AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davalian


Après avoir (peut-être) triomphé de Moriarty dans des circonstances qui restent mystérieuses et (et très vraisemblablement moins dramatiques et très éloignées de celles rapportées par Arthur Conan Doyle), Sherlock Holmes va devoir résoudre un grave problème : comment séparer John de son nouvel ami, un tantinet peu adapté à la vie londonienne ?

Ce problème épineux réglé, Sherlock peut (avec le sentiment du devoir accompli) sombrer dans la dépression. Fort heureusement, l'inattendu Lestrade viendra proposer (à ses dépens) une enquête qui amènera le Grand détective à enquêter dans un caserne, dans un cirque, mener un interrogatoire haut en couleurs, afin de faire tomber un réseau d'espions…

Tout cela ne suffit pas à remplir un album, puisque les auteurs nous offrent encore cinq courts récits, narrant (ou raillant) la recherche d'une pierre précieuse, d'un tableau, la description d'un rare moment d'amitié (épris de tendresse holmésienne et d'honnêteté watsonienne) et enfin l'explication de la raison ayant amené le Strand à publier les récits de Watson (et la réaction des principaux concernés) sans oublier un aperçu des aventures non narrées par Watson.

Tout un programme, franchement amusant. Franchement Sherlock et John qui se balancent des boules de neige après avoir failli faire accuser (à tort) un certain Wiggins, il fallait l'oser !

L'ennui n'est jamais au rendez-vous. Une nouvelle fois nous avons droit à un bel ensemble, inspiré, amusant, équilibré entre plusieurs formes d'humour. Les dessins sont agréables et nous vont passer de bons moments, avec des retrouvailles et des récits qui se déroulent dans des circonstances toujours différentes.

Quelques petites déceptions peuvent être notées ici et là : les personnages secondaires restent les mêmes. Il ne faudra pas compter sur Moriarty, ni sur Mycroft (étrangement absent au fil des cinq albums) précédents. Harold aura finalement un petit rôle, trop vite oublié…

Cet album clôt donc la série Baker street plutôt sympathique consacrée aux aventures humoristiques de Sherlock et John. Ils plairont tout particulièrement aux adeptes de vous-savez-qui…
Commenter  J’apprécie          171



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}