EAN : 9782205058437
Éditeur : Dargaud (18/03/2011)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 32 notes)

Six ans après la sortie de Menace sur l'Empire, voici enfin le deuxième épisode de Philip et Francis ! Une parodie délicieuse de Blake et Mortimer. Le duo Barral-Veys s'attaque à cette série mythique (et plus particulièrement ici à l'album Le Piège diabolique) avec énormémentd'humour... Après avoir affronté avec brio la pire menace qu'ait connu l'Empire britannique (les femmes !),Philip et F... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
HORUSFONCK
  12 novembre 2019
Philip et Francis, avatars facétieux des très sérieux Blake et Mortimer, récidivent!
Cette fois, les auteurs-pasticheurs recyclent le piège diabolique en le rendant...machiavélique.
Philip, dans ce récit complètement déjanté et jouissif, n'est plus seul à tomber dans le piège puisqu'il y emmène le brave Francis.
Ce coup-là, ce n'est plus un voyage dans le temps mais une plongée dans une autre dimension londonienne!.. avec "triple-deck" et taximen aveugles, of course et by jove!
Et même si ce second opus des aventures de Philip et Francis (trade mark) est un cran au-dessous du premier tome, il ne m'a pas du tout été désagréable à lire. Et le dessin est toujours aussi soigné.
Lindenbroock
  15 juillet 2011
Près de six ans séparent ce tome du précédent (Menaces sur l'Empire).
La couverture est très réussie. Elle évoque avec malice le tome 9 de la série-mère intitulé « le Piège diabolique ».
Malheureusement, le reste de l'album n'est pas à l'avenant. Bien que l'on sente la volonté de nous servir un scénario un peu plus abouti, il n'y a plus le feu sacré. Les gags les plus intéressants sont des redites (la gestion du régime Mortimer par le domestique Nasir ou la confusion MI5/MI6 par exemple) quand les autres scènes tombent bien souvent à plat. Je pense notamment à la scène des jeux du cirque, inepte et sans saveur. Où donc est passé l'esprit du Monty Python qui avait daigné se pencher sur le berceau du tome 1 ? Certes il reste quelques dialogues bien sentis mais ils sont trop rares pour donner du sens à ce salmigondis potache et peu inspiré.
Reste aussi le travail du dessinateur qui ne démérite pas loin de là, nous offrant un festival de tronches et d'attitudes loufoques en diable. Ça ne suffit cependant pas à sauver l'album. Dommage !
Au bout du compte, difficile de vous conseiller l'achat de ce titre si ce n'est pour compléter votre collection, ce qui, à défaut d'être un argument de poids, peut satisfaire une obsession compulsive latente.
Sinon, rabattez-vous plutôt sur les premiers tomes de la série Baker Street. Un vrai régal cette fois.
Tchippy
  29 juillet 2011
Une bande dessinée sympathique, qui parodie la série originale de Blake et Mortimer d'E.P. Jacobs.
J'ai lu le premier tome il y a longtemps et je ne me souvenais plus très bien de ce qui s'y était déroulé, mais en voyant ce livre dans la liste de Masse Critique, je l'ai immédiatement sélectionné.

Au final lire le premier tome n'est pas nécessaire pour peu qu'on connaisse un minimum l'univers de Blake et Mortimer, et/ou qu'on ait lu le Piège Diabiolique !
L'humour est omniprésent, parfois un peu lourd et répétitif, mais bourré de clins d'oeil aux avertis : les tics de langage des différents personnages sont parfaitement rendus, on reconnait très facilement les caricatures, on trouve des petits indices rigolos (rien que sur la première planche, un homme porte un masque à gaz au Centaur Club, à cause de la fumée =D), bref, une lecture rafraîchissante pour une parodie réussie.
Pourquoi pas une meilleure note, alors ? Pour la simple et bonne raison que les quiproquos et les dialogues sans fin finissent par m'agacer, sans parler de l'infantilisme prononcé et récurrent de notre tandem de choc...

A part ça, c'est une lecture qui vaut le coup !
Merci à Babelio et aux Editions Dargaud pour m'avoir envoyé ce livre !
jeanbiscotte
  27 juin 2011
J'apprécie beaucoup Blake et Mortimer (les vrais) et j'avais déjà eu l'occasion de jeter un (très) bref coup d'oeil aux aventures de Philip et Francis. J'ai donc sauté sur l'occasion en le voyant parmi les livres du masse critique spécial bande dessinée.
Le piège machiavélique est une parodie de l'album original d'Edgar P. Jacobs "Le piège diabolique". Comme dans ce dernier, Mortimer reçoit le testament d'un scientifique fou, ennemi des deux héros, l'invitant à venir découvrir sa dernière invention.
Dès le début on comprend (les auteurs le stipulent avant les remerciements, mais certains n'auront peut-être pas lu ce petit mot) qu'il s'agit d'une parodie, les personnages étant les mêmes que dans la série originale, mais le ton totalement décalé.
Les textes et les situations sont par moment tout simplement hilarants, quelque fois un peu bébête, mais toujours dans la même veine parodique. Les dessins tout en étant proche des originaux sont moins réalistes et indiquent immédiatement qu'il ne s'agit pas de "Blake et Mortimer" mais bien de leurs pendants comiques.
Tous ceux qui connaissent la série originale auront décelé la plupart des petits tiques ou expressions récurrents aux personnages du capitaine et du professeur.
Le tout nous donne une histoire totalement farfelue, complètement décalée et surtout absolument désopilante. Une découverte très agréable.
Domichel
  21 janvier 2021
Vous reprendrez bien un autre pastiche ?
Dans la continuité de « Menaces sur l'Empire » le duo Nicolas Barral et Pierre Veys récidivent avec « le Piège Machiavélique », référence tout à fait assumée au Piège Diabolique d'Edgar P. Jacobs.
Le professeur Miloch, savant fou bien connu de nos héros (et des lecteurs de Blake et Mortimer), envoie un nouveau testament à Mortimer dans lequel il l'invite à découvrir sa dernière invention. Damned ! Piqué par la curiosité, ce dernier va se jeter dans la gueule du loup en compagnie cette fois de Francis. Quelques tours de manège plus tard (!) les voilà envoyés dans une autre dimension ou dans un autre Londres, où les chauffeurs de taxi sont aveugles et les bus rouges sont à trois étages.… Mais le pire est à venir ! Olrik est Premier Ministre et doit bientôt épouser… Sa Majesté. By Jove ! le sang de nos deux héros ne fait qu'un tour et ils se lancent dans un course effrénée pour empêcher l'inconcevable.
Comme dans le précédent opus les auteurs se livrent sans retenue à une suite de gags plus loufoques les uns que les autres. Or si l'effet de surprise est un peu émoussé, les trouvailles et les clins d'oeil sont vraiment irrésistibles. Amateurs du genre, foncez sur cet album (et le précédent), vous serez ravis. Rien que pour voir l'infect Sharkey et son alter ego échanger des mondanités ou Winston Churchill en pilote d'hélicoptère…

santaappoloniasantaappolonia   17 mai 2012
- Et vous, Kendall, toujours aucune nouvelle de ces trois terroristes ?
- Ben non, on cherche, ce n'est pas simple, non plus: vous voulez des terroristes bien précis....Sinon, on en a des ordinaires, en stock....
- C'est incroyable ! Un hélicoptère, ça doit pouvoir se trouver.
- Le pays est grand, et c'était un petit hélicoptère ...
SkorpionnanSkorpionnan   01 août 2011
C'est un ancien bâtiment du fisc...
-impressionnant, on croirait encore entendre résonner le cri des victimes!
huguesdepaynshuguesdepayns   27 décembre 2014
Philip et Francis arrivent près du plateau où a lieu le tournage du célèbre feuilleton "Zorro contre les hommes-lézards".
TchippyTchippy   26 juillet 2011
Les bus de sept mètres de haut, les chauffeurs aveugles, ça passait encore, mais là... MARKS AND SPENCER qui devient SPENCER AND MARKS, c'est de la folie pure !
huguesdepaynshuguesdepayns   27 décembre 2014
-Qui vous permet de donner des ordres à mon serviteur?!
-Silence gros lard! et tu me fais vingt pompes!