Les mini-stars tome 1 sur 1

Frédéric Coicault (Illustrateur)
Zéphyr BD (15/01/2012)
2.5/5   2 notes
Voilà une sacrée bande de gamins : A 8 ans, Karl est déjà le roi de la mode... Le scout Sylvestre peut survivre en forêt en mangeant des choses qui feraient vomir un bouc... Igor et Grichka essayent de comprendre le mystère de l'univers et des tartines de confiture... Bruce et Chuck passent leur temps à se castagner façon karaté... Il y a aussi Johnny, Jean-Pierre, Horatio, Peter... et bien d'autres ! Tous ces p'tits gars ne sont pas ordinaires. Bien sûr, puisque ce... >Voir plus
Que lire après Les mini-stars, tome 1 : Le temps des culottes courtesVoir plus
Une série humoristique autour de célébrités qui parleront spontanément à la génération née entre 1950 et 1980 et un peu moins à la suivante. On y trouve Gérard Depardieu, Columbo, Peter Falk, Jean-Pierre Coffe, Serge Gainsbourg, Mister Bean, Stallone, les frères Bogdanov, Johnny Hallyday, Steve Mcqueen, Karl Lagerfield, le commandant Cousteau … On voit que les femmes ne sont pas légion parmi les personnages principaux. Les prénoms et l'habillement viennent en aide à la forme du visage ( à la connotation un brin juvénile) pour reconnaître les individus au physique d'enfant. du caractère, on ne garde bien souvent qu'un aspect, ainsi la vulgarité colle constamment à Gérard Depardieu. Les récits vont du dessin d'humour sur une page pleine (Serge Gainsbourg jouant à l'impoly, un jeu ressemblant furieusement au monopoly) aux histoires en cinq pages (Mister Bean suscitant volontairement l'appel des pompiers lors d'un anniversaire). Cette BD nous présente des situations humoristiques sans mauvais goût, si l'on excepte celles qui concernent le comédien berrichon. Les dessins, dans la veine des BD humoristiques pour les jeunes, sont bien adaptés au contenu du texte. Un beau cadeau pour la fête des grands-pères et des grands-mères ; cet album peut toujours servir de lien entre les générations mais cette fois-ci parents et grands-parents identifient les protagonistes pour le lecteur de 9-14 ans des années 2010 qui rira vraisemblablement aisément aux gags.

(Le jeune Sylvestre est goal et il arrête le ballon avec un arc et des flèches)

Mission accomplie, mon colonel. J'ai stoppé ce foutu ballon ennemi. Ils peuvent en envoyer d'autres. Aucun d'eux n'entrera dans mes buts.
Mais ... Sylvestre, c'est normal qu'on te cherche c'est un jeu de cache-cache.

Quoi ? Continue comme ça et tu vas avoir droit à une putain de guerre

Ca... Calme-toi ... Ran ... Range ce couteau en plastique ..
A moi maintenant. Je vais vous parler des des guerres du vingtième siècle.
Sylvestre, sous l'eau, tu n'as pas le droit de respirer avec un bambou.