EAN : 9782205054576
Éditeur : Dargaud (01/04/2005)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 37 notes)
Depuis quelques semaines, d'étranges phénomènes secouent le coeur de l'empire britannique. Londres vit des heures tragiques : les femmes se rebellent et entreprennent des actions spectaculaires et délirantes pour se libérer du joug de la domination masculine... On s'aperçoit ainsi que la stabilité de la société anglaise dépend entièrement de la discipline stricte qu'elles respectaient jusqu'alors. Ce changement de comportement annonce-t-il une catastrophe sans précé... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
HORUSFONCK
  12 novembre 2019
Menaces sur l' empire, inaugurait la série des pastiches "officiels" des célèbres Blake et Mortimer.
Le détournement des héros de bande dessinées originaux est quelque-chose de salutaire et d'enthousiasmant pour une série qui perdure après la disparition de son créateur.
La couverture de l'album, donnerait le change à un acheteur distrait: Elle reprend exactement le visuel des vrais albums de Blake et Mortimer: Bandeau et vignette en haut, et police de caractères du titre.
Ces ersatz des personnages-fétiches d' Edgard-Pierre Jacobs, appuient sur les aspects parfois démodés des originaux... C'est gentiment moqueur et absurde, sans tomber dans le graveleux... avec un récit bien construit.
Ce pastiche très réussis eussent pus et dus donner de salutaires idées aux gardiens du temple et héritiers d'un certain reporter à la houppe en manque de nouvelles aventures et de fantaisie.
kathy
  18 janvier 2012
Edgar P. Jacobs est un auteur belge de BD né en 1904 à Bruxelles. Il est l'auteur de la série des Blake et Mortimer.
Après la mort d'Edgar P. Jacobs en 1987, les aventures de Blake et Mortimer connaîtront de nouveaux épisodes sous le crayon et la plume de différents dessinateurs et scénaristes, qui feront des références discrètes au passé « Jacobsien » de la série, comme autant de clins d'oeil aux lecteurs de la première heure.
Le présent album, Les aventures de Philip et Francis, « Menaces sur l'Empire », en est le parfait exemple.
L'histoire : Un phénomène de révolte féminine plane sur l'Empire Britannique. La cantatrice brûle son soutien-gorge en plein spectacle ; la bonne du chef du secrétaire d'Etat fume ses cigares et boit son whisky, affalée sur son canapé, …
En fait, les « sujettes » de Sa Majesté sont sous l'influence d'une monstrueuse invention imaginée par Olrik.
Invention qui, de temps à autre, exacerbe leurs défauts et les pousse à réclamer une place légitime pour s'affranchir de l'oppression masculine.
Invention dont le modèle féminin utilisé par Olrik pour contaminer ses consoeurs britanniques, n'est autre que Brigitte Bordot !! Une française !!, car les femmes françaises, dit Olrik, sont les plus « délurées » !!! Elles « savent faire preuve d'indocilité, de mauvaise foi, d'humeur acariâtre, de provocation, d'esprit de contradiction,… ».
Philip et Francis, malgré leur jeunesse fougueuse, leur maladresse et leur flegme « so british » vont tenter de « les calmer et d'éteindre cette révolte dans l'oeuf ! », même si, comme ils l'avouent : « On ne s'y connaît pas ! » en matière de défauts féminins…. !!
P. Veys et N. Barral, nous donnent à voir dans cette parodie de Blake et Mortimer et dans ces « nouveaux » héros, beaucoup de fantaisie, un humour absurde et grotesque, pour notre plus grand plaisir.
Domichel
  13 janvier 2021
Un pastiche sinon rien !
En bande dessinée comme en littérature, le pastiche n'est pas un exercice aussi simple qu'il n'y paraît. Beaucoup s'y sont fourvoyés en tombant dans la caricature ratée ou la reprise vulgaire vaguement pornographique, comme en ont souvent fait les frais Tintin et quelques autres…
Cette fois-ci nous avons affaire à une adaptation carrément loufoque de Blake et Mortimer sous le titre « Les aventures de Philip et Francis », réellement bien maitrisée par Pierre Veys au scénario et Nicolas Barral au dessin. Les deux compères ont de solides connaissances de l'univers “Jacobsien” et les références aux albums originaux sont parfaitement assumées.
Dans cette première aventure, qui se passe à Londres, une vague de folie matriarcale s'empare régulièrement des femmes du royaume, qu'elles soient secrétaires, femmes de pouvoir ou cantatrice… le MI5, ou 6, ou 5 - personne ne le sait vraiment - va confier à nos deux héros l'enquête qui devrait aboutir à la reprise en main de l'ordre et des traditions au royaume de sa Majesté. Las, il ne se doutent pas que derrière ce drame, se cache leur adversaire honni en la personne d'Olrik…
Le résultat est absolument délirant, drôle et plutôt bien dessiné. On retrouve des vignettes quasiment identiques à celles de « La Marque Jaune » détournées avec talent et hommage affectueux à leur modèle, Edgar P. Jacobs.
En d'autres temps Gotlib et Alexis s'étaient livrés avec délices à l'exercice, en parodiant les oeuvres universelles dans la série Cinémastock, et je pense qu'ils n'auraient pas renié le pastiche de Nicolas Barral et Pierre Veys.
Une vraie réussite !
Bdecouverte
  14 avril 2021
"Une menace pèse sur l'empire" est le premier tome des aventures de Philip et Francis, une parodie réussie de Blake et Mortimer. Il y a pas mal de références aux albums de Jacobs dont notamment "la marque jaune" . On sent que les auteurs Pierre Veys et Nicolas Barral ont une certaine expérience en la matière (voir les excellents "Baker Street") car ils ne tournent jamais les personnages au grotesque comme ça peut être le cas avec certains pastiches bien connu du 9e art. L'aventure est dynamique et on se met à sourire à plusieurs reprises. Mission réussie pour cette série qui compte trois albums
Lu et commenté sur iznéo
chezlesduck
  25 octobre 2015
Découvert par hasard sur le net.Je n'ai pas pu m'empêcher de l'acquérir dans une librairie "spécialisé BD" sur le Vieux-Lille.
J'ai personnellement était assez séduit par l'idée même de parodier Black et Mortimer et par l'histoire de cette album ( la révolte des femmes qui pourraient constituer une menace sans précédente sur l'empire ) Comme si......Quoi que.......
Mais n'oublions pas que malgré tout,nous sommes dans les années d'après-guerre et que même si les auteurs prennent une certaine liberté en parodiant cette série,ils se doivent toujours de se servir des mêmes bases qu'eux ceux utiliser par le fondateur (E.Jacobs).
Finalement arrivé au milieu de l'album et quelques sourires et un rire,plus j'avançais plus j'étais sceptique avant de voir une suite et fin d'un meilleur intérêt puisque j'ai adoré le petit clin d'oeil à l' album: la Marque jaune,mais aussi .....Souvenez-vous quand Mortimer monte et monte les étages rencontrant des ennemis de plus en plus fort pour aboutir face à une "géante".Cela ne vous rappelle-t-il rien.....Personnellement j'ai toute suite pensé au fameux Bruce Lee quand il rencontre au fur et à mesure des étages ces différents ennemi pour finir face à Chuck Norris souvenez-vous en.
Bref,pour les inconditionnels de Black et Mortimer,c'est un univers à lire absolument.Et à voir et à revoir

kathykathy   18 janvier 2012
- A propos, old chap, quoi de neuf au sujet de notre enquête ?
- Eh bien, j'ai trouvé une première trace de révolte féminine chez Pline l'Ancien...
- Vraiment ?
- Oui, dans on "Evolution politique de la Cité", ll narre un épisode où il se fait boxer le nez par sa servante, tandis que sa femme lui administre un coup de caliga dans les rotules. Etonnant, non?
- Fichtre!
- Plus récemment et dans le domaine zoologique, on constate en 1947, une sorte de grève de harem, chez les otaries de Patagonie.
- Incroyable !
- A partir de ces deux données, j'ai pu extraire une équation à 7 inconnues qui devrait nous apporter la solution de l'énigme !
- By Jove !
issablagaissablaga   06 mars 2015
- Qui est la femme que vous utilisez pour contaminer ses pauvres consoeurs ?
- J’ai pris une française, ce sont les plus délurées : un très mauvais exemple pour les épouses britanniques...