Critique de Mimimelie

Ce livre m'a convaincu à quel point nous ne savons pas grand-chose de ce qui se trame « en haut lieu » de notre gouvernement, il y a le pire certes, mais aussi le meilleur ; il est bon de retenir le meilleur…. ici, il y a parmi les meilleurs des hommes qui se démènent pour un peu de justice, pour un peu d'humanité… enfin c'est la réflexion ce que ce livre m'a inspirée.
Ici il s'agit de pauvreté et quand il s'agit de la pauvreté…. je crois savoir de quoi on parle ; la double peine des pauvres, je la connaissais bien avant qu'on l'ait nommée…
J'ai pourtant appris encore beaucoup avec ce bouquin.

Double peine : le pauvre a moins de revenus et paye tout plus cher : de la mini-dose de lessive, au lait infantile ou forfait téléphonique, du loyer au contrat d’assurance ou aux frais médicaux ou bancaires… sans compter que cela coûte cher à la société. Mais le pire est que, ce qui reste au pauvre, sa dignité, le freine bien souvent à faire valoir ses droits d’assistance.

Très lucide, Martin Hirsch a une vision claire et humaine de la situation, et des solutions à revendre, tout ce qui manque à nos politiciens.
A lire pour bien comprendre comment tout cela fonctionne et perdure, et pour ne pas désespérer… parce qu'il y a quand même aussi des mecs bien qui partagent et proposent des solutions.

En passant, l'auteur en est bien Martin Hirsch et non un dénommé Jean-François Veziès (j'ai essayé de faire la modif mais sans succès)