pauvres, pour faire des claquettes austro-hongroises avec la belle. Encore faut-il savoir dégrafer un de ces satanés soutiens-gorges à l'aveugle...
02. SCHLINGUE JUNGLE
Qui ne s'est jamais retrouvé expulsé d'un avion pour une toilette approximative (qui "sent le fleuve"), retrouvé en plein trafic de plantes digestives en Afrique, avec une maîtresse-chanteuse sur les genoux qui se sert de son joli minois pour vous faire cracher le morceau ? La vie de Bernard Lermite n'a rien que de très banal...
03. LERMITE DÉGUSTE
Un voyage en train qui tourne mal. Mécontents que Lermite fume sa cigarette dans un compartiment non-fumeur, les occupants de la cabine de Bernard se liguent pour se partager le contenu de sa valise dans son dos. Pire, ils ne vont pas s'arrêter là... Quand on vous dit que fumer comporte des risques.
04. MOUDOUGOUS
Lermite se fait larguer, et s'offre alors dans une descente aux enfers vitesse grand V. Jusqu'à pondre une philosophie du lâcher-prise. "Devenez moudougou. Ca signifie « mou » en javanais. C'est le laisser-aller ! Ce qui fait mal, c'est de se débattre. La vie ne s'acharne pas sur ceux qui baissent les bras." (p. 22).
05. LERMITE RÉGRESSE
On retrouve ici la patte de Veyron ! Drôle, absurde, les répliques font mouche, la lecture est jubilatoire au possible. L'idée de l'intrigue est géniale. Une fée exauce Bernard, mais gare au retour de bâton.
06. PLUS LOURD QUE L'AIR
Chassé croisé en toute courtoisie entre Bernard et un voleur. Situations rocambolesques, actions et réactions, Belmondo n'a qu'à bien se tenir... pour qui connaît, il y a là les bases de l'excellent Figurec de Fabcaro.
07. VOUS M'ARRÊTEZ SI VOUS LA CONNAISSEZ.
Le Club des rigolos en pince pour Bernard et une blague éculée qu'il ne saisit pas de suite. Pas de crainte, la vie se charge toujours de tout expliquer.
08. NOËL NOIR POUR LERMITE
Quand un avion s'abat sans trop de dégâts sur la banquise, il ne peut y avoir que Bernard Lermite à son bord. Reste à savoir comment il sortira de tout ça.
09. LERMITE SE DÉGRADE
Séance de remise en forme forcée pour Bernard Lermite. Tous les clichés sur la virilité y passent.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
MonsieurHyacintheMonsieurHyacinthe   11 août 2019
"(...) Devenez moudougou. Ça signifie « mou » en javanais. C'est le laisser-aller ! Ce qui fait mal, c'est de se débattre. La vie ne s'acharne pas sur ceux qui baissent les bras. (...)
Martin VEYRON, Bernard Lermite, tome 2, Plus lourd que l'air, 1982, Albin Michel (p. 22).
Commenter  J’apprécie          10
MonsieurHyacintheMonsieurHyacinthe   11 août 2019
"(...) — Vous me prêtez votre veste ? J'ai un peu froid...
— Ah ben forcément, on est au Pôle Nord. Au Pôle Sud, je dis pas... (...)"
Martin VEYRON, Bernard Lermite, tome 2, Plus lourd que l'air, 1982, Albin Michel (p. 48)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Martin Veyron (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Veyron
Martin Veyron en interview pour PlaneteBD .Martin Veyron, pour son dernier album, présente une adaptation d'une nouvelle de Léon Tolstoï, "Ce qu'il faut de terre à l'homme". Il donne ainsi une version sobre mais très expressive d'une leçon de vie dont la morale à tirer de cette histoire prend une dimension presque philosophique. L'auteur nous fait la joie d'une interview brève mais intense lors de son passage au festival de la bande dessinée d'Angoulême dont il rafle au passage le prix Tournesol pour cet album...Bravo !
autres livres classés : humourVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
18113 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre