AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782889610075
99 pages
Vezendi Books (23/11/2019)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Une riche leçon de vie, accessible et dénuée de menaces ou de dogmes, simplement un chemin inspirant.Ce livre se veut le porteur d'un message d'espoir : qu'une vie meilleure est possible, quelle que soit votre situation, et que vous avez déjà tout ce dont vous avez besoin pour la vivre. Tout est en vous.On entre en anorexie comme on entre en religion. Il faut s’y donner corps et âme, toujours faire plus pour satisfaire l’ogre qui est en nous, sans jamais y parvenir.... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Post Tenebras LuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique


Un témoignage bouleversant sur l'anorexie , un petit livre qui se lit très vite , agrémenté de très belles illustrations.
Une belle leçon de vie , de résilience, pour garder l'espoir malgré cette terrible
lutte contre la maladie .


Commenter  J’apprécie          150
Post tenebras lux d'Alberto Vezendi est un témoignage sur l'anorexie masculine… C'est ce qui fait son originalité puisque cette maladie touche en majorité les femmes, 90 % des cas signalés.

De l'anorexie, je ne connaissais que les grandes lignes de la maladie, n'y ayant, fort heureusement, jamais été confrontée, de près ou de loin. Ce livre en décrit précisément les mécanismes psychiques, les étapes, l'entreprise de destruction physique et mentale… C'est d'une redoutable efficacité, factuel, sans fioriture ni pathos.

Un récit à la première personne où, du moins au début, presque toutes les phrases commencent par JE. Cela m'a énormément frappée au début de ma lecture : un égocentrisme mortifère, malsain…
Des dessins d'Alicia Varela, au fort potentiel métaphorique émaillent le texte, respirations bienvenues, illustrations du parcours difficile de l'auteur, depuis le déni jusqu'à la prise de conscience et la reprise en main progressive de sa vie.
Naturellement, j'ai été particulièrement sensible à l'univers référentiel d'Alberto Vezendi, de l'enseignement de Boudha, à John Milton en passant par les tableaux de Jérôme Bosch ou la poésie de Baudelaire et d'Anna de Noailles, pour ce que j'en ai personnellement retenu. L'importante bibliographie, en fin de volume, en dit long sur les lectures de l'auteur. La couverture du livre, quant à elle, évoque un trajet christique en forme de chemin de croix et de foi en soi-même.

On ne peut pas aimer un tel livre… Quand le sujet est grave comme celui développé ici, on ne peut qu'être respectueux devant le parcours.

#AlbertoVezendi #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          90
Un témoignage fort sur l'anorexie chez les jeunes hommes. A partir de citations et de ses illustrations, l'auteur nous fait part de sa réflexion sur cette maladie : des causes possibles, de son installation à la guérison. Un court texte qui donne de l'espoir et nous fait admirer les personnes qui s'en sortent même si c'est un combat de tous les jours et que la guérison n'est jamais acquise. #AlbertoVezendi #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
À l’époque, j’étais trop jeune pour comprendre d’où venait la magie. Aujourd’hui, j’ai compris. J’ai compris que la seule façon d’être heureux, c’est d’être soi-même. Or être soi-même exige une forme d’honnêteté amorale : celle qui vous donne la force de mener votre vie sans vous soucier de l’opinion d’autrui.
Commenter  J’apprécie          100
Un jour le miracle se produisit . Alors que j’étais en train de manger , mon corps non seulement accepta la nourriture , mais sembla en réclamer davantage.
Commenter  J’apprécie          70
Par antagonisme, la mort rend la vie précieuse. Par là-même elle donne à l’existence une magie qui rend la vie exceptionnelle. Car c’est bien l’imminence de la mort qui donne à la vie toute sa valeur.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : anorexieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
287 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}