Arléa (20/08/2020)
3.5/5   6 notes
Un trauma dans l’enfance, une petite fille abusée et la trace en elle indélébile qui l’empêche d’être une femme, d’être tout simplement heureuse. Peut-on survivre sans dommages à de telles violences ? L’oubli est impossible. Comment réparer ? Car c’est bien de réparation qu’il s’agit dans ce court et intense roman d’Hélène Veyssier.
Bien sûr il faudra du temps et il y aura de la souffrance, mais Camille, devenue femme, trouvera le chemin de l’apaisement. Il s... >Voir plus
Que lire après Comme une ombre portéeVoir plus
Il y a un mois j'avais lu le premier roman de cet autrice "Jardins d'été" qui m'avait tant plu. Aujourd'hui j'ai lu le second qui est très beau également mais j'ai eu l'impression d'un goût de déjà lu. Notamment lorsque l'enfant se rend à une fête avec ses parents et que la maman à la fin de la fête part avec un autre homme. Petite différence tout de même, elle revient à la maisonnée au bout de six mois, alors que dans le premier roman elle ne revient pas et crée un traumatisme à son fils Jean et devient le sujet principal du livre. Mais ne nous égarons pas...
Dans ce second roman, le sujet est tout autre, mais tout aussi traumatisant. L'héroïne Camille, une petite fille de 6 ans, est heureuse. Pendant tout l'été, elle est en vacances chez ses grands-parents dans une grande maison familiale. Ces derniers adorent recevoir de grandes tablées et la petite Camille déambulent parmi les invités. Un soir, un homme, Monsieur Charles, qu'elle trouve gentil et qu'elle aime beaucoup, en profite pour lui faire des caresses et autres attouchements. Soudain Camille se contracte, et l'homme lui dit "il ne faut pas le dire aux autres, tu es si mignonne..." Elle a beau avoir 6 ans, elle comprend que ces gestes ne se font pas. Malheureusement, elle n'en parle à personne et grandit avec ce lourd secret. Devenue adulte, Camille, est enseignante mais elle va garder la trace indélébile de cette souffrance.
Doucement, sa vie va passer de l'ombre à la lumière.
L'écriture est subtile malgré le thème difficile.
Un joli roman à découvrir et une belle plume.
Un beau roman sur un sujet difficile : une jeune fille est victime d'une agression de la part d'un homme qu'elle ne connaît pas durant les vacances d'été chez ses grands-parents. Elle n'a que 6 ans et décide de se taire. Cet évènement, elle le refoule.
Par la rencontre d'un homme, et plus particulièrement d'un tableau, tout va ressurgir et pour avancer elle devra faire face à ce secret.
Bien écrit, une certaine tendresse jaillit de ce dur roman.
Bémol : on reste sur notre faim. La fin arrive également assez vite, j'aurais aimé plus de développement.
J'avais très envie de lire le deuxième roman d'Hélène Veyssier dont j'avais beaucoup aimé le premier, "Jardin d'été" grâce à une plume subtile, pleine de délicatesse, capable de créer une vraie émotion.
Nous faisons connaissance de Camille, alors qu'elle a 6 ans, dans la maison de ses grands-parents où elle passe ses vacances d'été et où un ami de la famille, qui a des tendances pédophiles, va créer en elle un traumatisme qui l'empêchera de vivre sa vie de femme de façon épanouie. Nous la suivons jusqu'à 35 ans, au moment où un tableau italien la confronte à son passé, à toute ce qu'elle a refoulé jusque-là.
Ce roman est un mouvement du bonheur perdu vers le bonheur gagné, symbolisé par le retour à la nature et une vieille maison pleine d'âme en passant par un long et douloureux chemin pavé de trauma, blessures, non-dits, doute, solitude. La peinture est omniprésente, ne serait-ce qu'avec la magnifique couverture qui représente "La rotonde des bains Palmieri" de Giovanni Fattori. C'est aussi du choc, du malaise, ressentis face à un tableau, avec ses ombres et sa lumière, que vont naître la guérison et la paix.
Ce roman m'a fait découvrir un mouvement artistique italien du 19ème siècle, les Macchiaioli, précurseurs de la peinture italienne moderne, souvent surnommés les impressionnistes italiens, dont le peinte du tableau de couverture faisait partie. J'aime quand un roman ouvre des perspectives sur un monde que je ne connais pas, en particulier dans le domaine de l'art.
L'écriture est toujours aussi belle, délicate mais un nombre important de points rappellent "Jardin d'été", comme si celui-ci était une simple variation du premier ce qui m'a un peu déçue : la maison de campagne saturée de soleil, la mère qui s'enfuit avec un homme au cours d'une réception, un enfant traumatisé (un garçon de 5 ans dans "Jardin d'été", une petite fille de 6 ans ici), l'impossibilité de vivre sa vie d'adulte pleinement tant que le trauma n'est pas surmonté.
Si peu de pages. J'ai trouvé que le sujet n'était pas assez développé. J'ai également eu la sensation d'être comme ses gens qui restent immobiles et voient défiler à toutes vitesses devant leurs yeux l'histoire de quelqu'un.
J'avais trop d'attentes par rapport à ce livre. Malgré ça, l'histoire est bien.

Dans le soleil d'été, dans les champs et les bois toutes ces promenades avec mon frère, au long des sentiers, les mûres qui teignent la bouche et les doigts, on doit frotter longtemps, et puis les baies qu'il ne faut pas manger, qu'on a appris à reconnaître, et puis les fruits maraudés aux coutures des jardins, et puis au sol la terre.
Où m'as-tu emmenée mauvais homme ? Je me débats je lutte je t'aimais. Avant cette scène du couloir, je t'aimais si fort de mon coeur d'enfant.