4,1

Ce premier volume des aventures de Sherlock Holmes regroupe quatre petites enquêtes mettant en scène les deux détectives les plus célèbres d'Angleterre.
Dans cette bande dessinée, Sherlock est présenté comme colérique, mauvais joueur, de très mauvaise foi, prétentieux et pas si malin que ça au fond.
Le Docteur Watson quant à lui, semble beaucoup plus intelligent que son acolyte ne le laisse supposer, il est certes porté sur la bouteille et accumule les gaffes mais il a un capital sympathie largement plus élevé que Sherlock.
J'ai adoré relire ces petites histoires véritablement drôles et qui nous montrent des personnages archi-connus sous un autre jour.
Les dessins sont superbes, bourrés de détails et les dialogues sont caustiques à souhait.
Je n'ai rien contre les parodies, tant qu'elles sont bien fichues… Sherlock Holmes avait déjà été excellemment parodié dans le film « Without a clues » (Élémentaire mon Cher Lock Holmes) et ici, il en est de même : excellent !

Oubliez ce que vous savez du plus célèbre détective de Baker Street, celui est plus burlesque et moins… grand détective qui résout tout.

Pourtant, on sent que les auteurs ont potassé leur canon et qu'ils n'ont pas fait cela à la légère puisque dans ce premier tome, ils remercient les Quincaillers de la Franco-Midland !

Ce premier tome regroupe 4 enquêtes de notre plus célèbre détective d'Angleterre et de son ami, le bon docteur Watson.

Watson dépeint comme un gros gourmand, un amateur de boisson alcoolisée, meilleurs en découverte de solution que Holmes et bourré d'humour dans ses petites pensées.

Sans oublier leur logeuse, madame Hudson, toujours bourrée et l'inspecteur Lestrade, l'emmerdeur de service.

Nous sommes dans une parodie, c'est drôle, amusant, on nous présente un Holmes aux antipodes du canonique puisqu'il n'est pas le roi de la déduction, est colérique, s'engueule avec Watson, est mauvais joueur, imbu de sa personne, il déteste la reine Victoria, est parfois perdu dans son enquête et pique une crise digne de Joe Dalton lorsque l'on dit "Moriarty".

Les dessins sont drôles, sans être des oeuvres d'art, mais faut chercher les petits détails et les expressions faciales valent leur pesant de tabac, le scénario comporte de véritables enquêtes, leur solution, mais elle n'est pas toujours celle trouvée par Holmes…

À déguster avec une tasse de thé et le sourire aux lèvres !

Une bédé drôle, une parodie réussi, ou : comment retrouver des personnages cultes dans des situations abracadabrantesques…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Je suis quelque peu déçue par cette BD. Disons que je ne m'attendais pas du tout a ça... Je pensais retrouver avec plaisir Sherlock Holmes et son acolyte Watson dans leur enquête, hors ici, il s'agit d'une parodie de leurs investigations. Alors forcement, on sourit il y a de bonnes répliques mais pour ma part, je n'ai rien trouvé de transcendant.
Je lirai malgré tout les tomes suivants en espérant que la série ne s'essouffle pas.....
Sherlock Holmes n'a peur de rien… et surtout pas du ridicule. La bibliographie des deux auteurs (Pierre Veys au scénario et Nicolas Barral au dessin) avait déjà annoncé la couleur : nous avons affaire à deux spécialistes de la parodie, bien décidés à s'en prendre à au mythe de Sherlock Holmes.

Ce premier volume de la série Baker Street (qui compte cinq albums au total) est en fait un recueil de quatre histoires (de durée très variable) dans laquelle l'humour tient une grande place. Nous allons apprendre à composer avec un Sherlock dont le premier réflexe est de faire croire que Watson est pris d'un accès de flatulence… dans un club très sélect ! Ambiance, ambiance…

La suite sera baignée dans un drôle de mélange entre humour potache (Watson qui ridiculise Sherlock qui se venge de manière assez puérile) et d'une forme plus subtile, digne représente de ce que l'on peut qualifier d'humour anglais. Ainsi certaines chutes des histoires sont plutôt amusantes en nous laissant toujours perplexes. Les adeptes seront ravis !

Outre Sherlock et Watson, nous avons ici le plaisir de suivre Lestrade (particulièrement apprécié de nos compères) et Madame Hudson (dont les talents culinaires sont pour le moins… originaux), mais pas de Mycroft. Dans les deux dernières histoires, un autre personnage bien connu, sans doute appelé à devenir à devenir récurrent, fera son apparition.

Les histoires permettront de découvrir Sherlock et John aux prises avec un gâteau, des méduses, du whisky (beaucoup de whisky) dans le cadre d'une enquête au dénouement plutôt amusant, la résolution d'un meurtre qui laissera le lecteur dubitatif, d'un sauvetage plutôt original de la reine Victoria (Watson sera particulièrement en forme), sans oublier la résolution d'un mystère complexe en Ecosse et la disparition d'une momie.

Les dessins sont ici plutôt sympathiques, agréables, assez ronds et colorés. le style est tout à fait adapté au caractère amusant de l'ensemble.

Voici une bonne entrée en matière pour un pastiche qui fait sourire et qui se révèle très sympathique. Cette lecture plaira surtout aux adeptes du Grand détective !
Avec Baker Street, le grand Holmes en prend un coup !
la série est bourrée d'humour et c'est un véritable travail de déconstruction du mythique détective !
Quatre historiettes comme quatre nouvelles de Conan Doyle servies avec décontraction et facéties. le dessin est un poil caricatural mais sert bien l'idée iconoclaste. Les scénarios ne sont pas si mal non plus et après tout, tiennent bien la comparaison avec le modèle.
Ne boudons pas notre plaisir...
Voilà une vision de ce célèbre duo Britannique que j'ai pris énormément de plaisir à découvrir !
Dans celle-ci, c'est bel et bien l'humour qui a la part belle, aussi bien celui des dialogues que des situations, les uns comme les autres totalement drôlissimes.

Dans cette version, Watson a un peu tendance à faire des déductions plus pertinentes de Holmes, qui a un fort penchant pour le théâtral et le grandiloquent.
Parfois, la réponse est l'option la plus simple, pas besoin de chercher midi à quatorze heures !
Avec un Watson fort gourmand ayant la main leste avec les bouteilles, une Madame Huston brute de décoffrage aux recettes culinaires ... originales et un Lestrade gaffeur et quelque peu innocent, nous avons ici une belle brochette de champions et la certitude de passer un excellent moment tout à fait délectable.

J'aime que, bien que ce soit une BD 100% humoristique où les éclats de rire sont fréquents, les auteurs aient réussis à insuffler à l'oeuvre ce flegme so British qui caractérise l'oeuvre de Sir Conan Doyle.
C'est assez jubilatoire de retrouver ces personnages cultes dans des situations parfois complètement abracadabrantes, de les voir se faire gentiment ridiculiser de temps en temps. Je ne sais pas comment l'expliquer clairement, mais c'est comme si cela nous les rendait plus accessibles, plus proches.
C'est une BD réellement géniale, brillante, intelligente, extrêmement drôle tout en gardant une certaine finesse.

Je n'ai pas trouvé le dessin en lui-même exceptionnel ou de toute beauté, mais il faut bien dire que les expressions faciales ont un rendu parfait pour ce type d'ouvrage, et elles appuient à merveille sur l'effet comique.
J'ai adoré également le soucis du détail, et le fait qu'il faille parfois fouiller un peu du regard telle ou telle scène pour y trouver un élément humoristique supplémentaire.

Voilà un titre que je conseille pour ses énigmes à deux sous, ses personnages revisités et son ambiance toute particulière. Parce que, une chose est sûre, pour réussir une telle BD, je suis certaine que les auteurs sont de grands fans du célèbre détective, et bien que loufoque, cet ouvrage est, à n'en pas douter, un bien bel hommage !
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Voilà une série qui dépoussière sérieusement avec humour le mythe de Sherlock Holmes. Elle le fait agréablement bien. J'aime ce personnage haut en couleur qui fait de mauvaises blagues à son ami le Dr Watson quelquefois plus perspicace que ce grand détective présomptueux.

Que dire également des enchaînements entre les scènes qui font que le découpage est parfaitement réussi. Il y a manifestement présence d'une grande habileté du scénariste.

Cette parodie humoristique est brillante avec ses situations cocasses et ses dialogues savoureux. Dommage cependant que la mise en couleur ne soit pas forcément réussie. le dessin quant à lui arrive à nous faire ressentir les mimiques des personnages et accentue le côté drôle. C'est une série à suivre avec le plus grand intérêt. Une vraie réussite !
J'ai pioché cette bande dessinée dans la petite collection de mon compagnon. Elle fait partie de ses bande dessinée préféré, moi j'émettrai quelques réserves.
le dessin, réaliste quelque peu caricatural, se prête bien à l'histoire. Celle-ci est une parodie de la célèbre oeuvre d'Arthur Conan Doyle dont le héros est Sherlock Holmes, ce détective qui résout les enquêtes dont Scotland Yard n'arrive pas à se démettre.
Dans la bande dessinée trois personnages sont mis en valeur: Sherlock, Watson (le médecin propre sur lui qui seconde Sherlock et consigne ses aventures) et Lestrade (l'enquêteur de Scotland Yard qui appelle Sherlock en cas de besoin). L'auteur essaye laborieusement de reprendre les caractéristiques principales des personnages en les parodiant.
Je n'ai pas trouvé le résultat concluant (en tout cas pour ce premier album). Les intrigues et enquêtes de cet album restent un peu sans intérêt et les blagues tombent un peu à plat.
Hilarante parodie des aventures de Sherlock Holmes, la série de Barral & Veys, n'en reste pas moins assez respectueuse du personnage mythique.
J'en veux pour preuve, la très bonne connaissance des oeuvres de Conan Doyle, quant au Holmes de cette bd, il me semble qu'il ressemble beaucoup à l'acteur Jeremy Brett, qui fût une incarnation des plus convaincantes du détective névrosé de Baker Street...
Blagues de potaches et jeux de mots idiots, voici les maîtres mots de la série Baker Street !
Avec humour et dérision, Barral et Veys revisitent et rhabillent pour l'hiver le célèbre duo Holmes/Watson, et c'est peu de dire que leur vision du couple anglais est pour le moins inattendue ! Entre un Sherlock digne des Shadocks et un Watson ivrogne, le premier tome est une bonne tranche de rires !
Un manque de sérieux évident et des blagues bas du front, qui n'empêchent pas un dessin soigné et précis. Bref, une BD à prendre pour ce qu'elle est : un bon moment de rigolade.