Critique de Noctenbule

Noctenbule
  15 septembre 2015
Puristes de Sherlock Holmes, passez votre chemin. Nicolas Barral et Pierre Veys ont décidé de faire du duo policier des comiques bien malgré eux. En plus, ils sont embringués dans une histoire de marchands de thé totalement loufoque et terriblement dangereuse.

Direction Londres à la rencontre de Sherlock Holmes et Docteur Watson. Ils sont tranquillement entrain de prendre leur petit déjeuner à l'extérieur car il faut dire que les préparations de leur servante alcoolique, Mme Hudson, laisse vraiment à désirer. On peut même trouver dans le potage un attrape-mouche et il ne faut pas chercher à savoir comment cela a pu arriver là.

En sortant du restaurant, bien repus, ils se font enlever une première fois par des chinois leur vantant la qualité de leur thé en leur faisant ingurgiter de force des litres de ce liquide. Puis à peine rentrer chez eux aux pas de courses pour faire pipi, ils se font séquestrer par des indiens qui leur vantent à leur tour la qualité de leur thé tout en les forçant à en boire. de nouveau libérer, la première action est d'aller aux toilettes. Mais que ce passe t'il?

Tout va s'éclairer lorsque le sosie de Lestrade, Sir Clipton va apparaître et leur demander leur aide dans une mission bien particulière. Son oncle, un riche producteur de thé de Ceylan est décédé. Il va prendre la relève mais on n'en veut à sa vie. le voyage en Inde sera perturbé par les sbires de Sir Teawings, producteur de thé chinois. Aidé par une équipe totalement barrée et improbable, les deux amis vont mener l'enquête et résoudre bien des mystères.

Très très librement inspiré des personnages de Sir Arthur Conan Doyle, il faut dire que dans les pages il y a du poil à gratter. L'humour, les jeux de mots, les situations cocasses, tout y est très bien travaillé et réfléchit pour au mieux faire rire le lecteur. J'avoue avoir rigoler de biens nombreuses situations dont les prises de bec entre nos deux héros en mal de reconnaissance du grand public. Les personnages sont truculents comme la servante alcoolique qui brûle le courrier pour faire chauffer la nourriture et qui passe son temps à picoler. Mais dès qu'une grosse affaire pointe son nez, elle avale des litres de café et elle devient très opérationnelle. Incroyable métamorphose.

De même pour le personnage de Sherlock qui doit aller vomir dès qu'il entend le mot thé. le comble pour un anglais de ne plus pouvoir réfléchir la tasse à la main et le petit doigt en l'air. Je suis tombée totalement sous le charme de l'histoire avec une envie de poursuivre la découverte. Alors comme j'ai commencé par le tome 3 cela veut dire que j'ai encore au moins deux autres tomes à découvrir. le dessin est très jolie et très classique. La couverture reflète très bien le style complet de l'ouvrage. Il faut remarquer que la couverture résume assez bien l'histoire avec nos deux héros dans une théière dans une forêt vierge. Trop mignon.

Vous l'aurez compris nos héros sont drôles tout en étant perspicaces. Un album qui devrait plaire autant aux passionnés de policier que d'humour. Ne passez pas à côté d'un bon moment de lecture.

Lien : https://22h05ruedesdames.wor..