ISBN : 2205058436
Éditeur : Dargaud (18/03/2011)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 29 notes)

Six ans après la sortie de Menace sur l'Empire, voici enfin le deuxième épisode de Philip et Francis ! Une parodie délicieuse de Blake et Mortimer. Le duo Barral-Veys s'attaque à cette série mythique (et plus particulièrement ici à l'album Le Piège diabolique) avec énormémentd'humour... Après avoir affronté avec brio la pire menace qu'ait connu l'Empire britannique (les femmes !),Philip et F... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Lindenbroock
  15 juillet 2011
Près de six ans séparent ce tome du précédent (Menaces sur l'Empire).
La couverture est très réussie. Elle évoque avec malice le tome 9 de la série-mère intitulé « le Piège diabolique ».
Malheureusement, le reste de l'album n'est pas à l'avenant. Bien que l'on sente la volonté de nous servir un scénario un peu plus abouti, il n'y a plus le feu sacré. Les gags les plus intéressants sont des redites (la gestion du régime Mortimer par le domestique Nasir ou la confusion MI5/MI6 par exemple) quand les autres scènes tombent bien souvent à plat. Je pense notamment à la scène des jeux du cirque, inepte et sans saveur. Où donc est passé l'esprit du Monty Python qui avait daigné se pencher sur le berceau du tome 1 ? Certes il reste quelques dialogues bien sentis mais ils sont trop rares pour donner du sens à ce salmigondis potache et peu inspiré.
Reste aussi le travail du dessinateur qui ne démérite pas loin de là, nous offrant un festival de tronches et d'attitudes loufoques en diable. Ça ne suffit cependant pas à sauver l'album. Dommage !
Au bout du compte, difficile de vous conseiller l'achat de ce titre si ce n'est pour compléter votre collection, ce qui, à défaut d'être un argument de poids, peut satisfaire une obsession compulsive latente.
Sinon, rabattez-vous plutôt sur les premiers tomes de la série Baker Street. Un vrai régal cette fois.
Tchippy
  29 juillet 2011
Une bande dessinée sympathique, qui parodie la série originale de Blake et Mortimer d'E.P. Jacobs.
J'ai lu le premier tome il y a longtemps et je ne me souvenais plus très bien de ce qui s'y était déroulé, mais en voyant ce livre dans la liste de Masse Critique, je l'ai immédiatement sélectionné.

Au final lire le premier tome n'est pas nécessaire pour peu qu'on connaisse un minimum l'univers de Blake et Mortimer, et/ou qu'on ait lu le Piège Diabiolique !
L'humour est omniprésent, parfois un peu lourd et répétitif, mais bourré de clins d'oeil aux avertis : les tics de langage des différents personnages sont parfaitement rendus, on reconnait très facilement les caricatures, on trouve des petits indices rigolos (rien que sur la première planche, un homme porte un masque à gaz au Centaur Club, à cause de la fumée =D), bref, une lecture rafraîchissante pour une parodie réussie.
Pourquoi pas une meilleure note, alors ? Pour la simple et bonne raison que les quiproquos et les dialogues sans fin finissent par m'agacer, sans parler de l'infantilisme prononcé et récurrent de notre tandem de choc...

A part ça, c'est une lecture qui vaut le coup !
Merci à Babelio et aux Editions Dargaud pour m'avoir envoyé ce livre !
jeanbiscotte
  27 juin 2011
J'apprécie beaucoup Blake et Mortimer (les vrais) et j'avais déjà eu l'occasion de jeter un (très) bref coup d'oeil aux aventures de Philip et Francis. J'ai donc sauté sur l'occasion en le voyant parmi les livres du masse critique spécial bande dessinée.
Le piège machiavélique est une parodie de l'album original d'Edgar P. Jacobs "Le piège diabolique". Comme dans ce dernier, Mortimer reçoit le testament d'un scientifique fou, ennemi des deux héros, l'invitant à venir découvrir sa dernière invention.
Dès le début on comprend (les auteurs le stipulent avant les remerciements, mais certains n'auront peut-être pas lu ce petit mot) qu'il s'agit d'une parodie, les personnages étant les mêmes que dans la série originale, mais le ton totalement décalé.
Les textes et les situations sont par moment tout simplement hilarants, quelque fois un peu bébête, mais toujours dans la même veine parodique. Les dessins tout en étant proche des originaux sont moins réalistes et indiquent immédiatement qu'il ne s'agit pas de "Blake et Mortimer" mais bien de leurs pendants comiques.
Tous ceux qui connaissent la série originale auront décelé la plupart des petits tiques ou expressions récurrents aux personnages du capitaine et du professeur.
Le tout nous donne une histoire totalement farfelue, complètement décalée et surtout absolument désopilante. Une découverte très agréable.
Skorpionnan
  01 août 2011
Lecture:
Philip et Francis se trouvent une nouvelle fois convoqués par un testament du professeur Miloch. Ils vont être piégés dasn des mondes parallèles où ils devront à laf ois jouer leurs rôles d'ennemis jurés de l'infâme Olrik et trouver le chemin du retour. Il s'agit bien sur d'une parodie d'une aventure de Blake et Mortimer, " le piège Diabolique" de E.P.Jacobs
Avis
Cet album est une déception . Autant le premier tome "Menaces sur l'empire" m'avait enchanté, autant ce second opus m'a laissé un goût d'inachevé.
Le trait est toujours suffisamment proche de celui de Jacobs pour que l'on ne doute pas de la parenté. En même temps, les personnages sont outranciers et caricaturaux, il est donc clair que l'on est dans une parodie. Mais elle trop appuyée. Plusieurs éléments qui font le charme des oeuvres de Jacobs manquent à l'appel, on ne se sent pas vraiment dans le monde de Blake et Mortimer. J'ai regretté :
- l'absence de cases grand format qui ponctuent les moments forts de l'intrigue;
- le manque de soin apporté aux arrières plans. de nombreuses cases sont des "cases vides" au fond simplement coloré;
- l'inexistence de vignettes comportant un texte long qui pose le contexte;
- le défaut d'instantanés en arrêt sur image, avec des poses assez théatrales qui mettent en avant l'action.
Tout cela manque pour se sentir en terrain connu.
Par ailleurs, même si certains gags font mouche, l'ensemble ne m'a pas fait rire. Des éléments supposés comiques sont tombés à plat (pour moi) : le caractère outrancier des alter ego de Philip et Francis, les traits benêts de Philip, les lieutenants d'Olrik. le caractère de coureur de jupons de Blake , si drôle dans le premier tome, a ici complètement disparu.
Tout cela est assez morne et manque d'action, l'ensemble manque de consistance, surtout au regard de l'album qu'il parodie, très dense, un de mes préférés de E.P. Jacobs.
Conclusion:
Un album qui tourne en roue libre, une déception par rapport au premier tome, une lecture simplement divertissante.
Ma note : 11,5 / 20
Lien : http://www.atelierdantec.com..
pilou62200
  06 avril 2015
Le piège machiavélique est une parodie du piège diabolique : il reprend le même thème, c'est à dire le voyage dans le temps de nos 2 protagonistes.
Une fois passé le manque de respect de ces histoires, on se prend à sourire regulierement du niveau de nos 2 compères !
Leur adversaire Olrik est à peine mieux, ....et que dire de Winston Churchill maquillé en héros, dans son hélicoptère aux couleurs du pays !
La conclusion : une BD très distrayante !
santaappoloniasantaappolonia   17 mai 2012
- Et vous, Kendall, toujours aucune nouvelle de ces trois terroristes ?
- Ben non, on cherche, ce n'est pas simple, non plus: vous voulez des terroristes bien précis....Sinon, on en a des ordinaires, en stock....
- C'est incroyable ! Un hélicoptère, ça doit pouvoir se trouver.
- Le pays est grand, et c'était un petit hélicoptère ...
SkorpionnanSkorpionnan   01 août 2011
C'est un ancien bâtiment du fisc...
-impressionnant, on croirait encore entendre résonner le cri des victimes!
huguesdepaynshuguesdepayns   27 décembre 2014
Philip et Francis arrivent près du plateau où a lieu le tournage du célèbre feuilleton "Zorro contre les hommes-lézards".
TchippyTchippy   26 juillet 2011
Les bus de sept mètres de haut, les chauffeurs aveugles, ça passait encore, mais là... MARKS AND SPENCER qui devient SPENCER AND MARKS, c'est de la folie pure !
huguesdepaynshuguesdepayns   27 décembre 2014
-Qui vous permet de donner des ordres à mon serviteur?!
-Silence gros lard! et tu me fais vingt pompes!